Skip to main content

Oui, la sécurité du réseau peut être chose facile

Des pare-feu aux fonctions de filtrage de contenu en passant par les RPV, il y a énormément de choses à prendre en compte, et vous ne devriez pas avoir à embaucher un expert en TI pour tout utiliser.

Femme travaillant sur ordinateur portable

Si votre entreprise a plusieurs emplacements qui échangent des renseignements par voie électronique, vous avez un réseau. En outre, si ce réseau se connecte d’une façon ou d’une autre à Internet, il est vulnérable.

Si les pratiques exemplaires qu’une entreprise peut adopter pour assurer la sécurité de son réseau ne manquent pas, y compris la maintenance de pare-feu et d’anti-maliciel, il peut être difficile de regrouper toutes les fonctions dont vous avez besoin dans une seule suite; et même si vous en avez une, il y a de fortes chances que vous soyez submergé par une pléthore de fonctions techniques dont vous ne connaissiez pas la nécessité. De plus, vous devez tout de même savoir comment tenir le tout à jour sur tous les appareils, tous les jours.

Que vous exploitiez un restaurant, une salle d’entraînement, un service financier ou tout autre type de service professionnel, vous ne devriez pas avoir besoin d’une maîtrise en informatique ni avoir à consacrer plusieurs heures par semaine à la gestion de votre sécurité TI. La clé réside dans la compréhension des menaces que vous devez vraiment surveiller et ce qui vous aidera à les atténuer.

Protection avancée contre les logiciels malveillants

La protection standard contre les logiciels malveillants à l’échelle du réseau est extrêmement utile. Étant donné que les attaques de logiciels malveillants sont souvent lancées au moyen de stratagèmes d’ingénierie sociale, comme l’hameçonnage, où un employé clique sur un lien dans un courriel trompeur qui l’amène sur un site web malveillant qui lance l’attaque, la protection contre les logiciels malveillants à l’échelle du réseau bloque automatiquement l’accès à ces sites.

Toutefois, les sites web malveillants ne sont pas le seul moyen d’introduire des logiciels malveillants dans votre réseau. C’est pourquoi la protection évoluée contre les logiciels malveillants va encore plus loin en surveillant l’activité des fichiers sur votre réseau afin de détecter et de contenir les menaces et de les retirer.

Le bon type de pare-feu

Connaissez-vous la différence entre un pare-feu statique et un pare-feu dynamique? Si non, pas de problème. Évidemment, il y a des explications très techniques; mais ce que vous devez savoir, c’est que les pare-feu statiques empêchent les données d’entrer sur votre réseau, principalement en examinant d’où provient chaque « paquet » de données et où il va conformément à des règles préétablies.

Par ailleurs, les pare-feu dynamiques examinent les schémas de trafic de données et déterminent, à partir d’une inspection initiale, si un certain flux de trafic est légitime. Par conséquent, le pare-feu se souvient de l’« état » du flux, permettant ainsi aux données subséquentes qui font partie du même flux de se déplacer librement dans votre réseau sans examiner chaque paquet. Les pare-feu dynamiques sont plus modernes, plus faciles à configurer et plus performants pour détecter les données non autorisées que les pare-feu statiques.

Détection et prévention des intrusions

Bien que le pare-feu empêche le trafic d’accéder à votre réseau, le système de détection des intrusions vous alerte en cas d’attaque afin que vous puissiez prendre des mesures. Une analogie populaire est que le pare-feu est le gardien de sécurité à la porte de votre réseau, tandis que le système de détection des intrusions est sa caméra de sécurité. Un système de prévention des intrusions est une autre couche de sécurité du réseau derrière le pare-feu, car bien que le pare-feu puisse autoriser ou bloquer le trafic, le système de prévention des intrusions inspecte le trafic en fonction d’autres critères afin de déterminer s’il devrait être autorisé. C’est l’inspecteur de votre réseau.

Filtrage de contenu web

La protection de votre réseau ne consiste pas seulement à atténuer les cybermenaces explicites comme les logiciels malveillants. Disons que vous exploitez un café et qu’un client décide de chercher du matériel explicite sur son ordinateur portable à la vue des autres clients. C'est dans de telles situations que vous devez avoir la possibilité de bloquer certains types de contenu Internet sur votre lieu de travail.

Il existe deux façons courantes de contrôler le contenu Internet disponible sur votre réseau. En premier lieu, le filtrage du contenu vous permet de bloquer certains types de contenu, qu’il s’agisse de contenu illégal, de nudité ou de contenu frauduleux comme les arnaques financières. En second lieu, le filtrage de recherche web fait exactement ce que son nom suggère : il bloque certains résultats de moteur de recherche en fonction de vos préférences.

Réseaux privés virtuels

Les réseaux privés virtuels (RPV) chiffrent vos données et masquent votre adresse IP afin que vous puissiez envoyer des renseignements privés en toute sécurité sur Internet. Même si vous avez un réseau privé câblé entre les emplacements de votre entreprise, les RPV demeurent essentiels si un employé doit accéder à distance à votre réseau et à toute donnée sensible qui s’y trouve.

Résilience et redondance

Malgré toutes ces protections en place, votre réseau peut s’effondrer pour des raisons indépendantes de votre volonté. Par exemple, un camion pourrait accidentellement heurter un poteau et provoquer une panne Internet dans tout votre quartier. Si un tel événement se produisait, que pourriez-vous faire pour demeurer pleinement opérationnel?

Les réseaux SDN (SD-WAN) peuvent vous aider en reliant plusieurs connexions Internet dans votre entreprise. En cas de défaillance, votre réseau passe automatiquement à une deuxième connexion ou à une troisième au besoin, et ainsi de suite. Cela peut même être fait sur un réseau sans-fil au moyen de la LTE.

Un tableau de bord convivial en ligne

L’une des caractéristiques qui semblent recevoir le moins d’attention de la part des fournisseurs est l’environnement dans lequel vous pouvez gérer toutes les autres fonctions. Comme il a été mentionné ci-dessus, il est difficile pour le propriétaire d’entreprise moyen de comprendre et d’exploiter un trop grand nombre de tableaux de bord de réseau. Bien qu’il soit nécessaire pour les grandes entreprises d’embaucher des experts en TI pour gérer leurs vastes réseaux, il n’y a aucune raison pour qu’une petite chaîne ait à le faire.

En fin de compte, les tableaux de bord de réseau doivent être accessibles en toute sécurité sur tous les appareils compatibles avec Internet en tout temps et être faciles à comprendre et à utiliser. Si le tableau de bord d’un fournisseur remplit toutes ces exigences, cela devrait peser lourd dans votre décision de vous y abonner, tout autant que l’efficacité de ses autres fonctions.

Sécurité AvantageMC est une suite de sécurité de réseau tout-en-un facile à utiliser offerte en option avec certains forfaits Internet Affaires de Rogers. Communiquez avec un représentant de Rogers service Affaires dès aujourd’hui pour en savoir plus.