Skip to main content

Cinq façons dont une stratégie de mobilité détermine la valeur opérationnelle

Des personnes regardent leurs téléphones cellulaires

La main-d’œuvre mobile continue de croître alors que les tendances du marché et les défis des entreprises exigent un accès aux ressources de l’entreprise en tout temps et à partir de n’importe quel appareil. Au rythme actuel de l’augmentation, 42,5 % de la main-d’œuvre mondiale sera mobile d’ici 20221. Toutefois, si la mobilité des entreprises exige une technologie novatrice, elle ne doit pas être considérée uniquement comme une dépense.

En fait, une stratégie de mobilité efficace peut générer de la valeur pour votre entreprise. Voici comment procéder.

1. Augmentez la productivité de vos employés

Les employés n’ont pas besoin d’être attachés à un ordinateur de bureau ou enfermés dans une salle de conférence pour être productifs. Grâce aux outils de collaboration commerciale, les employés peuvent utiliser leurs appareils mobiles pour tenir des réunions en ligne avec des collègues à Tokyo, organiser des présentations PowerPoint à partir d’une chambre d’hôtel et poser une question rapide à un directeur par messagerie instantanée. Mieux encore, étant donné que bon nombre de ces outils sont entièrement intégrés, les employés peuvent collaborer directement par le biais des applications de productivité auxquelles ils sont habitués.

2. Repensez votre espace de bureau

Avec l’avènement des technologies unifiées de communication et de collaboration, les applications et les services IP sont intégrés dans les téléphones de bureau, les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Les employés peuvent maintenant travailler partout, à l'aide de n'importe quel appareil, à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau. Résultat : la portée de l’équipe est davantage axée sur la collaboration en temps réel que les bureaux fermés et à cloisons.

3. Attirez et conservez des employés talentueux

Les employés ont tous des besoins différents en matière de services sans-fil. La bonne nouvelle? Des services mobiles choisis avec soin peuvent répondre à une grande variété de besoins sans-fil.

Les entreprises sont gagnantes de deux façons : d’une part, en permettant aux employés de travailler comme ils le veulent, elles améliorent leur satisfaction et les taux de maintien en poste. De plus, en instaurant des dispositions pour le travail mobile, les entreprises élargissent leurs bassins de talents pour recruter des travailleurs provenant de partout.

4. Simplifiez la gestion des TI

Les meilleures stratégies de mobilité permettent non seulement d’accroître la productivité des employés, mais aussi d’atténuer les maux de tête des TI. Par exemple, un système de communication d’entreprise mobile peut éliminer les lignes terrestres inutilisées, réduisant ainsi le fardeau de la téléphonie traditionnelle sur l’infrastructure des TI. Grâce à une solution de gestion des dépenses de télécommunications, les entreprises peuvent rapidement se familiariser avec les habitudes d’utilisation des employés et libérer de précieuses ressources en confiant à l’externe la gestion des licences de télécommunications et de TI.

5. Réduisez les coûts

Les meilleurs forfaits de services mobiles offrent des tarifs concurrentiels qui ne pénalisent pas les employés qui travaillent comme ils le veulent. Les forfaits sans-fil souples et à partager aident les entreprises à prévoir les coûts des données et constituent un moyen facile d’éviter les frais d’utilisation excédentaire des services sans-fil.

Et puis, il y a les solutions de communication infonuagique. Non seulement ces solutions fonctionnent sur les appareils mobiles de façon transparente, mais leur approche du paiement à l’utilisation s’adapte à la croissance de l’entreprise. Les services offerts parmi les meilleurs de leur catégorie permettent également aux utilisateurs d’accéder à des fonctions de téléphone d’affaires avancées sans télécharger ni lancer d’applications, ce qui simplifie les communications lors des déplacements.

Qu’il s’agisse de gains de productivité ou d’économies de coûts, une stratégie de mobilité intelligente peut transformer un investissement technologique en un avantage concurrentiel clé.