Skip to main content

Sécurité et conformité réglementaire du parc de véhicules pour l’avenir

Cinq façons dont l’IdO améliore la sécurité des conducteurs et simplifie le respect de la réglementation sur les dispositifs de consignation électronique

Un homme utilisant un iPad

En matière de sécurité, les entreprises de gestion de parcs de véhicules se concentrent sur quatre domaines clés : le conducteur, le véhicule, la cargaison et tous les autres usagers de la route.

L’intérêt pour la sécurité des transports s’est accru ces derniers temps, car les Canadiens comptent plus que jamais sur la livraison de biens et de services essentiels.

Afin d’acheminer les marchandises là où elles doivent être, les véhicules commerciaux (et leurs conducteurs) sont sur la route jour et nuit, traversant les frontières fédérales et provinciales. Cette augmentation des véhicules de transport sur la route et des heures de conduite signifie que les opérateurs de parcs de véhicules doivent prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité et le respect de la loi. Pour plusieurs, c’est le bon moment pour intégrer la technologie IdO afin d’automatiser les processus manuels et d’obtenir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de leur parc de véhicules.

Le dispositif de consignation électronique (ELD) constitue une solution IdO qui répond à la fois aux préoccupations de sécurité et de conformité. De nombreux parcs de véhicules se préparent déjà à faire installer ces dispositifs pour respecter la date limite établie au 12 juin 2021 par Transport Canada. Voici cinq façons dont l’IdO aide les entreprises qui gèrent des parcs de véhicules à améliorer la sécurité, à simplifier le respect de la conformité et à contrôler les coûts.

Un camion

1. Suivi des heures de conduite grâce aux dispositifs de consignation électronique

Les technologies connectées telles que les dispositifs de consignation électronique permettent aux entreprises qui exploitent des parcs de véhicules de suivre automatiquement les heures de déplacement d’un conducteur, garantissant ainsi que ce dernier demeure conforme et n’est pas sur la route plus longtemps qu’il ne le devrait. Ceci est particulièrement important, car les règlements peuvent différer selon les pays, les provinces et les états.

2. Surveillance du comportement du conducteur

Comprendre comment les conducteurs réagissent aux conditions de la route peut permettre de prévenir ou d’atténuer les accidents avant qu’ils ne se produisent. Les systèmes de surveillance du comportement des conducteurs permettent aux entreprises de saisir automatiquement des données sur la conduite et de déclencher des alertes sur les comportements des conducteurs tels que les excès de vitesse, les accélérations rapides, les freinages brusques, les virages serrés et l’omission du port de la ceinture de sécurité.

Les alertes interactives en cabine ainsi que l’enregistrement vidéo des événements et l’encadrement donnent aux entreprises les outils nécessaires pour aider à modifier les comportements et à améliorer la façon dont les conducteurs conduisent leurs véhicules.

Ces mesures sont particulièrement importantes lorsque les conducteurs font des heures supplémentaires. Le fait de recevoir un signal sonore pendant la conduite peut aider le conducteur à maintenir des comportements appropriés en lui rappelant de se concentrer sur la route. Les données sur le comportement des conducteurs peuvent également aider les répartiteurs et les responsables des opérations à prendre des décisions éclairées pour retirer un conducteur de la route ou pour changer d’opérateur afin d’assurer la sécurité des activités.

Associés aux dispositifs de consignation électronique, les systèmes de suivi des véhicules et de surveillance du comportement des conducteurs peuvent réduire les risques de responsabilité pour les parcs de véhicules, car cette technologie peut aider à déterminer la cause d’un accident, ce qui pourrait entraîner une baisse des primes d’assurance.

3. Diagnostic et entretien

Le fait d’avoir les bons renseignements à portée de main peut aider les gestionnaires de parcs de véhicules à prendre des décisions éclairées et à réduire, voire à éviter, les problèmes de sécurité potentiels. 

Les dispositifs de consignation électronique fournissent des données clés sur la santé et la sécurité des parcs de véhicules, comme les véhicules qui tournent inutilement au ralenti, ce qui permet en fin de compte de réduire les coûts pour l’entreprise et l’usure du véhicule. 

Les solutions de diagnostic des véhicules aident également les entreprises à évaluer l’état de leurs véhicules et à les entretenir de manière proactive. Alors que la plupart des opérateurs de parcs de véhicules continueront à effectuer un contrôle visuel des véhicules avant de commencer un trajet, les dispositifs connectés automatisent un grand nombre de ces contrôles, ce qui permet au conducteur de gagner du temps et réduit le risque d’erreur humaine.

La surveillance de la santé des véhicules et l’analyse des données en temps réel, combinées à l’analyse des comportements des conducteurs, permettent de prévoir les pannes et de déclencher des alertes de réparation en utilisant une combinaison de points de données, de codes de défaut, d’historique d’entretien et de tendances d’utilisation des véhicules. Elle peut également fournir des renseignements détaillés sur la main-d’œuvre, les outils et l’équipement nécessaires pour résoudre les problèmes et effectuer les réparations afin d’assurer la sécurité des conducteurs et des véhicules sur la route.

4. Suivi des conditions routières et météorologiques

Plus de 40 % des accidents au Canada sont causés par le mauvais temps. Les capteurs IdO associés à l’analyse prédictive sont devenus inestimables pour aider les opérateurs de parcs de véhicules à atténuer les risques liés aux mauvaises conditions de conduite. 

La technologie IdO permet de faire le suivi des conditions de la chaussée et de la météo pour cerner les problèmes précis à un emplacement particulier qui pourraient causer des retards ou menacer la sécurité.

Grâce à ces renseignements, il est possible d’envoyer des alertes, de recommander des itinéraires de remplacement, de réviser les heures d’arrivée estimées et de tenir les clients informés de l’état de leur livraison.

5. Suivi de l’emplacement et gestion des itinéraires

Le suivi GPS et la technologie IdO fournissent des renseignements à la minute près sur l’emplacement du véhicule à chaque point de son parcours. Ils peuvent fournir l’heure d’arrivée estimée et la preuve de livraison indiquant l’heure et le lieu de livraison, ce qui informe les entreprises sur le fait que les conducteurs sont en retard, en avance, à l’heure ou inactifs.

Grâce au suivi des véhicules au moyen de l’IdO, la réparation ou la reprise des activités en cas de panne ou d’urgence peut se faire rapidement. Il est ainsi souvent possible de faire d’une pierre deux coups : s’occuper du véhicule et du conducteur tout en réaffectant la cargaison à un autre véhicule afin de garder la chaîne d’approvisionnement en mouvement.

Assurer la sécurité des conducteurs, des véhicules, des marchandises et des routes est une responsabilité importante des propriétaires de parcs de véhicules. Les solutions de gestion de parcs de véhicules et les dispositifs de consignation électronique compatibles avec l’IdO ouvrent la voie à des routes plus sécuritaires aujourd’hui et à l’avenir.

Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser l’IdO pour assurer la sécurité de votre parc de véhicules, communiquez avec un représentant de Rogers.