Témoignage : Beamer’s Coffee Bar
Un café qui se soucie à la fois des cultivateurs et de l’expérience de la clientèle
C’est l’un des produits les plus commercialisés au monde, mais que savez-vous du café que vous buvez tous les jours? Michael Beamer et Darren Boucher, du Beamer’s Coffee Bar, à Canmore, se sont donné pour mission, au cours de leurs 30 années en affaires, d’apprendre à connaître non seulement le profil aromatique des grains qu’ils servent, mais aussi les producteurs qui les ont cultivés.
« Si j’avais de l’argent, je me déplacerais chaque fois pour serrer la main des cultivateurs, déclare Michael. Il s’agit d’une relation qui n’est pas différente de celle qu’on aurait avec un producteur de blé en Saskatchewan, une pêcherie sur la côte Est ou une personne qui cueille des fruits en Colombie-Britannique. Tout le monde veut subvenir aux besoins de sa famille et recevoir un salaire décent. » C’est pourquoi Beamer’s, qui sert avec fierté des grains Farm-Direct et Rainforest Alliance, paie ses produits à un prix plus élevé que leur valeur marchande. Michael sait que « si le cultivateur ne survit pas, nous n’aurons pas de café. »
Ces relations solides permettent également à Michael et à son équipe d’avoir une connaissance approfondie du produit qui les passionne. « C’est ce que nous sommes en mesure de faire : approfondir nos connaissances sur le café », dit-il. Et vous pouvez sentir cet engagement dans chaque tasse.
Michael, ancien gestionnaire des boissons au Fairmont Chateau Lake Louise, a apporté à son entreprise de café des années d’expérience dans la découverte des saveurs et des profils complexes du vin. « Le vin et le café sont très similaires, il a donc été facile pour moi d’acquérir une bonne compréhension de cette deuxième passion. » Néanmoins, il a dû bâtir l’entreprise à partir de rien, bien avant la tendance à vouloir connaître ce qui se trouve dans notre tasse. « Il a fallu procéder un cas à la fois. »
« La fiabilité de leurs services nous convenait parfaitement. Et s’il y a un problème, quelqu’un est là pour nous. »
MICHAEL BEAMER, COFONDATEUR DE BEAMER’S COFFEE BAR
Plus qu’un simple café de quartier
Dès le premier jour, Rogers Affaires a accompagné Michael et son équipe en leur fournissant les services WiFi Avantage et Sécurité Avantage. « La connectivité WiFi nous est essentielle », affirme Michael, qui utilise la solution WiFi Avantage de Rogers Affaire pour alimenter le point de vente de ses trois établissements, planifier les horaires, faire le suivi des arrivées et départs du personnel, et fournir un réseau sans-fil public à sa clientèle.
L’un de ses établissements propose même une salle de réunion privée équipée d’un écran pour diffuser des présentations. Il s’agit du seul espace de réunion de ce type dans un café de Canmore. L’accès public au réseau sans-fil et les espaces qui encouragent la clientèle à l’utiliser témoignent de l’esprit de communauté que crée Beamer’s. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’énorme soutien de la vallée de Bow et de toute l’Alberta, déclare Michael. Au fil des ans, l’équipe Rogers Affaires venait même prendre un café parce qu’elle savait que nous faisions partie de leur clientèle. Cela bouclait bien la boucle. »
La tranquillité d’esprit pour les propriétaires d’entreprise
Le fait de rendre leur réseau sans-fil accessible au public a également suscité quelques inquiétudes chez Michael, c’est pourquoi il fait appel à Sécurité Avantage. « Cela me permet de dormir sur mes deux oreilles. Je ne me sens pas du tout menacé, sachant que nous avons cette protection, explique Michael. Le fait de savoir que la sécurité est assurée me procure la tranquillité d’esprit. » Et avec trois établissements très fréquentés, Michael n’a pas le temps de s’inquiéter des pannes de systèmes pendant les heures de pointe ni des problèmes de sécurité. « La fiabilité de leurs services nous convenait parfaitement. Et s’il y a un problème, quelqu’un est là pour nous. »
Plus important encore, pour une personne soucieuse de la communauté comme Michael, le temps qu’il gagne en n’ayant pas à se préoccuper d’une connexion fiable et sécurisée peut être consacré à autre chose, comme à parfaire ses connaissances sur le produit qu’il aime et à les transmettre dans sa ville.
« Tout le monde rêve d’ouvrir sa propre entreprise. Je ne savais pas si nous allions tenir la première année. Mais c’est formidable de pouvoir interagir avec des gens et de travailler dans le domaine du café tous les jours. Qui n’aime pas le café? »