Skip to main content

Tendances en milieu de travail en 2023

La pandémie a entraîné de nombreux changements en affaires en 2022 et nous en verrons encore les répercussions en 2023.

Quelle année nous avons eue! En 2022, nous avons vu de tout : le passage au travail hybride et à distance, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des problèmes de logistique et même un passage à la priorisation de la main-d’œuvre. Qu’est-ce que cela signifie pour le personnel et les employeurs en 2023?

Examinons quelques tendances en milieu de travail à surveiller au cours de la nouvelle année :

La flexibilité demeure essentielle

Compte tenu du passage au travail hybride et à distance, les gens aiment la flexibilité et hésitent à l’abandonner. Dans un sondage mené par McKinsey, 87 % des travailleuses et travailleurs à qui l’on a offert une certaine flexibilité en ont profité et ont travaillé en moyenne trois jours par semaine à distance. De plus, les entreprises commencent à mettre en œuvre une semaine de travail de quatre jours. Une étude récente a démontré que la mise en œuvre d’une semaine de travail de quatre jours a permis d’accroître le chiffre d’affaires et de réduire les absences et l’épuisement professionnel. Selon les résultats, presque tous les employeurs qui l’ont essayée prévoient de continuer. Pour réussir en 2023, il est donc essentiel d’offrir aux travailleuses et travailleurs la flexibilité dont ils ont besoin.

Prévalence de la surveillance en milieu de travail

De nombreuses entreprises sont préoccupées par le recul de la productivité en raison de l’augmentation du travail hybride et du travail à distance. Des études démontrent pourtant qu’ils se sont avérés plus efficaces que le travail de 9 h à 17 h dans un bureau. Tandis que ce nouveau modèle de travail devient la norme, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des outils de surveillance du milieu de travail afin d’assurer la productivité de leur main-d’œuvre. Selon un sondage, 60 % des entreprises qui comptent des travailleuses et travailleurs à distance utilisent déjà un logiciel de surveillance de ceux-ci pour faire le suivi de leurs activités et 17 % envisagent de le faire. Les employeurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils mettent ces outils en œuvre afin de prévenir les préoccupations liées à la protection de la vie privée.

C’est le personnel qui contrôle

La pandémie a changé le marché du travail. Cette tendance se poursuivra en 2023, car le marché est compétitif et les employeurs se livrent une concurrence pour attirer les meilleurs talents. Par conséquent, les travailleuses et travailleurs ont plus d’influence et peuvent exiger des salaires plus élevés, des avantages sociaux plus nombreux ou intéressants, des options de travail à distance ainsi que d’autres avantages. Si les employeurs souhaitent recruter les meilleurs talents, ils devront peut‑être investir davantage dans la main-d’œuvre et la dotation. Pour le personnel, c’est le moment idéal pour envisager d’autres occasions d’emploi.

La transparence salariale gagne du terrain

La transparence salariale retiendra toute l’attention en 2023. Les États-Unis mettront en œuvre des lois sur la transparence salariale qui auront inévitablement des répercussions au Canada. Le personnel dispose de nombreux outils et peut facilement trouver de l’information sur la rémunération et les avantages sociaux. Il est donc important que les employeurs fassent preuve de transparence quant à leurs systèmes de rémunération et d’avantages sociaux. Par exemple, les entreprises s’efforcent de souligner le travail des membres de leur personnel et de leur montrer comment leurs efforts sont récompensés et leur rôle contribue à la réussite de l’entreprise. Les entreprises qui privilégient des conversations ouvertes et honnêtes en tout temps attireront les meilleurs talents.

La santé mentale constitue une priorité

Des millions de personnes ont éprouvé des problèmes d’épuisement professionnel et de santé mentale avant même la pandémie. Celle-ci ainsi que l’incertitude économique actuelle et les préoccupations liées à une récession ne font qu’aggraver la situation. Une étude a révélé que près de la moitié des personnes interrogées (48 %) ont déclaré que leur bien-être avait diminué en 2022 et que 28 % ont indiqué être malheureuses au travail. On prévoit donc que la demande de services de santé mentale augmentera en 2023. Il est important que les employeurs fournissent les outils et les ressources en santé mentale nécessaires pour aider les membres de leur personnel à rester heureux et à prévenir l’épuisement professionnel. Ce dernier constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes quittent leur emploi.

2023 : L’année des RH

La plupart des tendances susmentionnées sont liées à la fonction RH. L’objectif global consiste à assurer le bonheur du personnel. Afin de réussir la mise en œuvre de ces tendances, les cadres des RH devront maîtriser les éléments de base de la relation entre les employeurs et le personnel.

Bon nombre, sinon la totalité, des tendances que nous observons ont été amorcées ou accélérées par la pandémie. Il n’est pas étonnant qu’on passe au travail hybride et à distance, puisque c’est le personnel qui contrôle et qu’il continuera de le faire en 2023. Il sera intéressant de voir quelles entreprises excelleront en matière de priorisation de la main-d’œuvre, ce qui les mènera à la réussite en 2023.