Skip to main content

Les entreprises immobilières ont un aperçu de l’avenir connecté à l’événement IoT PropTech Summit de 2021

Une conférence virtuelle en novembre a réuni des leaders éclairés en technologie immobilière pour discuter de la façon dont les bâtiments et les villes propulsées par l’Internet des objets (IdO) profitent aux résidents.

Le deuxième événement annuel IoT PropTech Summit a prouvé qu’en comprenant comment tirer parti de l’IdO en développement et en gestion immobilière, on peut offrir d’innombrables possibilités aux entreprises novatrices.

Sept tables rondes virtuelles ont été tenues en une seule journée et ont réuni des dizaines de chefs de file de l’industrie, dont Rogers service Affaires, Microsoft, PCL Construction, la Toronto Construction Association et Eddy Solutions (qui a également organisé l’événement). Les conférenciers et conférencières ont expliqué comment les technologies connectées jettent les bases de l’évolution non seulement des bâtiments, mais aussi des villes entières.

Voici un aperçu de certains des sujets abordés.

Les avantages de l’IdO dans les immeubles à logements multiples

Les propriétaires, exploitants et locataires profitent tous des technologies connectées déployées dans les immeubles à logements et de copropriété. Les appareils IdO conçus pour tirer parti des réseaux 5G fournissent des données pratiques en temps réel sur tout, de la qualité de l’air aux fuites d’eau, en passant par la prévention de la destruction des biens et, dans certains cas, la possibilité de sauver des vies. La table ronde Living Smart: 360 Degrees of Technology for ROI and Exceptional Customer Experience in Multifamily Space [Vivre intelligemment : Tour complet des technologies pour un rendement du capital investi et une expérience client exceptionnelle dans un environnement à plusieurs familles], qui a mis en vedette Desiree Carter, directrice, IdO, Villes intelligentes, Rogers service Affaires, a exposé les avantages et les défis liés aux appareils IdO utilisés dans ces immeubles et a démontré qu’il y a encore beaucoup d’occasions d’innovation et de croissance.

Comment le modèle d’écologie, de responsabilité sociale et de gouvernance s’intègre à PropTech

Les facteurs d’écologie, de responsabilité sociale et de gouvernance (ERG) sont devenus des facteurs non financiers importants pris en compte par les investisseurs et les parties prenantes. Quatre panélistes ont fourni, à l’occasion du webinaire Environmental, Social, Governance (ESG): How PropTech Investment Bolsters ESG Initiatives [Écologie, responsabilité sociale et gouvernance (ERG) : Comment les investissements de PropTech propulsent les initiatives en matière d’ERG], un aperçu général de plusieurs éléments qui composent les ERG. Ces éléments comprennent notamment l’empreinte carbone des communautés condensées dans de grands bâtiments, ainsi que le poids que les investisseurs et les entreprises de construction accordent aux innovations en matière d’ERG. Les panélistes ont expliqué comment un déploiement approprié de technologies IdO, en appui aux stratégies et objectifs liés aux ERG, peut mener à des évaluations plus élevées.

L’avenir de la technologie immobilière intelligente

Bien que l’IdO entraîne des changements très rapides en technologie immobilière, nous commençons tout juste à dévoiler les possibilités. La table ronde A Smart Future: How Developers are Turning to Intelligent Designs [Un avenir intelligent : Comment les développeurs passent aux dessins intelligents] s’est penchée sur ce qui nous attend en matière de technologies connectées, qu’il soit question de construction de nouvelles propriétés, de conception, d’architecture ou de gestion continue des bâtiments. Soulignant le potentiel de l’amélioration des processus et du rendement du capital investi, les intervenants ont expliqué pourquoi l’industrie souhaite profiter des données et de l’intelligence des capteurs IdO, mais il reste encore du travail à faire. Pour passer à la prochaine étape, les fournisseurs de services et les fournisseurs tiers devront informer les gestionnaires immobiliers des avantages financiers et liés aux processus de l’IdO.

Pourquoi et comment l’adoption de l’IdO s’est accélérée pendant la pandémie

L’une des tables rondes les plus intéressantes de la conférence, mettant en vedette les idées et l’expertise de Tess Van Thielen de Rogers service Affaires, était Disruption and Opportunity: How the Past Two Years Have Transformed Our IoT Appetite [Interruption et occasion : Comment les deux dernières années ont transformé notre engouement pour l’IdO]. Au cours de cette conférence, nous avons exploré la façon dont l’adoption rapide des technologies IdO pendant la pandémie nous fait progresser vers l’automatisation complète. Tess a examiné comment la 5G fournit la latence, la capacité et la vitesse nécessaires aux applications d’automatisation, la manière dont les liens entre la puissance informatique centralisée et les appareils et des clients en périphérie sont resserrés, les raisons pour lesquelles la prolifération des capteurs et l’amélioration de l’autonomie des piles rendent possibles plus de types d’automatisation et la façon dont l’intelligence artificielle est maintenant assez intelligente pour permettre à d’autres appareils à distance de prendre leurs propres décisions.

Comment les technologies connectées transforment le monde (et les entreprises) pour le mieux

Roopesh Patel, directeur, Constructions et immeubles intelligents, Rogers service Affaires, s’est entretenu avec Shkya Ghanbarian, de Eddy, à l’occasion du webinaire Intelligent Infrastructure for an Intelligent World [Infrastructure intelligente pour un monde intelligent] afin de brosser un tableau complet de l’IdO. Roopesh a mentionné la croissance exponentielle de l’IdO au cours de la dernière décennie, ainsi que des statistiques indiquant que la vaste majorité des entreprises qui ont adopté les technologies connectées profitent de gains d’efficacité notables. En s’appuyant sur ce constat, il a décrit comment l’infrastructure des bâtiments intelligents sert de microcosme à l’infrastructure des villes intelligentes, jetant ainsi les bases de villes vraiment intelligentes.

Au cours du sommet, d’autres sujets ont été abordés, notamment la façon dont le secteur de l’assurance s’ajuste pour s’harmoniser avec les avantages offerts par les technologies connectées dans le secteur de l’immobilier (le sujet a été couvert à l’occasion du webinaire Accelerating Growth in IoT Technology: Leveraging Insurance and Construction Partnerships [Accélérer la croissance des technologies IdO : Miser sur les partenariats en matière d’assurances et de construction]). Le sujet de la croissance et le développement continus des technologies IdO qui aident à créer les villes de demain a également été abordé par les conférenciers au cours du webinaire Smart Buildings to Smart Cities [De bâtiments intelligents aux villes intelligentes].

Nous approfondirons dans des publications à venir certaines des idées intéressantes qui ont été soulevées au cours de ces discussions. Entre-temps, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont Rogers fournit un pilier éprouvé aux bâtiments intelligents et aux villes intelligentes en offrant les réseaux et l’expertise nécessaires pour permettre la croissance des technologies connectées dans les secteurs de la construction et de la gestion immobilière.

Communiquez avec un représentant ou une représentante de Rogers service Affaires pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise à participer à la révolution des technologies immobilières.