Skip to main content

Neuf façons dont les réseaux privés sans-fil transforment les organisations dans tous les secteurs

Les réseaux privés sans-fil, également appelés réseaux LTE privés ou réseaux 5G privés, peuvent rendre les activités industrielles plus rapides, plus sécuritaires et plus efficaces.

Tous les secteurs – de la fabrication à l’exploitation minière – misent sur la transformation numérique. Cependant, pour commencer, vous avez besoin d’un réseau fiable.

Les entreprises utilisent souvent le WiFi, car il est assez simple à déployer et offre une couverture suffisante pour les applications de bureau. Cependant, il ne s’adapte pas efficacement pour fournir la bande passante et les performances nécessaires pour l’équipement industriel.

Les réseaux privés sans-fil (RPSF) offrent des niveaux élevés de performance et de sécurité pour l’équipement industriel. Un réseau privé sans-fil est un réseau 4G ou 5G privé conçu sur place et est idéal pour les zones où vous ne pouvez pas déployer à grande échelle le WiFi, comme les mines à ciel ouvert.

Un réseau privé sans-fil est un réseau 4G ou 5G privé conçu sur place et est idéal pour les zones où vous ne pouvez pas déployer à grande échelle le WiFi, comme les mines à ciel ouvert.

Vous pouvez utiliser un réseau privé sans-fil comme votre seul réseau ou comme un complément pour améliorer votre WiFi actuel. De nombreux sites utilisent une infrastructure WiFi pour le trafic secondaire, comme les ordinateurs portables du bureau, et un réseau privé sans-fil pour les applications essentielles. Si vous avez un nouveau site sans infrastructure existante, vous pouvez déployer rapidement un réseau privé sans-fil et le configurer pour séparer votre trafic essentiel et votre trafic WiFi.

Neuf secteurs transformés par les réseaux privés sans-fil

Les secteurs qui ont adopté des réseaux privés sans-fil voient déjà les avantages. Voici neuf façons dont les organisations utilisent les réseaux privés sans-fil aujourd’hui :

  • Services publics, pétrole et gaz : Un réseau privé sans-fil prend en charge l’équipement se trouvant dans des zones éloignées, comme les pipelines, les champs pétrolifères et les sous-stations. Les réseaux privés sans-fil sont plus fiables et plus rentables que les options de connectivité traditionnelles, tels que les lignes fixes ou les satellites.
  • Fabrication : Un réseau privé sans-fil peut automatiser les flux de travail entre les pièces d’équipement. Par exemple, le personnel de l’usine déplace souvent des fournitures et de l’équipement sur des chariots. Vous pouvez automatiser ces déplacements grâce à un réseau privé sans-fil qui surveille tout, ce qui permet d’éviter les collisions et d’améliorer la productivité.
  • Centres de distribution : Avec l’augmentation fulgurante des commandes en ligne, les centres de distribution veulent optimiser leurs opérations pour offrir à leur clientèle un service meilleur et plus rapide. Un réseau privé sans-fil fournit le réseau fiable nécessaire pour automatiser les opérations d’entrepôt, optimiser l’espace et livrer les produits plus rapidement.
  • Logistique et chaîne d’approvisionnement : La couverture rapide et fiable que vous obtenez avec un réseau privé sans-fil permet d’automatiser les tâches essentielles pour votre entreprise et d’améliorer l’efficacité de votre chaîne logistique. Vous pouvez mieux suivre les produits lorsqu’ils se déplacent dans votre chaîne d’approvisionnement et sont distribués à la clientèle. Un réseau privé sans-fil peut également prendre en charge les drones commerciaux utilisés pour les livraisons et les analyses d’inventaire.
  • Vente au détail : Les appareils connectés, tels que les robots de nettoyage, ont besoin d’une connexion Internet fiable. Si votre WiFi cessait de fonctionner pendant la nuit, vous retrouveriez vos planchers sales et la machine arrêtée dans un coin le lendemain matin. Un réseau privé sans-fil garantit que tous vos appareils connectés, des robots de nettoyage automatisés aux systèmes de point de vente, fonctionnent à tout moment. Un réseau privé sans-fil peut aussi étendre l’accès à Internet au-delà de votre magasin, ce qui est utile pour le traitement des cueillettes à l’auto.
  • Aéroports : Les aéroports ne dorment jamais, et leur connectivité ne devrait pas non plus. Un réseau privé sans-fil alimente l’équipement connecté, tel que les drones de sécurité et les fauteuils roulants automatisés, ce qui en fait une excellente option pour les sites qui fonctionnent 24 heures par jour et 7 jours sur 7.
  • Lutte contre les incendies : Un réseau privé sans-fil peut fournir des réseaux LTE temporaires pour la lutte contre les incendies dans les régions éloignées. Les réseaux privés sans-fil sont plus rentables que les réseaux cellulaires publics ou le WiFi et peuvent être installés rapidement, ce qui est essentiel en cas d’urgence.
  • Services militaires et protection des frontières : Les réseaux 5G privés offrent une couverture sécurisée et fiable sur un vaste territoire.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un réseau privé sans-fil

Un réseau privé sans-fil peut améliorer l’efficacité de l’ensemble de votre entreprise. Cependant, toutes les solutions ne sont pas créées égales et ne vous donneront pas les résultats escomptés. Voici cinq choses à prendre en compte au moment de choisir un réseau privé sans-fil :

  1. Les qualifications de votre fournisseur de réseau privé sans-fil. Il doit avoir une grande expérience dans le déploiement de réseaux privés sans-fil et disposer d’un portefeuille diversifié. Votre réseau privé sans-fil sera plus performant si son spectre sous licence répond à vos besoins.
  1. La fiabilité de son réseau. Vos opérations – et vos profits – dépendent de votre réseau. Demandez à votre fournisseur quels sont les problèmes potentiels, tels que les pannes et les temps d’arrêt, qui peuvent avoir un impact sur votre production.
  1. La sécurité de vos données. Pouvez-vous exécuter vos processus et utiliser vos logiciels de sécurité existants avec le réseau privé sans-fil? Quelles mesures de sécurité supplémentaires votre fournisseur de réseau privé sans-fil emploie-t-il?
  1. L’intégration avec vos systèmes actuels. Recherchez une solution de réseau privé sans-fil qui s’intègre dans votre environnement informatique actuel, au lieu de créer des processus disparates difficiles à gérer.
  1. La façon dont vous gérerez votre réseau privé sans-fil. Votre équipe de TI interne doit-elle s’occuper de l’administration quotidienne de votre réseau privé sans-fil, ou pouvez-vous vous associer à un fournisseur qui s’en occupera pour vous? Un partenaire peut installer votre réseau privé sans-fil et s’occuper de la maintenance, ce qui vous permettra de gagner en efficacité à long terme, tandis que votre équipe interne se concentrera sur ce qu’elle fait de mieux.

Pour savoir comment un réseau privé sans-fil peut améliorer vos activités, communiquez avec l’équipe de Rogers service Affaires. Cette publication fait partie d’une série sur la transformation des activités grâce aux réseaux privés sans-fil. Consultez les publications connexes ici.