Skip to main content

Trois façons dont les réseaux privés sans-fil rendent les activités industrielles plus sûres et efficaces

Les réseaux privés sans-fil offrent une connectivité fiable pour vos applications industrielles essentielles et à distance.

Les secteurs de la logistique et de l’industrie numérisent leurs activités afin d’accroître leur efficacité et leurs bénéfices. Nous avons récemment interviewé Larry Murat, vice-président, Recherche et développement chez Ericsson, sur la façon dont ces industries se transforment.

« La numérisation s’est accélérée au cours de la dernière année, affirme M. Murat. Les entreprises qui possédaient auparavant une page web offrent maintenant l’achat sur plateforme numérique et la livraison. Dans le contexte de cette transition, ils doivent aborder la logistique associée à la gestion de leur chaîne d’approvisionnement et de leur flux de travail d’un point de vue mobile. »

Le passage aux modèles d’affaires numériques a également fait accroître considérablement le volume de données que les entreprises doivent gérer. Les entreprises manufacturières et industrielles recueillent des quantités importantes de données sur les fournisseurs, les commandes, les produits et les flux de travail.

« L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine peuvent réduire le temps qu’il faut pour assurer des services, explique M. Murat. Ces technologies peuvent également vous aider à mieux gérer votre chaîne d’approvisionnement et les données qu’elle produit. »

« L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine peuvent réduire le temps qu’il faut pour assurer des services, explique M. Murat. Ces technologies peuvent également vous aider à mieux gérer votre chaîne d’approvisionnement et les données qu’elle produit. Mais pour obtenir ces résultats, il faut un réseau qui appuie les efforts de numérisation. »

L’avenir du WiFi et des applications industrielles

De nombreuses entreprises utilisent le WiFi pour prendre en charge leurs applications et leur équipement essentiels. Toutefois, le WiFi comporte des limites qui peuvent miner leur rendement et leur fiabilité.

Lorsqu’on déploie un réseau WiFi, on commence habituellement par connecter tous les ordinateurs. On peut ensuite ajouter le reste de l’infrastructure au réseau.  Toutefois, à mesure que les besoins augmentent, il devient de plus en plus difficile de mettre l’infrastructure WiFi à l’échelle tout en conservant un niveau élevé de fiabilité. Avec l’augmentation de la charge, le réseau peut avoir du mal à fournir une latence ultra-faible ou à assurer une performance constante mesurée par les indicateurs de rendement clés.

M. Murat est d’avis que le WiFi ne disparaîtra pas, mais que les entreprises en feront une utilisation plus stratégique. « Nous continuerons d’utiliser le WiFi pour connecter les ordinateurs et les appareils grand public, dit M. Murat. Mais nous le délaisserons pour les applications industrielles, la vidéo et la mobilité sur les réseaux étendus. »

« Nous continuerons d’utiliser le WiFi pour connecter les ordinateurs et les appareils grand public, dit M. Murat. Mais nous le délaisserons pour les applications industrielles, la vidéo et la mobilité sur les réseaux étendus. »

Les trois principales raisons pour lesquelles les chaînes d’approvisionnement adoptent les réseaux privés sans-fil

De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux privés sans-fil pour améliorer le rendement et la fiabilité de leurs applications industrielles. Un réseau privé sans-fil est un réseau cellulaire personnalisé installé sur votre site, qui prolonge le réseau étendu sécurisé de votre entreprise tout en offrant une couverture et une bande passante constantes pour vos applications industrielles.

« Un réseau privé sans-fil peut remplacer votre réseau WiFi ou le compléter, indique M. Murat. Vous pouvez faire passer l’ensemble de votre trafic à un réseau privé sans-fil si vous voulez utiliser un seul réseau pour tout. Si vous voulez tirer plus de valeur de votre investissement dans le WiFi, vous pouvez l’utiliser pour vos ordinateurs de bureau et transférer votre trafic essentiel à un réseau privé sans-fil. » Dans le cas des nouveaux établissements où l’infrastructure existante n’est pas un enjeu, un réseau privé sans-fil peut être déployé rapidement et configuré pour séparer le trafic essentiel du trafic traditionnel desservi par le réseau WiFi.

Bien que les réseaux privés sans-fil présentent des avantages tant en milieu rural qu’en milieu urbain, ils sont particulièrement adaptés aux zones éloignées qui ne disposent pas d’une couverture cellulaire constante, telles que les mines à ciel ouvert. Étant donné que ces sites sont vastes, il est difficile d’y déployer un réseau WiFi. Un réseau privé sans-fil peut offrir une connectivité fiable aux camions et aux autres équipements industriels sur ces sites. Lorsque vous mettez en œuvre un réseau privé sans-fil, vous pouvez :

  • Réaliser des économies : Les applications qui nécessitent du matériel et des logiciels personnalisés ont une courte durée de vie, car il est plus rentable d’acheter de nouvelles technologies que de mettre à jour celles que l’on possède déjà. « Les solutions hébergées et plateformes matérielles dédiées peuvent reposer sur des logiciels ou des applications, être installées n’importe où dans votre réseau et tourner sur du matériel générique, explique M. Murat. Elles vous permettent d’éviter d’investir dans un actif qui se déprécie dès le premier jour. »
  • Réduire la latence : Un autre avantage des réseaux privés sans-fil est la facilité avec laquelle vous pouvez intégrer le traitement des données à la périphérie, ce qui rapproche votre infrastructure de réseau aux utilisateurs afin de réduire la latence. Plus vous accédez aux données rapidement pour les analyser, plus vous pouvez réagir rapidement.
  • Hiérarchiser le trafic pour un service plus fiable : Un réseau privé sans-fil peut être segmenté afin d’améliorer la qualité du service pour des applications précises. Si une application a besoin du taux de latence le plus bas possible, vous pouvez créer un flux qui répond à vos exigences de qualité de service. Si une charge de travail nécessite une bonne vitesse, mais que la latence n’est pas particulièrement importante, vous pouvez moduler votre bande passante pour prendre en charge un débit plus important. Par exemple, vous pouvez attribuer plus de bande passante aux activités de sécurité et moins aux médias sociaux.

Quatre façons dont les sites industriels peuvent accroître leur efficacité grâce à un réseau privé sans-fil

Les réseaux privés sans-fil peuvent contribuer à transformer les activités industrielles. Voici quatre façons dont les entreprises du secteur industriel peuvent utiliser un réseau privé sans-fil pour accroître l’efficacité de leurs activités :

  • Fabrication : Autrefois, dans le secteur de la fabrication, on construisait une chaîne de montage pour un usage précis, comme la production d’un article particulier. Pour fabriquer différents produits, il fallait démonter la ligne et la remonter selon une nouvelle configuration. Cette façon de procéder impliquait donc des temps d’arrêt importants.

Désormais, la fabrication flexible vous permet de reconfigurer rapidement ces éléments. Vous pouvez doter de l’équipement d’un débit très fiable et d’interfaces sans-fil, de sorte que la seule infrastructure physiquement câblée dont vous avez besoin est l’électricité.

« Comme il n’est pas nécessaire de tout arracher et de tout remplacer, un réseau privé sans-fil réduit considérablement le temps d’arrêt pour reconfigurer une chaîne de montage, explique M. Murat. Il suffit de déplacer l’équipement, de le configurer pour sa nouvelle tâche, de le brancher et de le laisser travailler. »

Vous pouvez également automatiser les flux de travail qui existent entre les pièces d’équipement. Par exemple, les ouvriers d’une usine peuvent passer beaucoup de temps à déplacer de l’équipement et des fournitures sur des chariots. Vous pouvez automatiser ce mouvement et tout contrôler grâce à l’infrastructure du réseau privé sans-fil qui permet de savoir où tout se trouve en tout temps. Vous pouvez ainsi éviter les collisions et améliorer votre productivité.

  • Exploitation minière : Dans le secteur minier, la sécurité est primordiale et les temps d’arrêt sont coûteux. Un réseau privé sans-fil améliore la sécurité et réduit le temps d’arrêt de l’équipement en s’assurant que vos actifs, vos dispositifs de diagnostic et vos capteurs distants restent connectés. Vous pouvez utiliser un réseau privé sans-fil pour alimenter de façon autonome les énormes véhicules utilisés dans les mines à ciel ouvert. Ainsi, vous pouvez limiter le nombre de personnes présentes sur le site et confier aux travailleurs des tâches moins dangereuses.
  • Logistique et chaîne d’approvisionnement : L’automatisation et la numérisation du volet logistique de votre entreprise peuvent améliorer votre rentabilité. Un réseau privé sans-fil propulse la technologie dont vous avez besoin pour accroître l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement. Avec un réseau privé sans-fil, vous pouvez mieux faire le suivi des pièces que vous utilisez dans vos produits. Vous pouvez également améliorer l’efficacité de la distribution des produits finis aux clients.
  • Services publics, pétrole et gaz : L’équipement utilisé dans ces industries se trouve souvent dans des régions éloignées difficiles d’accès, comme les champs de pétrole, les sous-stations et les pipelines. D’ordinaire, les entreprises utilisent des réseaux par satellite ou des lignes fixes terrestres pour assurer la connectivité. Cependant, ces réseaux limitent la mobilité, peuvent être difficiles à prendre en charge et coûtent cher à connecter. « Nous observons une évolution des réseaux d’ancienne génération vers les réseaux privés sans-fil, affirme M. Murat. Ces derniers offrent des capacités et une fiabilité bien supérieures à celles des lignes téléphoniques de base. »

Consultez cet article de blogue pour savoir comment choisir un réseau privé sans-fil et mesurer le rendement de votre investissement

Pour savoir comment un réseau privé sans-fil peut améliorer vos activités, communiquez avec un représentant de Rogers service Affaires.