Skip to main content

Cinq façons dont l’IdO aide les parcs de véhicules à suivre le rythme des clients

Comment les solutions de gestion de parcs de véhicules fondées sur l’IdO aident les entreprises à faire face aux perturbations et à aller de l’avant

camion de transport avec des icônes iot

Nous traversons une période de turbulences, tant dans nos vies personnelles qu’au travail, mais une chose n’a pas changé : les clients sont au cœur de toute entreprise. Les entreprises qui trouvent des moyens efficaces de satisfaire les besoins de leurs clients, quels que soient les défis externes, ont de bonnes chances de s’en sortir encore plus fortes lorsque les affaires reprendront leur cours normal.

Les entreprises possédant des véhicules ou d’autres actifs mobiles ne sont pas différentes. Au cours des derniers mois, les entreprises ont dû adapter leurs opérations, qu’il s’agisse d’étendre les services de livraison et le suivi des achats pour les commandes en ligne, ou d’améliorer la visibilité des véhicules et des conducteurs pour assurer le respect de la réglementation et la sécurité des travailleurs.

De nombreux gestionnaires de parcs de véhicules ont trouvé que l’Internet des objets (IdO) offrait le moyen le plus simple et le plus efficace de satisfaire ces demandes nouvelles et en constante évolution. Ces technologies fournissent des données en temps réel qui peuvent être utilisées pour rester au fait des besoins des clients et continuer à y répondre.

Grâce à l’adoption de solutions de gestion de parcs de véhicules, les entreprises réalisent également de nouveaux gains d’efficacité qui continueront à porter leurs fruits lorsque les perturbations mondiales actuelles se dissiperont.

Voici cinq façons dont les solutions de gestion de parcs de véhicules rendues possibles par l’IdO et les technologies en nuage peuvent aider votre entreprise à aller de l’avant.

Adopter les achats en ligne et la livraison à domicile

La nécessité pour de nombreuses petites entreprises de passer de la vente en magasin à la livraison à domicile est aujourd’hui plus urgente que jamais. Mais les défis que pose la gestion d’un nombre limité de conducteurs et de véhicules peuvent être décourageants. Les capteurs IdO qui surveillent l’emplacement et les itinéraires des véhicules de livraison peuvent alléger ce fardeau en garantissant une utilisation efficace de vos ressources de livraison. Ils permettent notamment de connaître la disponibilité des conducteurs à la minute près et d’analyser l’état des routes et du trafic pour un itinéraire optimal.

Garder les clients au courant

La chose la plus importante que vous puissiez faire entre la vente et la livraison est de maintenir les voies de communication ouvertes entre vous et vos clients. De cette façon, ils savent que vous êtes avec eux à chaque étape. L’IdO peut vous aider en assurant le suivi de vos véhicules et de vos expéditions, en vous fournissant des estimations précises des délais de livraison, ainsi que des reçus de livraison horodatés et datés. Mieux encore, ces processus sont automatisés et ne nécessitent qu’une intervention minimale de la part de votre personnel.

Adhérer aux directives du gouvernement et de la sécurité routière en constante évolution

Que ce soit pour les conducteurs, les clients ou même les autres personnes sur la route, une conduite sûre exige le respect strict des règles de la route ainsi que des directives gouvernementales en constante évolution. Les solutions de gestion de parcs de véhicules simplifient ces tâches en surveillant le comportement des conducteurs et en automatisant les journaux électroniques. Ils peuvent même fournir des rapports personnalisables afin que les gestionnaires obtiennent des renseignements cruciaux sur la conformité et la sécurité en un coup d’œil.

Réduire les coûts et profiter d’un avantage concurrentiel

Une gestion efficace du parc de véhicules peut vous aider à réduire vos coûts, et vos clients pourront profiter de prix concurrentiels grâce aux économies que vous réalisez. Les solutions de gestion de parcs de véhicules fondées sur l’IdO contribuent à améliorer la visibilité des conducteurs et des véhicules tout au long des quarts de travail, ce qui permet de s’assurer que le temps est passé de manière aussi productive que possible. Les logiciels de gestion de parcs de véhicules permettent également de suivre la marche au ralenti et la consommation d’essence, et de prévoir l’entretien des véhicules afin que ceux-ci passent plus de temps sur la route et moins de temps au garage.

Se préparer à prendre le virage

S’adapter pour faire face à une perturbation mondiale ne veut pas seulement dire être prêt à changer rapidement. Cela signifie qu’il faut se préparer au chemin qui se dresse devant nous. Les solutions de gestion de parcs de véhicules au moyen de l’IdO offrent une grande souplesse, avec des outils qui vous aident à modifier vos activités le plus facilement possible en garantissant que les gestionnaires disposent des données opérationnelles nécessaires pour prendre des décisions éclairées afin de maintenir le service et la satisfaction des clients au premier plan. Il n’est pas toujours possible de prévoir ce que l’avenir nous réserve, mais une bonne gestion de votre parc de véhicules peut vous aider à vous y préparer et à faire en sorte que votre entreprise aille de l’avant.

Apprenez-en davantage sur les solutions de gestion de parcs de véhicules au moyen de l’IdO.