Skip to main content

Gestion et sécurité des actifs accrues grâce à l’IdO

Une plus grande visibilité dans l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement peut améliorer la sécurité tout en réduisant les pertes et le vol.

Transport de fret

La perte et le vol des actifs préoccupent de plus en plus de nombreuses entreprises. L’an dernier, des pertes liées au vol de marchandises de 35 millions de dollars ont été signalées au Bureau d’assurance du Canada, comparativement à 2,1 millions de dollars cinq ans plus tôt, ce qui démontre un besoin évident d’améliorer la sécurité.

Assurer la sécurité des actifs d’une entreprise peut par contre s’avérer difficile, surtout si celle-ci compte de multiples emplacements et que ses activités sont dispersées. L’intensification des activités de commerce électronique a provoqué une rapide évolution de la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Dans de nombreuses industries, les entreprises se tournent vers l’Internet des objets (IdO) pour faciliter cette évolution et favoriser la résilience des activités du réseau de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif? Réduire les pertes et le vol, et maintenir la sécurité des actifs dont les entreprises dépendent, ainsi que leurs clients, tous les jours.

Entreprises dont la chaîne d’approvisionnement évolue : logistique, fret, expédition, transport, aliments et boissons, produits pharmaceutiques, soins de santé et fabrication.

La visibilité est clairement un avantage

Que vos actifs soient des camions sur la route, des conteneurs dans un entrepôt ou de la machinerie et des outils sur un chantier, l’amélioration de la visibilité augmentera la sécurité. Les points de contrôle traditionnels, les vérifications ponctuelles et les systèmes GPS, souvent coûteux et fragmentés, ne suffisent pas pour faire face aux menaces modernes et aux risques liés à la sécurité auxquels font face de nombreuses industries aujourd’hui.

L’IdO peut transformer les processus de gestion des actifs en fournissant de l’information claire et en temps réel sur ce qui se passe en transit ou à l’intérieur et à l’extérieur de la chaîne d’approvisionnement.

Les points de contrôle traditionnels, les vérifications ponctuelles et les systèmes GPS, souvent coûteux et fragmentés, ne suffisent pas pour faire face aux menaces modernes et aux risques liés à la sécurité auxquels font face de nombreuses industries aujourd’hui.

Un chien de garde intelligent pour votre entrepôt

Le vol et le détournement de stock par des employés continuent d’être l’une des causes les plus fréquentes de la réduction des stocks dans les entrepôts, les cours et les centres de distribution. La gestion efficace des actifs, pas seulement en ce qui concerne l’entrepôt, mais aussi du point de vue des stocks, permet de régler ces problèmes.

Dans le passé, l’exactitude des stocks était habituellement la responsabilité exclusive d’un ou de plusieurs employés. Que ce soit pour préparer une commande ou dresser un inventaire, l’efficacité du personnel était essentielle pour s’assurer que les inventaires étaient à jour et exacts. Ce processus manuel augmente les risques d’erreur humaine et la vulnérabilité de l’entreprise au vol interne.

Les solutions de gestion des actifs atténuent ces risques en surveillant les entrepôts au niveau des stocks, ce qui vous permet d’en faire le suivi en temps réel selon les catégories, les types de produits, les zones, les installations et les régions géographiques. C’est comme avoir un chien de garde intelligent pour vous informer du moment où une perte se produit, que des articles sont volés ou sortis par erreur, afin que vous puissiez réagir correctement.

Prévention du vol de marchandises en transit

L’Alliance canadienne du camionnage estime que les pertes totales liées au vol de marchandises se chiffrent à environ 5 milliards de dollars par année à l’échelle du pays, mais ce nombre stupéfiant ne peut provenir d’une seule source. Lorsque vous prenez en compte toute la chaîne d’approvisionnement d’à peu près n’importe quelle entreprise, il est compréhensible que la gestion de la sécurité des actifs puisse être difficile à mener à bien dans les différentes étapes du parcours.

5 milliards de dollars : pertes annuelles liées au vol de marchandises au Canada

Par exemple, une rupture de la chaîne de contrôle pendant l’expédition, particulièrement dans le transport multimodal, peut créer des lacunes dans la documentation, ajouter à la confusion sur la manutention et mener à la perte ou à la disparition d’actifs. Même l’entreposage de la marchandise dans des installations intermédiaires peut l’exposer à des risques inattendus.

Les capteurs IdO fournissent des alertes et des avertissements de vol pour aider à atténuer ces risques. Dans le cas d’un écart par rapport aux itinéraires prédéfinis, comme un retard à l’arrivée ou un arrêt plus long qu’à l’habitude, les gestionnaires recevront une alerte afin qu’ils puissent prendre des mesures pour régler le problème. Ces appareils connectés peuvent également vous envoyer des alertes en temps réel pour vous aviser si une cargaison a été ouverte par une personne non autorisée ou si elle a été altérée de quelque façon que ce soit.

En obtenant un aperçu précis des marchandises en transit, vous gardez un œil constant sur vos actifs, là où ils se trouvent et dans la chaîne de contrôle, ce qui est essentiel à la prévention du vol de marchandises en transit.

Protéger les actifs entreposés à l’extérieur

Même à la fin de la journée de travail, la sécurité demeure une préoccupation pour de nombreuses entreprises. Les véhicules, les outils et la machinerie laissés à l’extérieur ou sur un chantier sont vulnérables au vol et aux dommages. De plus, on peut perdre des actifs et de la machinerie pendant le transport entre les chantiers.

Un système de suivi des actifs de l’IdO permet de surveiller les cours et les chantiers, de faire le suivi des actifs sur le terrain pour éviter qu’ils disparaissent et de les protéger contre le vol grâce à l'envoi d'alertes lorsqu’ils sont déplacés à l’extérieur de la cour.

La gestion des actifs IdO améliore la sécurité

En faisant évoluer votre système de surveillance des actifs, vous renforcerez la sécurité à l’échelle de votre entreprise. Les solutions connectées aident les gestionnaires à savoir où et quand les marchandises en transit arriveront, si celles-ci ont été ouvertes ou altérées, ou ont dévié de leur itinéraire. Elles font également le suivi des arrêts et des départs, contrôlent le moment et l’endroit où un conteneur d’expédition peut être ouvert et tiennent les gestionnaires informés de l’état des actifs même après la journée de travail.

Renseignez-vous sur le renforcement de la sécurité de la gestion des actifs en communiquant avec un conseiller en gestion des actifs de Rogers.