Skip to main content

Fermer les vannes des dégâts d’eau

Découvrez comment Eddy Solutions et Rogers service Affaires se sont associées pour renverser la vapeur à propos des fuites d’eau.

Vue d'ensemble de la ville au coucher du soleil avec des icônes IdO.

« En cas de fuite, la première personne à la découvrir est un résident, qui appelle ensuite son gestionnaire immobilier, affirme Travis Allan, chef de la direction d’Eddy Solutions. Et ensuite, le gestionnaire immobilier cherche désespérément comment fermer le débit d’eau. C’est vraiment aussi archaïque que ça. »

Telle est la réalité des fuites d’eau dans les immeubles de grande hauteur : elles sont brusques, stressantes, perturbatrices et destructrices. Et c’est une réalité que Mark Silver, cofondateur de Direct Energy, cherchait à modifier lorsqu’il a créé Eddy, en 2015, après qu’une fuite s’est produite chez lui. La frustration causée par cet incident, y compris les conséquences liées aux assurances, a mené à la création de ce qui est maintenant Eddy IQ : un compteur installé dans les tuyaux de trois quarts de pouce et d’un pouce qui utilise les communications sans fil pour mesurer le débit d’eau, détecter les fuites et permettre les coupures automatiques. « Il s’agit d’un appareil très intelligent doté d’un logiciel avec des capacités d’apprentissage comportemental pour détecter les anomalies, explique Travis. Au début, on effectuait des ventes porte-à-porte, mais notre entreprise est devenue très axée sur les projets de construction, particulièrement ceux d’immeubles de grande hauteur, de propriétés industrielles et de grandes maisons. Il s’agit d’une solution robuste et globale. »

« … c’est une expérience épuisante pour les résidents et les gestionnaires immobiliers. »

Travis se souvient qu’entre 80 et 100 litres d’eau par minute se sont déversés d’un tuyau dans un chantier de construction d’un immeuble de grande hauteur, qui avait déjà un taux d’occupation de 70 %. Un technicien de service avait laissé la soupape de sûreté d’une chaudière légèrement entrouverte. « C’était un vendredi soir. Tous les préposés à l’entretien étaient rentrés chez eux, raconte Travis. On a coupé l’eau en 30 secondes. Ça aurait pu détruire des étages de logements. » Travis n’hésite pas à souligner que le désastre d’une fuite ne se limite pas aux dommages causés par l’eau. « Vous avez des problèmes de moisissure et une myriade de problèmes liés à l’eau, explique-t-il. Et c’est une expérience épuisante pour les résidents et les gestionnaires immobiliers. Des problèmes de rétention surviennent lorsque des résidents déménagent et que d’autres doivent être hébergés dans des hôtels. C’est très stressant. »

Le succès d’Eddy Solutions ne découle pas seulement de sa technologie novatrice et efficace. En tissant des liens solides avec des promoteurs, des assureurs et Rogers service Affaires, l’entreprise a fait du chemin depuis l’époque où elle effectuait des ventes porte-à-porte.

« Environ 12 mois avant qu’un bâtiment soit livré ou que des personnes n’y emménagent, nos appareils sont installés et offrent une protection pendant la construction, affirme Travis. On amortit 100 % des dépenses en immobilisations sur une période de 84 mois. » Étant donné que les coûts sont répartis sur une si longue période et que plusieurs intervenants participent à la construction et à l’exploitation, les frais de la solution sont perçus comme étant « presque nuls » pour chaque intervenant, comme l’indique Travis. De plus, certains assureurs exigent déjà la détection intelligente des fuites d’eau comme condition préalable à l’obtention d’une assurance pour les promoteurs, et Travis ne pourrait être plus heureux qu’Eddy soit à la tête du marché. « On voulait agir en tant que précurseurs lorsque la demande allait commencer à se faire sentir, affirme-t-il. Et c’est exactement la position qu’on a réussi à assurer. »

« Lorsque vous devez connecter 2 000 appareils sur 50 étages, il est essentiel d’avoir une connectivité constante. »

Mis à part la tarification et les appareils, l’efficacité d’une solution Internet des objets (IdO) dépend du réseau qui la propulse, et la croissance d’une entreprise comme Eddy dépend fortement de la relation qu’elle entretient avec son fournisseur de réseau. « Notre expérience avec Rogers service Affaires a été incroyable », affirme Travis. Non seulement Travis est heureux de travailler avec un fournisseur de réseau grandement axé sur le marché de l’IdO, qui comprend les villes intelligentes, les bâtiments intelligents et les maisons connectées, mais il est aussi très agréablement surpris de la réciprocité et de la souplesse de la relation. « L’équipe de l’IdO de Rogers service Affaires a été très agile et extrêmement réceptive. C’était comme travailler avec un entrepreneur. C’était un peu surprenant. On a l’impression qu’il y a un véritable partage des responsabilités entre les deux équipes en ce qui a trait à la façon de regrouper nos ventes et de structurer les transactions. Il s’agit réellement d’un effort collectif. » La performance de la connectivité offerte par Rogers service Affaires est tout aussi importante. Comme 

Travis l’explique : « Lorsque vous devez connecter 2 000 appareils sur 50 étages, il est essentiel d’avoir une connectivité constante. N’oubliez pas qu’on aide essentiellement à protéger l’édifice. »

Avec les produits d’Eddy Solutions qui se trouve actuellement dans près de 30 immeubles, Travis se concentre sur l’avenir. Il voit non seulement Rogers service Affaires jouer un rôle majeur dans cet avenir, mais il pense aussi que celle-ci sera essentielle à la concrétisation de sa vision. « Avec notre solution, vous avez essentiellement un bâtiment connecté à l’IdO de haut en bas, dit-il. Avec cette infrastructure en place, vous pourriez ajouter d’autres appareils pour mesurer des choses comme la qualité de l’air, la température, le taux d’occupation, etc. C’est ce qu’on espère faire à l’avenir avec Rogers service Affaires : commencer à offrir d’autres solutions qui font partie d’un buffet. »

Communiquez avec votre représentant de Rogers pour en savoir plus sur Eddy Solutions ou sur notre gamme de solutions pour constructions intelligentes.