Skip to main content

Dispositifs de consignation électronique (DCE) au Canada : Avantages au-delà de la conformité

Découvrez comment les DCE peuvent rendre votre entreprise plus sûre, plus intelligente et plus sécuritaire. 

Homme sur tablette à l'intérieur du camion

Étant donné que le mandat sur les DCE au Canada entre en vigueur bientôt, les propriétaires et les gestionnaires de parcs de véhicules doivent savoir exactement les incidences qu’auront ces systèmes sur leurs parcs de véhicules. À compter du 12 juin 2021, le gouvernement du Canada exigera que les entreprises dont les véhicules motorisés commerciaux franchissent les frontières provinciales et pour lesquels les conducteurs doivent se conformer à la réglementation en vertu du Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire se servent de DCE. Bien que plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le mandat sur les DCE, la sécurité est la préoccupation principale.

DCE expliqués

Les DCE enregistrent les déplacements d’un véhicule automobile commercial ainsi que le temps de conduite (heures de service) du conducteur. Ils permettent également de faire le suivi des données sur le moteur, comme le temps de fonctionnement et d’arrêt, la distance parcourue et les heures moteur.

Avantages au-delà de la conformité

Bien que pour certains parcs de véhicules, les DCE soient adoptés uniquement pour des raisons de conformité, il est important de comprendre comment ces systèmes peuvent être avantageux pour une exploitation, au-delà de répondre aux exigences gouvernementales. Pour les conducteurs, les DCE automatisent la conformité aux règles relatives aux heures de service, éliminant ainsi la consignation des heures sur papier. Non seulement cette solution permet-elle de réduire les comportements non sécuritaires, mais elle évite également qu’un conducteur subisse une suspension ou une amende en raison d’une simple erreur administrative dans ses documents. En plus de profiter d’un registre précis et responsable des heures de service d’un conducteur, les gestionnaires de parcs de véhicules disposeront d’un registre plus précis des déplacements et des activités des conducteurs ainsi que de l’état des véhicules de l’ensemble du parc.

L’avantage des DCE

Sécurité renforcée

Par-dessus tout, les DCE offrent aux camionneurs et aux automobilistes un plus grand sentiment de sécurité sur la route. Avec les DCE, les exploitants d’entreprise de camionnage devront prendre des pauses adéquates, ce qui réduira le nombre d’incidents liés à la fatigue. Les conducteurs feront également l’objet d’une surveillance plus étroite et seront récompensés en fonction de normes de rendement objectives qui encouragent les comportements positifs et favorisent une conduite plus sécuritaire.

Efficacité opérationnelle

Avec les DCE, les conducteurs passeront moins de temps à remplir des journaux de bord et se concentreront davantage sur les tâches qui leur sont assignées. La consignation électronique des heures de service aide à réduire le risque d’erreurs dans les journaux de bord papier et permet d’obtenir des rapports plus exacts. Les DCE offrent également aux gestionnaires de parcs de véhicules la possibilité de produire des rapports plus précis, ainsi que de surveiller l’état des véhicules et de réduire les coûts de leur entretien.

Égalité entre les opérateurs

Le mandat relatif aux DCE s’appliquera à tous les véhicules automobiles commerciaux sous réglementation fédérale et, pour cette raison, les opérateurs seront assujettis aux mêmes règles en matière d’heures de service et l’application des règles sera normalisée à l’échelle de l’industrie.

Outils de production de rapports améliorés

Les heures de service sont enregistrées automatiquement, et les rapports peuvent être imprimés, affichés ou envoyés par courriel au moment de l’inspection. Les outils de consignation des heures de service compris dans le mandat canadien ont également été conçus en tenant compte du mandat américain, ce qui facilite les livraisons transfrontalières.

Accorder la priorité aux conducteurs

Grâce aux DCE, les conducteurs peuvent sentir une plus grande connectivité, accroissant leur sentiment d’appartenance à l’équipe. Les conducteurs peuvent aussi se sentir plus en sécurité, car les DCE peuvent servir d’outils de soutien puissants en cas d’accident. L’utilisation des DCE aide les conducteurs à reprendre la route en effectuant les inspections du ministère des Transports plus rapidement et à mieux contrôler leur travail quotidien.

Bien que le mandat sur les DCE du Canada ait été établi en gardant à l’esprit la réglementation américaine, il comporte des différences clés qui ne s’appliquent qu’aux véhicules automobiles commerciaux canadiens. Au Canada : Les conducteurs se verront accorder 75 km de déplacements personnels, les opérateurs devront conserver les données sur les heures de service pendant 14 jours et le gouvernement fournira le fichier de localisation pour entrer les déplacements.

Pour en savoir plus sur les avantages des solutions IdO pour les solutions de gestion de parcs de véhicules, parlez à un conseiller en IdO pour les parcs de véhicules.