Skip to main content

Une protection optimale pour votre véhicule en tout temps

Comment VPS réussi à s’imposer comme chef de file dans l’industrie automobile.

Vehicle Protective Services

À ses débuts, en 2016, VPS n’était qu’une petite entreprise qui comptait un seul emplacement à Winnipeg. Mais son propriétaire, Mik Parent, avait de grandes ambitions. Il souhaitait que l’entreprise devienne le principal installateur de pellicules protectrices pour la peinture d’automobiles, de teintures pour vitres et de revêtements céramiques au Canada. En six ans seulement, l’entreprise s’est établie dans six régions de l’Ouest canadien, et elle prévoit de poursuivre sa croissance. Mik souhaite que son entreprise compte des dizaines de sites dans tout le pays et emploie 150 Canadiens. Nous avons rencontré Mik pour en savoir davantage sur son parcours, de ses débuts en tant que petite entreprise à son expansion, et sur la façon dont le modèle unique de VPS l’a aidé à se démarquer dans son secteur d’activité.

Rogers Affaires : Parlez-nous un peu de votre entreprise.

Mik : VPS a vu le jour il y a environ six ans à Winnipeg. Nous avons trouvé un créneau dans le domaine de la protection de véhicules ; il y avait des marchés bien établis à Calgary et à Edmonton, et je voulais transposer à Winnipeg ce qu’il y avait là-bas en matière d’installation de pellicules protectrices pour la peinture, de teintures pour les vitres et de revêtements céramiques. Nous avons commencé avec un seul emplacement à Winnipeg, puis nous avons vendu l’entreprise à un groupe de propriétaires. Je suis toujours très actif dans l’entreprise ; je suis propriétaire et je conserve des parts. Mon objectif était de recruter des partenaires pour accélérer la croissance de l’entreprise. Maintenant, nous avons plus de personnes impliquées et nous sommes en mesure de faire avancer les choses beaucoup plus rapidement. Après trois ans, nous avons six emplacements dont Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Kelowna et Edmonton, qui ouvrira ses portes le mois prochain.

Rogers Affaires : D’où vous est venue l’idée de créer votre petite entreprise ?

Mik : Au départ, nous faisions des revêtements en vinyle de couleur sur les véhicules, mais nous avons constaté qu’il y avait un plus grand potentiel commercial du côté de la pellicule protectrice transparente pour peinture – c’est-à-dire une pellicule transparente qui protège les véhicules contre les éclats de petites pierres – en raison des routes difficiles que l’on trouve à Winnipeg. De plus, la peinture automobile est aujourd’hui fabriquée à base d’eau, ce qui la rend plus fragile et plus susceptible de s’écailler. À Calgary, il existe un commerce comme le nôtre à chaque coin de rue et nous avons constaté qu’il était possible d’offrir ce service à Winnipeg ; notre objectif était de devenir les chefs de file de notre industrie. Aujourd’hui, nous sommes devenus le chef de file de l’industrie à Winnipeg et dans les autres villes où nous sommes présents.

Rogers Affaires : Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour le(s) site(s) actuel(s) ?

Mik : Dans l’Ouest canadien, le marché est particulièrement propice à ce que nous faisons, et nous avons donc pensé pouvoir faire notre entrée sur le marché à Winnipeg. Il y a un marché très important pour les pellicules protectrices de peinture dans l’Ouest canadien, alors nous voulions nous faire connaître et assurer une présence dans l’Ouest. Il y a une forte demande ici en raison du climat et des routes ; il y a beaucoup de sable et de pierres en hiver, et cela persiste pendant l’été. Plus tard, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un grand potentiel d’expansion dans des villes comme Saskatoon, notre deuxième emplacement. Une fois que nous aurons ouvert notre site de Vancouver, nous nous tournerons vers l’est du Canada.

Rogers Affaires : Quelle est la plus importante leçon que vous avez apprise en tant que propriétaire d’une petite entreprise ?

Mik : La leçon la plus importante que j’ai apprise est de prendre soin de nos employés. Ils font beaucoup pour nous, il est donc important de s’occuper d’eux aussi. Ça va dans les deux sens. J’ai également appris qu’embaucher les bonnes personnes et avoir une bonne culture d’entreprise sont des éléments essentiels pour le succès et la croissance d’une entreprise. 

Rogers Affaires : Où avez-vous trouvé le plus de soutien à vos débuts ?

Mik : Je dirais que notre clientèle a été notre principale source de soutien. Notre réputation était déjà très solide au départ, grâce à la qualité de nos installations et au bouche-à-oreille de la part de notre clientèle.

Rogers Affaires : Comment votre entreprise se distingue-t-elle ?

Mik : La particularité de VPS est que nous proposons trois types de produits différents. Tout d’abord, nous avons nos magasins de détail qui desservent une clientèle désireuse de protéger ses nouveaux véhicules. Ensuite, nous avons nos collaborations en tant que grossistes, c’est-à-dire que les concessionnaires proposent nos services à leurs clients et sous-traitent le travail à VPS. Enfin, nous avons ce que nous appelons la distribution – nous nous rendons chez un concessionnaire et lui fournissons l’équipement et la formation dont il a besoin pour se débrouiller seul. À ce stade, nous leur fournissons des produits et leur apportons une assistance dans leur région grâce à nos succursales.

Rogers Affaires : Comment avez-vous fait (ou faites-vous) connaître votre entreprise ?

Mik : Nous faisons beaucoup de publicité en ligne pour nous faire connaître. Nous utilisons Google Ads, le référencement et les réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook. Nous avons également une excellente équipe de vente qui s’occupe de la distribution ; ces personnes se rendent chez les concessionnaires et leur font comprendre l’intérêt d’offrir ces services au sein de leur entreprise.

Rogers Affaires : Quel est votre produit ou votre service le plus populaire ?

Mik : Notre principale activité ce sont les pellicules protectrices pour la peinture : il s’agit d’une pellicule protectrice transparente qui s’installe sur votre véhicule pour le protéger contre les rayures, les insectes, les petites pierres et autres débris de la route.

Rogers Affaires : Quel est le plus grand défi que vous ayez eu à relever en tant que propriétaire d’une petite entreprise et de quelle manière l’avez-vous surmonté ?

Mik : Notre plus grand défi a été de recruter les bonnes personnes – en particulier pour faire les installations, dans la mesure où ce n’est pas quelque chose qui peut être fait par n’importe qui. Cela exige une grande minutie. Pour former quelqu’un qui répond à nos normes, il faut compter environ trois mois, au minimum ; tout cela prend du temps et nécessite les bonnes personnes.

Rogers Affaires : Quelle est votre plus grande réussite en tant que propriétaire d’une petite entreprise ?

Mik : La plus belle réussite pour nous a été le fait que la marque soit reconnue sur le marché. De nombreux fournisseurs nous sollicitent et notre clientèle fait appel à nous en raison de notre réputation.

Rogers Affaires : Quelle est la formule secrète de votre entreprise ? Qu’est-ce qui fait que les gens reviennent ?

Mik : Nous nous préoccupons toujours de notre clientèle et elle passe toujours en premier. Je dirais que notre secret repose sur un amalgame entre le service à la clientèle et la qualité des travaux d’installation. La pellicule protectrice de la peinture que nous installons bénéficie d’une garantie de 10 ans, alors que la moyenne des gens garde leur véhicule pendant trois ou quatre ans. Nous avons également une clientèle qui remplace sa voiture tous les deux ans – et même s’il s’agit de location, ces personnes optent pour une protection de la peinture afin de ne pas perdre de valeur lors du retour de la location. Nous avons aussi des personnes qui viennent pour le pare-chocs avant et qui reviennent pour faire le reste de leur voiture, comme le capot ou les portes. Notre clientèle demeure fidèle.

Rogers Affaires : Où peut-on trouver votre entreprise en ligne?

Site Web : www.vpscanada.com/

Instagram : @vps.canada

Facebook : VPS Canada

LinkedIn : VPS Canada