Skip to main content

Comment la Première Nation de Peguis a comblé le fossé numérique dans sa communauté

Tirant les leçons d’une importante panne de courant, la Première Nation de Peguis a amélioré ses infrastructures pour sa communauté.

Située au bord du Bouclier canadien, la communauté de la Première Nation de Peguis est la plus grande du Manitoba et la sixième plus grande au Canada, avec environ 10 000 résidents. En 2019, une importante tempête de neige a provoqué une panne d’électricité pendant 10 jours, ce qui a paralysé la connectivité et l’infrastructure numérique de la communauté.

Pour s’assurer que leur communauté était mieux préparée à faire face aux crises futures, les dirigeants de Peguis se sont réunis et ont convenu du besoin de mettre à jour leur infrastructure numérique. « Nous voulions rendre le WiFi disponible dans toute la communauté, pas seulement dans nos installations », explique le chef Glen Hudson. Afin de mieux soutenir leur communauté au quotidien et lors d’événements critiques, les dirigeants de Peguis ont cherché à collaborer avec une entreprise de télécommunications pour obtenir une expertise et de la rétroaction sur leurs plans.

Comme l’explique Toby Laviotte, chef de projet ainsi que chef de Peguis Development et de Peguis Industries, « le chef Hudson a clairement fait savoir, juste après [la tempête], qu’il voulait des idées sur la façon dont nous pourrions éviter que ce genre de chose ne se reproduise. Ce qu’il voulait le plus, c’était d’empêcher la rupture des communications et le gaspillage alimentaire. Il voulait aussi, tout simplement, faire tout ce que nous pouvions pour préparer la communauté et tous ses membres autant que possible. »

Image aérienne de la communauté des Premières nations de Peguis

Après avoir fait preuve de diligence raisonnable, la Première Nation de Peguis a établi une relation de travail avec Rogers afin de moderniser ses solutions de connectivité, d’assurer la capacité opérationnelle en cas d’urgence et d’étendre la connectivité à la communauté. Pour permettre aux gens de rester connectés sans avoir besoin d’utiliser leurs données cellulaires personnelles, la Première Nation de Peguis a installé un réseau WiFi public pour toute la communauté, avec comme point de départ du réseau, leur centre communautaire multiplex en raison de son fort achalandage.

Afin de garantir un accès constant et fiable, un service de nuage privé virtuel a également été ajouté, permettant à tous les membres de la communauté d’accéder à des documents importants en cas de panne de courant. Cette solution s’est avérée particulièrement utile pour les entreprises de Peguis qui doivent maintenir leurs activités même dans les pires moments.

Après avoir favorisé une plus grande connectivité au sein de la communauté, les dirigeants de Peguis n’ont pas tardé à trouver d’autres occasions d’expansion. « Au départ, nos conversations avec la Première Nation de Peguis ont commencé en réponse à la tempête », remarque Kristen Budgell, gestionnaire de compte de territoire chez Rogers service Affaires. « À partir de là, nos conversations ont vraiment évolué vers toutes sortes de projets différents. »

Pour aider à surveiller les actifs de l’entreprise, le suivi du parc de véhicules a été instauré, tout comme les alertes Blackberry AtHoc. Cela permettra aux dirigeants de la communauté d’envoyer des messages et des alertes sur des appareils personnels et des courriels en cas d’urgence à l’avenir. Enfin, les entreprises de Peguis ont rationalisé leurs services sans-fil auprès d’un seul fournisseur, garantissant ainsi un service fiable et une expertise personnalisée en cas de crise.

Avec cette nouvelle infrastructure en place, les dirigeants de Peguis ont pu rapidement mettre en œuvre des moyens utiles pour aider les gens à rester connectés et, surtout, à rester en sécurité même après l’arrivée de la pandémie de COVID-19 au début de 2020.

« Du jour au lendemain, on aurait dit que tout le monde devait travailler à domicile »

Kirk Mann
Directeur des communications, Première Nation de Peguis

Dans le cadre de l’initiative d’apprentissage à distance pour les enfants, la Première Nation de Peguis et Rogers ont fourni 150 iPad d’Apple pour permettre au personnel de travailler à distance et réduire l’achalandage sur le WiFi public; la bande a également installé 30 points d’accès MiFi. « Du jour au lendemain, on aurait dit que tout le monde devait travailler à domicile, explique Kirk Mann, directeur des communications, Première Nation de Peguis. Donc, l’[installation] des points d’accès WiFi nous a permis de continuer nos activités. »

« L’engagement dont Rogers continue de faire preuve pour collaborer et [nous] aider à trouver des solutions a été très positif — et très amusant », déclare le chef Hudson.

Panneau d'entrée de la communauté des Premières nations de Peguis

Pour en savoir plus sur comment Rogers peut aider votre communauté à prendre en charge son infrastructure numérique, consultez notre page d’accueil sur les villes intelligentes ou parlez au représentant Rogers de votre région.