Skip to main content

Dans l’univers de la technologie immobilière, les avantages que procure l’IdO vont au-delà des aspects financiers

Desiree Carter, directrice, IdO, Villes intelligentes, Rogers, croit que nous devons élargir ce que nous considérons comme le rendement du capital investi.

Comment réinventer le rendement du capital investi (RCI) pour des biens immobiliers multifamiliaux dans un monde en évolution? Quand vient le temps d’envisager la mise en œuvre de nouvelles technologies dans les immeubles, les questions les plus importantes portent généralement sur le RCI. Il s’agit de tenir des discussions axées sur les types d’économies réalisées en tirant parti de l’Internet des objets (IdO) et de l’analyse fondée sur l’intelligence artificielle (IA) pour obtenir de meilleurs renseignements sur des aspects comme l’énergie, l’eau et de la climatisation.

Ces discussions sont certainement importantes et elles en valent la peine. Les propriétaires d’immeubles d’appartements, de copropriétés et de maisons en rangée réalisent déjà des profits considérables grâce aux technologies IdO courantes, comme la surveillance de l’occupation et les instruments de mesure de la qualité de l’air. Cependant, pour les personnes qui font un peu plus de recherche en matière de technologie connectée, d’autres avantages les attendent.

C’est le message que nous a transmis Desiree Carter, directrice, IdO, Villes intelligentes, Rogers, qui a participé à titre de panéliste au deuxième événement annuel PropTech Summit tenu virtuellement en novembre par Eddy Solutions. Elle soutient que le RCI traditionnel est important, mais que l’

No 1 – Durabilité

La durabilité n’est pas qu’une simple case à cocher. À notre époque, il s’agit d’une responsabilité fondamentale assumée par tout le monde, y compris les propriétaires, les exploitants et les locataires.

Cependant, il s’agit également d’une occasion à saisir.

« Les technologies connectées permettent à notre industrie d’être significative et de soutenir les efforts déployés en matière de durabilité », a affirmé Mme Carter. Les appareils IdO et l’IA peuvent surveiller à distance, analyser et même prendre des décisions qui amélioreront instantanément l’empreinte carbone d’un bâtiment et préserveront les ressources. En outre, comme les bâtiments représentent près de 40 % des émissions mondiales de CO

« Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous œuvrez aujourd’hui, la façon dont vous abordez le développement durable influence certainement la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. » En d’autres termes, la durabilité est un moyen d’améliorer l’attrait d’une propriété pour les locataires éventuels. Ce qui nous amène au prochain facteur…

No 2 – S’efforcer de faire encore mieux

L’IdO peut fournir à votre propriété l’avantage dont elle a besoin pour se démarquer. Le fait de prouver que votre propriété est durable sur le plan environnemental n’est qu’une partie de la solution.

« Comment pouvons-nous surpasser la concurrence? » a demandé Desiree. « Comment pouvons-nous améliorer l’efficacité de nos immeubles? Comment pouvons-nous améliorer l’efficacité de nos solutions ou de nos activités? »

Il est essentiel de trouver de nouvelles façons d’améliorer l’attrait immédiat et à long terme d’un bâtiment et des technologies connectées, comme la solution de surveillance de l’eau d’Eddy Solutions, qui détecte les fuites d’un bâtiment presque instantanément et peut fermer le débit aussi rapidement. Ceci permettrait d’économiser des milliers de dollars en dommages et d’éviter des inconvénients pour les locataires. Il s’agit d’avantages considérables qui ne seront pas immédiatement apparents en consultant les livres.

No 3 – Capacités numériques

Le dernier facteur à prendre en compte dans la formule de calcul de la rentabilité de l’innovation de Desiree est la façon dont tout s’intègre. Si vous êtes en mesure de relier les différentes technologies et les différents appareils et de présenter une interface unifiée aux utilisateurs et utilisatrices, qu’il s’agisse d’exploitants de bâtiments ou de locataires, vous pourrez vraiment optimiser l’IdO dans le domaine de la technologie immobilière.

« Fini l’époque d’une seule solution », a-t-elle expliqué. « Ce qui importe réellement c’est la façon de connecter une solution à d’autres plateformes pour que tout soit sur un même écran. » Ainsi, il est plus facile et plus attrayant de continuer d’ajouter des innovations et d’en tirer parti à mesure qu’elles arrivent, ce qui, en retour, continuera d’améliorer l’efficacité et la durabilité, de faire baisser les coûts et d’améliorer l’expérience client.

« Lorsque nous cherchons à rentabiliser l’innovation, nous devons examiner les choses de façon globale, pas seulement en fonction d’une technologie en particulier, comme nous l’avons peut-être fait auparavant. »

Pour plus de renseignements sur les groupes participant au deuxième événement annuel PropTech Summit, consultez notre aperçu de l’événement ainsi que les raisons pour lesquelles la 5G constitue l’épine dorsale du développement intelligent des villes. Entre-temps, communiquez avec un représentant ou une représentante de Rogers service Affaires pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise à participer à la révolution des technologies immobilières.