Loading...

Comment effectuer un test de vitesse

Internet est lent? La première chose à faire est un test de vitesse. Apprenez-en plus sur les vitesses Internet et la manière d’effectuer un test de vitesse et d’en interpréter les résultats en suivant les conseils ci-dessous.

Explications sur les vitesses Internet

Rogers et Shaw plus forts ensemble et la plupart des autres fournisseurs de service Internet divisent leurs forfaits Internet en fonction des vitesses de téléchargement. Votre vitesse de téléchargement détermine la vitesse à laquelle vos appareils peuvent recevoir des données en ligne, qu’il soit question du téléchargement d’un film 4K ou de la réception d’un courriel. Même si une vitesse de téléchargement plus élevée signifie une connexion plus rapide, il ne faut pas oublier que cette vitesse est répartie entre tous les appareils connectés à un réseau résidentiel. Ainsi, plus vous avez d’appareils en ligne, plus la vitesse sera réduite.

Si vous voulez confirmer que vous obtenez des vitesses appropriées ou si vos vitesses sont plus lentes que d’habitude, effectuez un test de vitesse. Il s’agit d’une excellente façon de vérifier les vitesses de téléchargement en temps réel. Bien qu’il soit une bonne idée d’effectuer les tests au même moment de la journée lorsque vous tentez de faire le suivi d’un problème persistant, vous devriez en effectuer à différents moments pour avoir une vue d’ensemble de vos vitesses et en assurer la constance.

Exécution d’un test de vitesse

Avant de commencer

  • Vérifiez quel forfait Internet vous avez actuellement en consultant la section Internet dans MonRogers (Shaw). Les détails sur les vitesses de téléchargement et de téléversement se trouvent sous View Details de la page  Internet Plans.
  • Si vous n’avez pas déjà accès à MonRogers (Shaw), consultez : Comment gérer votre compte à l’aide de MyRogers (Shaw).
  • Assurez-vous qu’aucun autre appareil ni utilisateur ne se sert activement du réseau.
  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats en branchant un appareil directement à votre modem avec l’équipement le plus récent (p. ex. adaptateur Ethernet Gigabit ou câble Ethernet Cat6).
  • Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur.

Comment effectuer un test de vitesse Internet

  1. Placez-vous à 10 pieds de votre modem et à portée de vue de celui-ci avec un appareil connecté à la bande 5G de votre réseau WiFi, ou branchez un appareil directement sur votre modem à l’aide d’un câble Ethernet. Remarque : Le réseau des personnes ayant une passerelle Rogers (Shaw) ne sera pas séparé en deux bandes grâce à la fonction d’orientation de bande. Pour en savoir plus à propos de cette fonction, veuillez consulter les avantages liés à l’utilisation d’un nom et d’un mot de passe WiFi pour votre réseau résidentiel..
  2. Consultez speedtest.rogers.com à l’aide de l’appareil que vous utiliserez pour vos tests de vitesses.
  3. Par défaut, le test de vitesse devrait être effectué à partir du site le plus près. Si vous sentez que l’emplacement par défaut est incorrect, vous pouvez sélectionner un des serveurs dans votre pays.
  4. Pour commencer le test, sélectionnez Go.
  5. Une fois le test terminé, enregistrez vos résultats, surtout vos vitesses de téléchargement et de téléversement.
  6. Pour obtenir des résultats exacts, effectuez le test de vitesse une fois de plus. Si vous n’obtenez pas les résultats recherchés, veuillez essayer un autre appareil pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une limite liée à l’appareil. Veuillez consulter Limites des appareils.

Exécution d’un test de bande passante totale

Étant donné la bande passante élevée qui accompagne nos forfaits offrant des vitesses de téléchargement d’au moins 1 Gbps, vous devrez mesurer la bande passante totale plutôt que la bande passante d’un appareil individuel. Cela signifie que vous devez tester simultanément la vitesse sur au moins deux appareils.

Avant de commencer

  • Vérifiez quel forfait Internet vous avez actuellement en consultant la section Internet dans MonRogers (Shaw). Les détails sur les vitesses de téléchargement et de téléversement se trouvent sous View Details de la page Internet Plans.
  • Si vous n’avez pas déjà accès à MonRogers (Shaw), consultez : Comment gérer votre compte à l’aide de MonRogers (Shaw).
  • Assurez-vous d’avoir plusieurs appareils connectés au réseau WiFi ou branchés directement au modem.
    • Pour les connexions câblées, assurez-vous d’utiliser l’équipement le plus récent (p. ex. adaptateur Ethernet Gigabit ou câble Ethernet Cat6).
  • Vérifiez les capacités de votre appareil (la vitesse maximale que l’appareil peut atteindre au cours d’un test de vitesse).
    • Si vous ne les connaissez pas, vérifiez les caractéristiques de l’appareil fournies par le fabricant.
  • Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur.

Comment effectuer un test de bande passante totale

Les connexions filaires pendant les tests de vitesse permettent d’avoir des résultats plus précis. Étant donné que les réseaux WiFi sont sujets à l’interférence et que des facteurs environnementaux peuvent être en cause (distance du modem, obstructions physiques, etc.), une connexion sans fil ne sera pas nécessairement la meilleure option pour déterminer la vitesse disponible.

  1. Branchez deux appareils ou plus à votre passerelle et préparez-les pour les tester en même temps.
  2. Consultez speedtest.rogers.com sur chaque appareil.
  3. Par défaut, le test de vitesse devrait être effectué à partir du site le plus près. Si vous sentez que l’emplacement par défaut est incorrect, vous pouvez sélectionner un des serveurs dans votre pays.
  4. Pour commencer le test, sélectionnez Go en même temps sur chaque appareil.
  5. Une fois le test terminé, prenez en note les résultats de chaque appareil.
  6. Pour obtenir des résultats exacts, effectuez le test de vitesse une fois de plus. Si vous n’obtenez pas les résultats recherchés, veuillez essayer un autre appareil pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une limite liée à l’appareil. Veuillez consulter Limites des appareils.
  7. La vitesse correspond au total combiné de tous les appareils. Vous devrez donc additionner la vitesse de téléchargement de chaque appareil.

Interprétation des résultats d’un test de vitesse Internet

  • Ping: la vitesse de connexion de votre appareil au réseau. Plus le résultat est élevé, plus il faut de temps pour transmettre des données.
  • Vitesse de téléchargement : la vitesse à laquelle votre appareil peut recevoir des données d’Internet, comme un courriel, un fichier ou un film. Les limites de votre appareil peuvent avoir une incidence. Consultez la section ci-dessous pour en savoir plus.
  • Vitesse de téléversement : la vitesse à laquelle votre appareil peut transmettre des données vers Internet, notamment lorsque vous publiez des photos sur les médias sociaux ou envoyez un courriel. Les limites de votre appareil peuvent avoir une incidence. Consultez la section ci-dessous pour en savoir plus.

Limites des appareils

Selon sa date de fabrication, un appareil pourrait ne pas être en mesure d’atteindre les vitesses maximales proposées par votre forfait Internet, que celui-ci soit directement branché au modem ou qu’il fonctionne dans un environnement WiFi idéal. De nombreux appareils fabriqués avant 2015 ne peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 Mbps. Certains appareils n’ont pas cette capacité, car les vitesses élevées ne sont pas jugées nécessaires à leur utilisation.

Si vous ne savez pas quelles sont les capacités de vitesses de votre appareil, nous vous recommandons de vérifier ses spécifications techniques ou de communiquer avec le fabricant au sujet de mises à niveau potentielles qui pourraient améliorer le rendement.

Les résultats correspondent-ils aux vitesses de votre forfait Internet?
Si c’est le cas, le problème pourrait concerner votre appareil.

À propos des interférences WiFi

Si ce n’est pas le cas, il y a d’autres façons d’améliorer vos vitesses.

Dépannage en cas de vitesses Internet lentes


Vous avez d’autres questions?
Consultez notre FAQ sur les tests de vitesse pour en savoir plus, ou consultez notre article À propos des vitesses Internet.