Skip to main content

L’affichage numérique : un avenir ciblé, pertinent et stimulant

Utiliser l’affichage numérique pour transmettre des messages en temps opportun qui sont pertinents et efficaces

Jeune femme avec un sac à dos lisant un écran

Fournir aux locataires, aux visiteurs et aux employés des renseignements propres à l’emplacement en temps opportun représente un défi. Dans un monde où les gens sont submergés par l’information qui leur est transmise de partout et s’attendent à recevoir des réponses instantanées, il est plus important que jamais de livrer des messages saisissants. Un réseau d’affichages numériques et de kiosques à écran tactile est un outil puissant pour joindre son public cible en lui fournissant l’information dont il a besoin. Rogers s’est associée à Corum Digital afin de fournir une solution d’affichage numérique en nuage entièrement personnalisable.

Nous avons rencontré Amedeo Tarzia, président et chef de la direction de Corum Digital, pour obtenir son point de vue sur les façons dont l’affichage numérique peut aider à transmettre les renseignements appropriés au public cible approprié.

Communication efficace grâce à des messages mis à jour de façon dynamique

Parlez-nous de Corum Digital et de ce que votre entreprise accomplit.

Nous encourageons nos clients à devenir des communicateurs plus efficaces grâce à l’utilisation de nos produits et de nos technologies. Pour ce faire, nous comprenons le public cible de notre client, le message que ce dernier souhaite transmettre, et l’emplacement et l’environnement précis dans lequel le message sera transmis. Ces détails, qui vont de pair avec notre connaissance approfondie de l’industrie, nous permettent de présenter le moyen de communication idéal pour nos clients afin qu’ils puissent transmettre leur message de la façon la plus efficace possible. En fin de compte, nous mettons en place une technologie dont nos clients font usage afin de susciter l’intérêt et de renforcer l’autonomie de leur public, et d’informer ce dernier.

Étant donné l’évolution de la technologie, comment le besoin de communiquer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, évolue-t-il?

Du point de vue technologique, on s’attend à ce que les affichages numériques soient en effet « connectés », ou « intelligents ». Par exemple, il y a plusieurs années, un panneau numérique n’était rien d’autre qu’un remplacement numérique d’un panneau ordinaire. De nos jours, on s’attend à ce que les affichages numériques soient autant interactifs que dynamiques, et à ce qu’ils soient connectés à d’autres appareils ou à d’autres ressources qui deviennent le catalyseur de l’expérience du public. Cette tendance se maintiendra, comme les affichages numériques deviennent de plus en plus omniprésents dans notre société, ce qui offrira un accès constant à des renseignements très pertinents.

En ce qui a trait à la communication avec les employés, les clients et les résidents, de quoi les entreprises et les municipalités se préoccupent-elles aujourd’hui et qu’elles n’avaient peut-être pas à l’esprit il y a 2 ans?

De nos jours, la plupart des personnes ont comme priorité la sécurité des employés, des responsables et des résidents, particulièrement en raison de la pandémie qui sévit actuellement. Une communication efficace est de la plus haute importance. La réglementation en matière de santé change constamment, et informer sur ces changements en temps opportun est primordial. L’affichage numérique est très efficace pour diffuser l’information rapidement en faisant très peu d’efforts, et il offre la souplesse de pouvoir mettre à jour l’information au fil de son évolution. Des affichages numériques bien situés qui présentent leurs messages de façon captivante, et qui sont dynamiques dans leurs mises à jour sont un moyen efficace d’assurer le respect de la réglementation locale.

Comment la pandémie de COVID‑19 a-t-elle eu un effet sur l’opinion qu’a le grand public des communications numériques?

La pandémie a augmenté notre besoin de communiquer efficacement, surtout dans les lieux publics et dans les espaces de travail. L’affichage numérique aide grandement à rendre cette communication plus facile. De plus, les autorités locales et provinciales modifient constamment les exigences relatives à la sécurité des environnements. L’affichage numérique permet de mettre à jour l’information en un clin d’œil, et en demandant très peu d’efforts pour le faire. L’affichage numérique est devenu un outil de communication essentiel, autant pour les espaces publics que pour les environnements de travail.

L’affichage connecté aide à éliminer les éléments inutiles dans les communications

En quoi les améliorations dans le domaine de la technologie ont-elles une incidence sur les attentes des personnes qui gèrent les sites de communication ainsi que celles des utilisateurs finaux? Comment voyez-vous ces incidences évoluer au cours des 2 à 5 prochaines années?

Les appareils connectés sont devenus beaucoup plus omniprésents dans notre société. On s’attend maintenant à ce que les appareils qui étaient auparavant cloisonnés soient connectés et fonctionnent ensemble aisément. Aussi, les utilisateurs finaux s’attendent à ce que les affichages numériques soient connectés et suivent la vague en étant plus stimulants, dynamiques et pertinents. La pandémie a également facilité l’innovation en matière d’affichage numérique. La capacité d’interagir avec les appareils sans avoir à toucher l’écran en est un exemple. Les gens sont restés très à l’aise de toucher leur téléphone intelligent personnel, et c’est pourquoi nous avons innové en leur permettant d’utiliser l’écran tactile de leur téléphone intelligent pour naviguer dans l’affichage numérique interactif en balayant simplement un code QR. Il s’agit d’un important bond en avant par rapport à la simple et classique boucle vidéo.

On entend parfois parler de l’impossibilité d’éviter les publicités, ou de surcharge sensorielle. Comment l’affichage intelligent élimine-t-il ce problème?

On peut éliminer ces préoccupations en créant du contenu qui soit le plus pertinent possible pour son public cible. Plutôt qu’une simple boucle de contenu plein écran, on présente un contenu beaucoup plus pertinent et dynamique. Cette pertinence peut être assurée grâce à l’intégration de divers capteurs ou de données externes. De plus, la création d’expériences interactives qui invitent le public à accéder à l’information pertinente et à la conserver sur son appareil personnel simplifie ce processus.

Vous attendez-vous à ce que les progrès en technologie de réalité augmentée et de réalité virtuelle transforment le marché de l’affichage numérique?

Cela dépend grandement de l’environnement dans lequel ces technologies sont utilisées. La réalité augmentée peut utiliser des éléments physiques pour déclencher la présentation d’un média numérique pertinent, tandis que la réalité virtuelle crée un environnement numérique entièrement immersif qui permet aux utilisateurs d’être virtuellement engagés. Il est probable que la réalité mixte, ou un mélange d’éléments virtuels et réels, aura au départ les plus grandes répercussions.

De même, voyez-vous l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine jouer un rôle dans l’affichage et l’interactivité, par exemple sous forme de kiosques qui apprennent à partir de la façon dont les gens interagissent avec eux afin d’offrir un meilleur service?

L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine jouent indéniablement un rôle important dans l’affichage numérique moderne, et ils continueront d’évoluer. Cette influence se témoigne dans tout ce qui pourrait se trouver entre l’utilisation de divers capteurs pour déterminer l’engagement du public et la création d’interfaces utilisateur plus intuitives et interactives. Ces innovations favoriseront un contenu plus pertinent en fonction d’une myriade de facteurs externes. Toutes les données recueillies peuvent ensuite être utilisées dans des algorithmes d’apprentissage profond afin que l’expérience continue d’être améliorée.

Quel rôle prévoyez-vous que l’affichage numérique jouera dans l’évolution du marché de l’Internet des objets (IdO)?

L’affichage numérique n’est qu’une seule composante du vaste marché de l’IdO. Toutefois, il s’agit d’un élément essentiel, car il est destiné au public; il ne s’agit pas simplement d’un capteur derrière un mur. Il faut prendre le temps de réfléchir à la façon dont cet appareil IdO mobilisera son public. Nous demandons aux clients de prendre le temps de réfléchir à leur public cible, à l’emplacement de l’affichage, à son environnement précis et au message qu’ils souhaitent transmettre. La prise en compte de chacun de ces facteurs nous aide à recommander le meilleur moyen de communiquer efficacement ce message. Le moyen, bien sûr, fait référence au type d’affichage numérique, ou de l’« appareil » IdO dans le cas présent. Par exemple, un affichage unique, un mur vidéo, un kiosque interactif, une tablette et un panneau DEL extérieur : chacune de ces installations transmet son message et mobilise son public d’une façon très différente.

Prochaines étapes

Pour savoir comment une solution d’affichage numérique peut vous aider à joindre votre public cible, communiquez avec le représentant Rogers de votre région.

Cette publication fait partie d’une série sur la transformation des activités commerciales grâce aux technologies intelligentes. Consultez les publications connexes ici.