Quelle sera l’incidence de la 5G sur le monde des affaires?

November 25, 2019 Rogers for Business

Trois façons dont les réseaux 5G permettront d’améliorer le modèle d’affaires

Les réseaux 5G font la manchette ces jours-ci. Bien que le terme « 5G » soit utilisé assez souvent pour que de nombreux propriétaires d’entreprise le connaissent, ce n’est pas tout le monde qui comprend ce qu’est la technologie 5G, ses principaux avantages et comment elle peut améliorer la façon de faire des affaires.

La 5G est la cinquième génération de la technologie de réseaux sans-fil publics. Bien que son appellation puisse donner l’impression qu’elle est simplement une version évoluée de la 4G, elle constitue en fait un gigantesque bond en avant. Les réseaux 4G reposent sur de grandes tours radio qui transmettent des signaux sur de longues distances à l’aide d’ondes radio à basse fréquence. Les réseaux 5G entraîneront l’ajout de nombreuses antennes à petites cellules connectées aux bâtiments, aux lampadaires et à d’autres objets. Ces petites cellules transmettront des quantités massives de données sur de courtes distances à l’aide du spectre à très haute fréquence. Cette combinaison de différents points d’accès au réseau, fréquences et technologies de réseau reposant sur l’infonuagique permettra la mise en œuvre des réseaux 5G dans un prochain avenir.

Trois caractéristiques clés des réseaux 5G qui profiteront aux entreprises :

  • Capacité accrue
  • Délais de réponse plus rapides
  • Vitesses plus élevées (téléchargement et téléversement)

Lisez ce qui suit pour obtenir des explications simples de ces fonctions et de la façon dont les entreprises pourront en profiter une fois la 5G officiellement mise en service au Canada.

Un taux de latence moins élevé se traduit par de plus grandes possibilités

Le taux de latence correspond au délai de réponse, soit le temps qui s’écoule entre l’envoi et la réception d’un élément (par exemple, un paquet de données). La latence actuelle de la 4G est d’environ 50 millisecondes. La latence de la 5G diminuera cette moyenne à environ une milliseconde, ou un millième de seconde, ce qui est 400 fois plus rapide qu’un clin d’œil. Un faible taux de latence est important pour tout ce qui exige une vraie réaction en temps réel, comme les véhicules autonomes et la robotique télécommandée. Il signifie également une multiplication des occasions d’utiliser la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

En quoi peut-il être utile aux entreprises? Un taux de latence moindre signifie que les entreprises pourront diffuser instantanément des vidéos, du contenu audio et des images à haute résolution en continu, sans décalage ni problème, se traduisant ainsi par des expériences de communication plus enrichissantes avec les clients et les télétravailleurs. Les entreprises novatrices qui cherchent à utiliser des applications de pointe comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou le 3D le feront de façon plus significative grâce à la 5G. Les sous-traitants et les designers d’intérieur guideront les clients dans des salles virtuelles avant de concevoir le véritable produit, ce qui facilitera la prise de décisions et permettra d’obtenir des résultats plus précis. De plus, les ouvriers recevront une formation sur la façon de réparer la nouvelle machinerie au moyen de simulations virtuelles.

L’avantage de la connectivité

L’accroissement de la capacité du réseau entraînera une augmentation du nombre d’appareils qui peuvent communiquer entre eux. Bien que l’Internet des objets (IdO) soit de plus en plus largement adopté, la plupart des communications se font aujourd’hui entre les gens au moyen d’un téléphone intelligent. Avec la 5G, nous assisterons à une augmentation remarquable du nombre d’appareils qui communiquent les uns avec les autres. Selon les prévisions des experts, la 5G permettra ainsi de connecter 500 fois plus d’appareils que la 4G. De plus, on prévoit que les villes intelligentes compteront bientôt des millions de capteurs par kilomètre carré : tous seront liés au réseau 5G et permettront d’activer des appareils IdO. Cette connectivité permettra aux intervenants d’urgence d’arriver plus rapidement sur les lieux en redirigeant la circulation, en plus d’aider les gouvernements à gérer les catastrophes naturelles et, par le fait même, de contribuer à sauver des vies et des infrastructures.

En quoi cela sera-t-il utile aux entreprises? Les entreprises dotées de parcs de véhicules ou de machinerie pourront utiliser l’IdO avec la 5G pour optimiser l’efficacité et l’utilisation de l’équipement. Par exemple, une entreprise de livraison pourra employer l’IdO de concert avec la technologie 5G afin de déterminer en temps réel l’emplacement exact d’un camion et, ainsi, alerter le destinataire et s’assurer que les itinéraires les plus efficaces sont suivis en tout temps. Bien que certaines entreprises utilisent actuellement l’IdO pour la gestion des ressources, la 5G accélérera le processus et fournira des données encore plus précises. Du point de vue de l’entreposage, la 5G donnera aux entreprises la possibilité d’utiliser des tablettes intelligentes, qui permettront de déterminer quand les stocks d’un produit baissent et, conséquemment, de déclencher la prise de mesures, assurant ainsi le fonctionnement efficace et sans heurts de la chaîne d’approvisionnement.

Un bon coup de pouce pour la bande passante

L’accroissement de la bande passante grâce au passage à la 5G permettra de profiter de vitesses de téléchargement très élevées, ce qui améliorera le fonctionnement des applications et réduira la fréquence des goulots d’étranglement. Le passage de la 4G à la 5G sera marquant : Les vitesses de téléchargement en 4G sont de 100 Mbps, alors qu’en 5G, elles atteindront, à terme, 10 Gbps. Imaginez ce qui arriverait si tous ceux qui assistent à un match de basketball essayaient de quitter le stade par la même porte. Cela ressemble à ce qui peut se produire sur un réseau 4G surchargé. La bande passante accrue de la 5G équivaut à l’ouverture simultanée de toutes les portes du bâtiment. Des essais préliminaires montrent qu’à 1 Gbps, un utilisateur pourrait télécharger un film HD en moins de 36 secondes, une émission de télé en moins de 3 secondes et 25 chansons en moins d’une seconde.

En quoi cela peut-il être utile aux entreprises? L’augmentation de la bande passante signifie que des présentations ou des fichiers vidéo volumineux peuvent être partagés en quelques secondes, procurant ainsi de la souplesse aux télétravailleurs qui doivent parfois télécharger des fichiers au pied levé. De même, les télétravailleurs, où qu’ils se trouvent, peuvent utiliser sans heurts des communications vidéo HD.

Les promesses de la 5G sont nombreuses, et dépasse de loin le simple phénomène de battage publicitaire — elles sont sur le point de devenir réalité. La 5G, dont le déploiement au Canada devrait débuter en 2020, changera la façon dont les gouvernements, les entreprises au pays, aussi bien petites que moyennes, communiqueront, travailleront et interagiront avec leurs clients et leurs partenaires. Les possibilités de la 5G n’ont comme limites que celles de l’imagination et de la créativité des entreprises. C’est donc le moment de réfléchir à la façon dont votre entreprise peut libérer le potentiel de la 5G, en tirer profit et prospérer.

Aucun article antérieur

Article suivant
Questions essentielles à vous poser au sujet de votre service Internet
Questions essentielles à vous poser au sujet de votre service Internet

Posez-vous les bonnes questions pour vous assurer que vos employés profitent au maximum de la solution Inte...