Skip to main content

Les principales tendances technologiques qui aideront à façonner les stratégies d’affaires et de TI.

Apprenez-en davantage sur les tendances technologiques qui façonneront vos stratégies de TI et d’affaires. 

Femme sur une tablette avec des serveurs en arrière-plan

En raison de l’accélération de la transformation numérique qui s’est amorcée pendant le confinement, cette année marque une période charnière pour de nombreuses entreprises. Les entreprises s’attendent maintenant à dépendre davantage d’une infrastructure numérique alors que l’automatisation et les logiciels deviennent essentiels aux activités.

Les responsables de l’information et les chefs de la direction technologique doivent concilier une transformation numérique sans précédent à leur stratégie d’affaires. Les pressions exercées en faveur d’une stratégie numérique proactive exigent que vous suiviez les tendances ci-dessous, maintenant essentielles au succès des entreprises.

Investissement accru dans le nuage

La perturbation massive du début des années 2020 a accéléré l’adoption des services en nuage par les entreprises plus rapidement que prévu. Les directions souhaitent plus que jamais tirer parti de l’IdO, du nuage et de l’intelligence artificielle pour améliorer la façon dont leur entreprise fonctionne. Par conséquent, les budgets des TI devraient bondir de 3,6 % en 20221. À l’aide d’investissements accrus dans le nuage, les entreprises prévoient transférer plus de 75 % de leur charge de travail vers le nuage au cours des deux prochaines années2.

La mise à profit des plateformes infonuagiques aide à augmenter la valeur, l’efficacité et l’efficience du transfert des charges de travail vers le nuage par rapport à l’approche traditionnelle de réhébergement. De plus, de nombreux fournisseurs de logiciel-service travaillent au développement d’applications en nuage personnalisables et propres à l’industrie pour des cas d’utilisation précis. Les innovations et les progrès constants de la technologie infonuagique en font une plateforme efficace pour vous aider à faire face au changement dans l’univers numérique.

Passage au nuage hybride

Au cours des cinq prochaines années, le nuage hybride devrait connaître une très forte croissance. Plus de 83 % des entreprises considèrent le nuage hybride comme le modèle d’exploitation des TI idéal en raison de sa sécurité, de sa souplesse et de son évolutivité3. Dans le cadre d’une conversation avec Rogers service Affaires4, le chef de l’information de PCL Construction, Mark Bryant, a reconnu l’importance de passer au nuage, lui qui a donné à son équipe le mandat de « tout déplacer vers le nuage » il y a plusieurs années.

La simplicité avec laquelle se fait le partage harmonieux des charges de travail, des données et des applications permet aux plateformes infonuagiques hybrides d’accroître la productivité et la résilience des entreprises. L’adaptabilité du nuage permet une amélioration continue et réduit les coûts et les risques associés à l’investissement dans l’infrastructure physique. En fin de compte, les entreprises se tournent vers le nuage hybride parce qu’il combine les avantages de l’informatique privée et en nuage. Il vous permet de maintenir la fiabilité et l’évolutivité du nuage grâce à la sécurité fondée sur la conformité des solutions en nuage sur place et privées.

Atténuation des risques liés aux rançongiciels

Avec l’explosion sur le marché des appareils intelligents et le passage au travail en mode hybride, la sécurité des données est devenue une grande préoccupation pour de nombreuses entreprises. Les rançongiciels représentent le plus récent type de cyberattaques, qui ont augmenté de 25 % depuis l’an dernier. Plusieurs industries sont touchées et le nombre d’attaques ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre5. Avoir des données en otage nuit à la rentabilité et à la réputation.

Les erreurs commises par le personnel sont l’un des principaux facteurs contribuant au nombre d’attaques. 82 % des atteintes aux données mettaient en cause l’élément humain – soit par vol d’authentifiants, hameçonnage, mauvaise utilisation ou simplement par erreur5. Il est donc important d’empêcher ces attaques de se rendre jusqu’à une personne. Les stratégies modernes d’atténuation des risques liés aux rançongiciels comprennent la protection des données, la sauvegarde des données et l’amélioration des pare-feu, qui peuvent aider à prévenir ou à atténuer les conséquences des attaques par rançongiciel.

Responsabilisation des TI

Neuf responsables des TI sur dix affirment devoir maintenant rendre des comptes de façon plus systématique quant à l’incidence financière des investissements dans les TI que par les années passées6. Il s’agit d’un changement dans la stratégie d’entreprise, qui passe de la survie à la croissance, la technologie étant maintenant utilisée pour optimiser les tâches plutôt que pour les simplifier. Ce changement incite les responsables de l’information et les chefs de la direction technologique à mettre l’accent sur ce qui suit :

•          Réduire les coûts technologiques en consolidant les investissements dans les TI.

•          Réduire la friction numérique et atténuer le désintéressement du personnel envers les applications.

•          Accroître la souplesse et la résilience organisationnelles.

•          Renforcer la cybersécurité.

•          Favoriser le passage des anciens processus aux modèles axés sur l’innovation.

Une solution numérique globale peut vous aider à réparer les dommages causés par des investissements réactifs. En regroupant les flux de travail, les systèmes et les processus en un système global, vous pourrez simplifier et optimiser votre infrastructure technologique pour l’avenir. Il s’agit déjà d’une priorité pour plusieurs, alors que plus de 80 % des membres de la haute direction planifient l’optimisation des expériences numériques et l’unification des outils et des canaux numériques2.

Amélioration des compétences des effectifs hybrides

Lors d’un sondage mené auprès de cadres, 85 % croient que la capacité d’attirer, de perfectionner et de conserver les talents sera essentielle au cours de la prochaine décennie, surtout si l’on tient compte du milieu de travail entièrement numérique 2. Cependant, seulement 46 % de ces personnes ont mis en place des plans pour former et attirer des talents en 20222.

Les responsables de l’information et les chefs de la direction technologique doivent maintenant assumer la responsabilité de former des effectifs hybrides à un nouvel ensemble de compétences essentielles. De nos jours, de nombreuses entreprises investissent massivement dans le perfectionnement des compétences liées à la cybersécurité, à l’automatisation ainsi qu’à la culture et à la dextérité numériques. Il est donc important pour les leaders en technologie comme vous de travailler conjointement avec les RH pour élaborer de tels programmes de formation. Votre entreprise pourra ainsi conserver un avantage concurrentiel dans l’avenir numérique du marché du travail.

Engagement envers la durabilité 

La durabilité n’est plus qu’un mot à la mode, mais un moteur environnemental, économique et commercial qui change notre vie quotidienne. En affaires, l’adoption de pratiques durables n’est plus seulement un simple « plus ». Les pratiques typiques en matière de durabilité des entreprises tournent autour de la fabrication, des chaînes d’approvisionnement, de l’affectation des ressources et de l’utilisation.

Depuis peu, les équipes de TI sont perçues comme un outil pour promouvoir la durabilité en utilisant la technologie, le nuage et les appareils intelligents (IdO) pour contrôler la consommation d’énergie et accroître l’efficacité énergétique. De plus, plusieurs responsables de l’information et chefs de la direction technologique optent pour de l’équipement écoénergétique pour les serveurs afin de réduire la consommation d’énergie et de promouvoir des initiatives de durabilité. Il existe même des programmes qui peuvent vous aider à recycler ou même à revendre votre vieil équipement informatique. Cependant, ces initiatives ne touchent que les symptômes, et non le problème7, 8.

La perception des TI et de la durabilité fondée sur une utilisation optimale des ressources donne un bon argument pour l’utilisation partagée des serveurs et des ressources de TI 9,10. L’idée est qu’en tirant parti des ressources de TI partagées comme l’infonuagique, il est possible de réduire en même temps le gaspillage d’équipement et la consommation d’énergie des TI 7,8.

Reconnaissance des TI comme partenaires stratégiques

Les équipes des TI ont traditionnellement été décrites à tort dans de nombreuses entreprises comme étant soit un obstacle à l’atteinte des résultats opérationnels, soit une fonction de soutien d’arrière-plan; un centre de coûts plutôt qu’un endroit où des économies non liées aux TI peuvent être réalisées. Cette situation doit changer, car les entreprises comptent de plus en plus sur la technologie pour simplifier leur travail. Comme le dit Bryant, « notre grand changement a été de se dire  : comment puis-je réduire le temps consacré aux ressources informatiques pour me concentrer sur les activités de l’entreprise? Nous avons transféré plus de 1 300 serveurs au nuage, ce qui nous a permis de passer moins de temps à entretenir l’infrastructure technologique et de nous recentrer afin d’assurer le bon déroulement des activités de l’entreprise. »

Les équipes des TI devraient être considérées comme des partenaires d’affaires. Une ressource à qui les divers services peuvent confier leurs objectifs stratégiques et demander des recommandations axées sur la technologie. Les équipes des TI peuvent ensuite tirer parti de leurs connaissances pour trouver des solutions qui répondent le mieux à ces objectifs et donner des conseils sur les risques, les coûts et les échéances. Si vous êtes en mesure de donner des conseils et mettre en œuvre des stratégies numériques pour soutenir votre entreprise, vous veillerez à ce que les investissements futurs dans les TI concordent avec les objectifs généraux de votre entreprise.

La technologie est l’avenir des affaires

La façon dont une entreprise fonctionnera à l’avenir est façonnée par les tendances technologiques avec lesquelles les responsables de l’information et les chefs de la direction technologique sont aux prises aujourd’hui. Les priorités en matière de technologie doivent être harmonisées avec la vision et la stratégie d’affaires globales de l’entreprise. Vous devez être au courant des tendances technologiques actuelles et être en mesure d’harmoniser vos objectifs et votre stratégie d’affaires avec la technologie, ce qui vous permettra d’aider votre entreprise à réussir.

Comment Rogers service Affaires peut vous aider

Pour mettre en œuvre ces tendances avec succès, un partenaire stratégique peut vous aider à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution. Travailler avec un fournisseur de services gérés comme Rogers service Affaires peut vous aider à consolider vos systèmes et à tirer parti de la technologie sans avoir à vous soucier de la façon de les gérer.

En tant que partenaire de confiance, Rogers service Affaires peut vous offrir non seulement la bonne solution et le soutien nécessaire à sa mise en œuvre, mais aussi son expertise et ses conseils pour aider votre entreprise à croître et à prospérer. Notre aide vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.

Rogers service Affaires offre un éventail de solutions de centres de données et d’infonuagique ainsi que des solutions téléphoniques et de collaboration qui peuvent vous aider à tirer parti de ces tendances technologiques.

Sources (en anglais seulement) :

  1. Eide, N. “3 Cloud Trends to Watch in 2022.” [Trois tendances de l’informatique en nuage à observer en 2022.] CIO Dive, 7 janv. 2022, https://www.ciodive.com/news/cloud-iaas-trends-2022/616860/
  2. Unily. “Top 5 Trends Every CIO Should Know for 2022.” [Les cinq principales tendances que chaque chef de la direction de l’information devrait connaître pour 2022.] Unily, Unily, 17 déc. 2021, https://www.unily.com/insights/blogs/top-5-cio-trends-to-know-for-2022
  3. Nutanix. “2022 Cloud Computing Trends - Enterprise Cloud Index.” [Tendances de l’informatique en nuage en 2022 – Données sur la place de l’informatique en nuage dans les entreprises.] Nutanix, 2022, https://www.nutanix.com/frterprise-cloud-index.
  4. Article à paraître à https://www.rogers.com/business/blog

  5. Verizon business. “2021 Data Breach Investigations Report - Verizon Business.” [Rapport d’enquête sur les atteintes à la sécurité des données 2021 – Verizon Business.] Verizon Business , Verizon Business , 2022, https://www.verizon.com/business/resources/reports/dbir/
  6. Torres, R. “Improving Day-to-Day Operations a Central It Focus in 2022.” [L’amélioration des activités au quotidien, une priorité des TI en 2022.] CIO Dive, 7 déc. 2021, https://www.ciodive.com/news/IT-priorities-2022-AI-IoT-cloud/611104/
  7. Bradley, A. et coll. “What Does Sustainability in It Really Mean?” [Que signifie vraiment la durabilité?] KPMG, KPMG, 10 mars 2022, https://home.kpmg/uk/fr/blogs/home/posts/2022/03/what-does-sustainability-in-it-really-mean.html.
  8. Groombridge, D. “Top Strategic Technology Trends for 2022.” [Principales tendances stratégiques en technologie pour 2022] Gartner, 2021
  9. Howard, C. “Leadership Vision for 2022:“ Top 3 Strategic Priorities for CIOs.” [Vision du leadership pour 2022 : Les 3 principales priorités stratégiques pour les chefs de la direction de l’information.] Gartner, 2021
  10. Torres, R. “5 Tech Workforce Trends for 2022.” [Cinq tendances en matière de main-d’œuvre technique pour 2022.] CIO Dive, 18 janv. 2022, https://www.ciodive.com/news/tech-workforce-trends-2022-labor/617171/