Skip to main content

Cinq innovations technologiques permettant un modèle de travail hybride

Une série de progrès technologiques pour tirer le maximum du modèle de travail hybride.

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID‑19 a perturbé les activités des entreprises, forçant celles-ci à essayer de nouvelles technologies et à revoir leurs modèles de travail pour continuer d’exercer leurs activités. À mesure que les entreprises commencent à voir les résultats de ces changements – et il devient de plus en plus évident qu’un retour aux pratiques traditionnelles en milieu de travail après la pandémie ne sera pas considéré comme un retour à la « normale » –, les entreprises de toutes tailles ont commencé à se pencher sur ce qu’on appelle maintenant un modèle de travail hybride, qui permet de travailler au bureau, à distance ou, plus couramment, de combiner les deux.

Compte tenu de l’accélération de la numérisation, les entreprises réfléchissent aussi à la meilleure façon d’assurer la pérennité de leurs activités alors que notre méthode de travail évolue. La mise en œuvre réussie d’un modèle de travail hybride, ainsi que l’optimisation de ses avantages, exige plus que l’ajout d’un nouveau logiciel ou le transfert d’un téléphone de bureau à une ligne mobile. Pour la mener à bien, la mise en œuvre nécessite une feuille de route technique qui décrit les outils dont vos équipes auront besoin pour assurer leur croissance future dans un contexte de travail en évolution.

Voici cinq innovations technologiques qui permettent aux entreprises de faire la transition et de réussir dans des environnements de travail hybrides.

Des plateformes de communication fiables pour rester connectés

  1. Dans le milieu de travail d’aujourd’hui, nous sommes limités par la puissance de notre connexion Internet. Le fait d’offrir un accès à un service Internet solide et fiable à vos employés ou à vos clients améliore les communications et maximise la productivité. Que ce soit pour travailler directement dans le nuage, consulter des courriels, collaborer avec des collègues ou tout simplement prendre un appel, les employés travaillent plus que jamais en ligne. Une connexion Internet fiable est essentielle partout où vos employés doivent travailler. En effet, de nombreuses entreprises redoublent d’efforts pour accroître la fiabilité avec des solutions de sauvegarde sans-fil qui contribuent à assurer la connectivité, ce qui permet ainsi aux employés de demeurer productifs.

Des logiciels de sécurité pour protéger vos données partout

  1. Certaines innovations technologiques autrefois considérées comme un avantage sont devenues indispensables. Il est plus important que jamais de donner à vos employés la possibilité de travailler partout tout en protégeant les données de votre entreprise. Les employés à distance courent un plus grand risque d’être la cible d’une cyberattaque (article en anglais seulement) que ceux qui travaillent au bureau à partir d’un point d’accès sécurisé. Des produits comme la Sécurité Avantage, le pare-feu géré, la Solution sécurisée de télétravail et les services de protection des données aident à protéger vos activités numériques et les renseignements importants auxquels accèdent les employés qui travaillent à domicile. Certaines applications de sécurité pour les entreprises offrent maintenant la possibilité de sauvegarder l’information en lieu sûr et de la garder accessible en cas d’urgence, ce qui aide vos employés à travailler sans crainte, où qu’ils soient.

La transformation numérique au moyen du nuage

  1. En plus des logiciels de sécurité, la sauvegarde de l’information dans un serveur en nuage est une exigence clé pour le modèle de travail hybride. Le passage au nuage libère de l’espace au bureau en rendant virtuels les services et les serveurs de manière à récupérer les espaces de travail. Bien que la récupération des espaces de bureau alors que les employés travaillent à distance ne semble pas être en lien avec l’efficacité du modèle hybride, le fait que les communications, les documents et les processus soient hébergés dans le nuage permet d’éviter d’acheminer toutes les données au moyen d’un serveur central, où elles peuvent être vulnérables aux menaces propres au site, du décalage aux pannes. À mesure que les employés reviennent au bureau, l’espace de travail supplémentaire sera essentiel pour maintenir l’éloignement physique, le cas échéant.

Le passage au nuage permettra aux entreprises d’accroître les capacités en matière de bande passante Internet, de réduire les coûts de maintenance et d’entretien de l’infrastructure sur place et de profiter de la possibilité de modifier la capacité au besoin.

Survolter la collaboration

  1. Alors que les employés travaillent de plus en plus depuis divers endroits, les employés de plusieurs secteurs cherchent des applications en nuage qui enregistrent automatiquement les données et facilitent le partage et l’accès. Partout où vos employés travaillent, des applications comme Microsoft 365 avec Microsoft Teams et Operator Connect (permettant les appels téléphoniques internationaux par l’intermédiaire de Teams) ou Rogers Unisson permettent à votre entreprise de poursuivre ses activités en aidant votre personnel à collaborer facilement et à garder le contact avec les clients, le tout à partir d’une seule plateforme. Ces outils constituent la pierre angulaire du modèle de travail hybride réussi, parce qu’ils permettent à vos employés de se concentrer sur des projets de la maison, du bureau ou de la route.

Les entreprises soucieuses d’offrir plus de souplesse, surtout en ce qui a trait à la connectivité des employés, peuvent maintenant utiliser des outils mobiles pour rehausser leur expérience de collaboration. Des systèmes téléphoniques en ligne comme les communications en nuage unifiées ou Rogers Unisson présentent un avantage par rapport aux services hébergés classiques. Pour certaines entreprises, investir dans les outils mobiles peut s’avérer plus avantageux selon les besoins. Ces types d’outils mobiles sont polyvalents et offrent des modules d’extension compatibles avec Microsoft Teams et d’autres applications de collaboration afin d’accroître l’efficacité au travail. Les outils mobiles permettent aux entreprises de s’assurer que leurs employés et leurs clients gardent le contact, peu importe l’endroit où ils se trouvent, ou l’appareil qu’ils utilisent, ce qui permet d’offrir une expérience harmonieuse au quotidien.

Une technologie intelligente pour des immeubles intelligents

  1. À mesure que la technologie évolue, les entreprises font de même. Ces avancées vont au-delà des outils pour les employés et visent à favoriser la productivité, la sécurité et le confort dans les lieux de travail, ce qui mène à l’adoption de technologies d’« immeubles intelligents » qui offrent un éventail d’avantages. Ces technologies permettent notamment d’améliorer les communications sur place au moyen de kiosques et d’affichages numériques, d’améliorer la sécurité et l’hygiène au moyen d’applications comme des capteurs de la qualité de l’air et de renforcer la sécurité par l’intermédiaire de caméras et de capteurs de surveillance intelligents. Ensemble, ces solutions protègent les biens et le personnel. Dans le contexte de travail actuel, le fait d’avoir les protocoles de sécurité appropriés et de partager des renseignements en temps réel en matière d’hygiène et de sécurité environnementale deviendra rapidement une pratique normalisée pour aider les employés à se sentir en sécurité et à rester concentrés lorsqu’ils retourneront au bureau – que ce soit à temps plein ou seulement quelques jours par semaine. À mesure que les modèles de travail et la technologie évoluent, les employeurs redéfinissent leurs attentes afin de rester à jour par rapport à l’évolution rapide du modèle de travail hybride. Les entreprises qui cherchent à se bâtir un meilleur avenir dans la nouvelle normalité devront accorder la priorité aux technologies les plus récentes afin d’offrir aux employés la souplesse nécessaire pour travailler de façon productive partout et en tout temps.

Apprenez-en davantage sur la façon dont votre entreprise peut tirer parti des dernières innovations technologiques en lisant les prochains articles sur la main-d’œuvre de Rogers.