Skip to main content

Le passage à l’hybride avec Microsoft Teams : l’outil d’affaires concurrentiel pour un changement réussi

Découvrons comment les fonctions de Microsoft Teams aident les entreprises à adapter les modèles de travail hybrides.

une jeune femme travaillant à partir de plusieurs appareils mobiles

En 2020, les habitudes de travail ont été bouleversées en raison de la pandémie, ce qui a entraîné un déplacement du travail sur place au travail à distance. Au cours d’une année, les entreprises ont dû s’adapter à un nouveau style de travail. En ce moment, une nouvelle norme commence à prendre forme et de nombreuses entreprises se préparent pour l’avenir. Ce changement comprend le passage à un modèle de travail hybride, qui permet au personnel de travailler sur place ou à distance sans nuire à la productivité ou à la collaboration.

Connaissances de l’industrie sur le modèle de travail hybride

Dans une étude menée par Accenture, 83 % de la main-d’œuvre a indiqué qu’elle préfère un modèle de travail hybride, mais divers facteurs comme l’emplacement du bureau, l’équilibre entre la vie personnelle et le travail, et les tâches à accomplir ont influé sur leur capacité de s’épanouir sur place ou hors site. Le modèle de travail hybride représente le meilleur des deux mondes, car il permet au personnel qui préfère le bureau de s’y rendre tous les matins tout en conservant de l’espace pour ceux et celles qui travaillent mieux à distance.

L’étude d’Accenture a révélé que ceux et celles qui travaillaient selon le modèle hybride au plus fort de la pandémie avaient une meilleure santé mentale et des relations de travail plus solides. Toutefois, elle a également révélé que de nombreuses personnes qui travaillent à distance ont de la difficulté à établir une distinction entre la vie domestique et la vie professionnelle. Étant donné que 63 % des entreprises à forte croissance ont déjà adopté un style de travail axé sur la « productivité partout », il est important que celles-ci réussissent à promouvoir un équilibre adéquat entre la vie personnelle et le travail.

Favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et le travail dans le modèle hybride

Le succès de la formule hybride repose sur une solution de travail solide qui permet au personnel des entreprises de collaborer de manière fluide, peu importe où il se trouve. La bonne solution de travail permettra aux entreprises de fixer des limites qui incitent le personnel à prendre des pauses, à se déconnecter pour la soirée et à adopter un mode de vie équilibré. Grâce à des applications de collaboration en nuage comme Microsoft Teams cela est chose possible.

La capacité pour le personnel de collaborer au moyen d’une plateforme unique permet aux entreprises de planifier des heures durant lesquelles aucune réunion n’est tenue afin d’assurer un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle, par exemple, pour prendre des pauses pour manger, s’étirer, marcher ou faire une course.

Microsoft Teams a ajouté la fonction « Shifts » pour aider les entreprises à mettre en œuvre un modèle efficace de travail hybride. Les gestionnaires peuvent maintenant établir une liste pour tout leur personnel qui indique ceux et celles qui travaillent sur place ou à distance et qui précise leurs heures de travail.

Des rencontres individuelles entre les gestionnaires et les membres de leur équipe peuvent également être organisées de façon périodique afin de permettre au personnel d’exprimer ses préoccupations ou de discuter des travaux à venir, ce qui procure une certaine stabilité et un sentiment d’être au bureau sans avoir à utiliser physiquement le même espace.

Parvenir au style de travail hybride par l’intermédiaire de solutions de travail technologiques

Les applications de collaboration en nuage comme Microsoft Teams permettent aux entreprises non seulement de répondre aux demandes de leurs clients, mais aussi de mener leurs activités partout avec une connexion Internet fiable. En enregistrant les fichiers de travail importants dans le nuage, les employés peuvent accéder à leurs projets en tout temps, partout, sans se sentir confinés à un endroit précis (ou à un fuseau horaire).

Teams offre la fonctionnalité permettant de configurer des réunions, de créer des groupes de clavardage attitrés avec des partenaires de travail ou simplement de faire un appel vocal pris en charge par Internet pour discuter de sources d’irritation ou pour collaborer à un projet. En prime, Teams offre également l’intégration de SharePoint et d’autres programmes de Microsoft Office ainsi qu’un certain nombre d’applications de productivité populaires de tierces parties.

Au cours de la dernière année, Microsoft a mis à jour Teams afin de maintenir le personnel sur un pied d’égalité dans une formule de travail hybride. Des éléments interactifs comme des « composantes fluides » ont été créés pour connecter les utilisateurs et les utilisatrices aux applications existantes comme Outlook et OneNote. La synchronisation des renseignements se fait sur toutes les plateformes, ce qui rend la collaboration fluide, en personne comme en ligne.

Grâce au soutien spécialisé offert par Rogers service Affaires, Microsoft Teams aide les entreprises à travailler au-delà des frontières. Ensemble, ils reconnaissent le passage vers le travail hybride et offrent des solutions pour accommoder tout le personnel et renforcer son engagement, peu importe où il se trouve.

Renforcez votre modèle de travail hybride aujourd’hui en apprenant davantage sur la puissance de Microsoft Teams offert par M365 avec Rogers service Affaires.