Skip to main content

Sept choses importantes à prendre en compte au moment de choisir un réseau privé sans-fil

Un expert en réseaux sans-fil nous dévoile les caractéristiques importantes d’un réseau privé sans-fil. 

Le secteur industriel évolue rapidement tandis que les entreprises numérisent leurs processus pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts. Pour avoir une idée de la façon dont les nouvelles technologies transforment la chaîne d’approvisionnement et les activités industrielles, nous avons récemment interviewé Michael Anderson, chef de la direction d’Expeto, chef de file mondial en matière de réseaux privés mobiles. Selon M. Anderson, trois changements importants se produisent actuellement sur le marché :

  1. Les progrès réalisés dans les technologies de réseaux offrent une connectivité haute vitesse omniprésente.
  2. Des capteurs reliés à l’Internet des objets (IdO) et une plus grande puissance de calcul vous permettent de traiter des quantités massives de données.
  3. En passant de réseaux d’infrastructure matériels aux réseaux d’infrastructure logiciels, votre entreprise peut devenir plus agile. 

« Il y a cinq ans, les réseaux exigeaient beaucoup d’équipement, affirme M. Anderson. Pour apporter un changement, il fallait modifier physiquement le réseau, ce qui était coûteux et demandait beaucoup de temps. Aujourd’hui, les réseaux d’infrastructure logiciels vous permettent d’ajouter rapidement de nouvelles applications à partir d’une salle de commande centrale. »

Pendant ce temps, l’IdO industrielle vous permet d’« instrumenter votre entreprise » ou d’installer des capteurs sur tous vos biens. Par exemple, vous pouvez en installer sur l’équipement de production et les véhicules pour surveiller leur rendement. Vous pouvez même recueillir des données et obtenir des renseignements exploitables à partir de biens situés dans des régions éloignées, comme des mines, des champs de pétrole et des réseaux de services publics. De plus, ces capteurs jettent les fondements de l’automatisation complète des processus à distance en vue d’améliorer la sécurité et l’efficacité.

« Vous pouvez installer des capteurs puissants sur votre équipement et recueillir des données qui vous permettront d’acquérir des connaissances sans précédent sur votre entreprise, explique M. Anderson. Vous pourrez ensuite utiliser ces renseignements pour rendre vos activités plus sûres et plus efficaces. »

Comment un réseau privé sans-fil soutient-il la transformation numérique?

Pour tirer profit de l’IdO et d’une plus grande puissance de calcul, vous avez besoin d’un réseau fiable.

« Les entreprises du secteur industriel installent des réseaux privés sans-fil afin d’obtenir une bande passante et une couverture constantes pour toutes leurs applications », indique M. Anderson.

Un réseau privé sans-fil est un réseau cellulaire 4G ou 5G personnalisé sur votre site. Il vous offre les hautes performances dont vous avez besoin pour stimuler l’innovation et la transformation. Voici certains avantages d’un réseau privé sans-fil : 

  • Temps de disponibilité optimisé pour augmenter le rendement de la chaîne d’approvisionnement.
  • Processus automatisés pour augmenter l’efficacité de votre entreprise.
  • Durée de vie prolongée des biens grâce à l’installation de capteurs IdO sur l’équipement et au passage à un modèle de maintenance proactive.
  • Orientation du personnel spécialisé vers les tâches qui génèrent plus de valeur pour l’entreprise plutôt que vers la maintenance courante des actifs.
  • Meilleure surveillance de la consommation d’énergie pour vous aider à réduire votre empreinte carbone.

Voici trois façons dont un réseau privé sans-fil peut transformer les activités industrielles et de chaîne d’approvisionnement :

  • Améliorer votre agilité. Un réseau privé sans-fil vous permet de déployer des applications rapidement et en toute sécurité. Par le passé, vous deviez souvent mettre à jour votre réseau pour déployer de nouvelles technologies. Ce processus peut prendre de deux à six mois. Un réseau privé sans-fil vous offre une infrastructure robuste qui peut prendre en charge les nouvelles applications dès le premier jour, sans avoir à redimensionner votre réseau ou à y ajouter de l’équipement.
  • Protéger les données de votre entreprise. Un réseau privé sans-fil comporte plusieurs niveaux de sécurité, y compris le cryptage des télécommunications standard et des communications cellulaires. De plus, les réseaux privés sans-fil nécessitent des cartes SIM authentifiées pour assurer la connectivité. Toutes les données qui transitent par votre réseau privé sans-fil doivent passer par votre pare-feu d’entreprise et sont soumises à vos contrôles de sécurité. 
  • Améliorer votre sécurité. Un réseau privé sans-fil offre un rendement élevé et est idéal pour les applications qui consomment beaucoup de données, comme l’IdO et la robotique. Lorsque vous mettez des capteurs sur vos biens pour assurer une surveillance continue, vous pouvez détecter les anomalies avant qu’elles ne causent des accidents ou des arrêts de travail. En utilisant la robotique pour effectuer des tâches dans des environnements dangereux, vous pouvez aussi éviter de mettre une personne en danger.

Sept questions essentielles à poser avant de choisir un réseau privé sans-fil

« Si vous envisagez de vous procurer un réseau privé sans-fil, commencez par vous demander quelles sont les occasions d’améliorer l’efficacité au sein de votre entreprise, suggère M. Anderson. Une fois que vous comprenez vos occasions, vous pouvez chercher une solution qui vous aidera à les saisir. »

Voici sept questions à poser avant de vous procurer un réseau privé sans-fil :

  1. Notre fournisseur de réseau privé sans-fil possède-t-il un portefeuille de spectre diversifié? Un réseau privé sans-fil offre un rendement optimal lorsque le spectre autorisé qu’il utilise convient le mieux à ce que vous tentez d’accomplir.
  2. Notre fournisseur de réseau privé sans-fil possède-t-il une vaste expérience du déploiement de tels réseaux? Trouvez un partenaire qui a non seulement de l’expertise, mais qui est également stable. Un réseau privé sans-fil peut servir votre entreprise pendant plus de 10 ans; vous devez donc être certain que votre fournisseur sera là pendant longtemps.  
  3. Le réseau est-il fiable?
  4. Le réseau privé sans-fil optimisera-t-il nos processus de travail actuels? S’intègre-t-il à nos systèmes informatiques actuels, ou entraînera-t-il des processus disparates et des dépenses d’intégration, comme le besoin d’embaucher des gens précisément pour l’entretenir?
  5. Le réseau privé sans-fil nous fournira-t-il des données rapidement afin que nous puissions prendre des mesures promptes et significatives?
  6. Est-il sécurisé? Pouvons-nous exécuter les processus en fonction de nos logiciels et de nos mesures de sécurité établies?
  7. Comment gérerez-vous votre réseau privé sans-fil?

Cette dernière question est importante : Affecterez-vous des ressources pour gérer l’administration quotidienne de votre réseau privé sans-fil ou laisserez-vous votre équipe se concentrer sur ce qu’elle fait le mieux au lieu de se préoccuper de votre réseau? Un partenaire peut vous aider à mettre en place un réseau privé sans-fil que vous pouvez utiliser régulièrement pour réaliser des gains d’efficacité, stimuler votre croissance et obtenir de meilleurs résultats financiers. Il peut également préparer votre réseau pour l’avenir de sorte que vous ayez toujours les outils les plus récents et les plus performants pour votre entreprise.

Comment prévoir le rendement du capital investi de votre réseau privé sans-fil?

Commencez par analyser les occasions d’affaires de votre entreprise et à déterminer quels cas d’utilisation peuvent bénéficier d’un réseau spécialisé et de quelle façon un réseau privé sans-fil vous aidera à en tirer parti.

« Il se peut que vous trouviez des centaines de secteurs où l’automatisation peut rendre vos opérations plus efficaces, indique M. Anderson. Ces améliorations entraîneront des revenus annuels ou des économies. Déterminez comment un réseau privé sans-fil vous aidera à obtenir ces avantages financiers et opérationnels. »

De plus, pesez les coûts d’implantation et de soutien d’un réseau privé sans-fil par rapport aux avantages que vous en tirerez. Lorsque vous effectuez cette analyse des coûts, pensez à la façon dont un réseau privé sans-fil accélérera le rendement du capital investi de toute nouvelle application que vous installez. Avoir un réseau hautes performances vous permet de mettre en œuvre de nouvelles technologies plus rapidement et de tirer immédiatement profit de vos investissements.

Pour en savoir plus sur la façon dont un réseau privé sans-fil peut améliorer vos activités, communiquez avec un représentant de Rogers service Affaires.