Skip to main content

Quatre questions pour trouver la solution de gestion de parcs de véhicules parfaite pour votre entreprise

Pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins, prenez en compte ces critères : fiabilité, flexibilité du déploiement et service à la clientèle.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, les nouvelles technologies et l’Internet des objets (IdO) transforment pratiquement chaque industrie pour le mieux. Qu’elles possèdent cinq camions d’approvisionnement, plusieurs chargeuses ou un parc de camions lourds, toutes les entreprises qui dépendent de leurs véhicules peuvent obtenir un avantage concurrentiel avec une gestion améliorée de leur parc de véhicules.

Grâce aux données essentielles et aux rapports qu’elles fournissent aux entreprises, les solutions IdO de parc de véhicules permettent d’améliorer l’efficacité de toute une gamme d’activités. En utilisant des capteurs et des systèmes connectés, les gestionnaires réinventent leur approche quant à l’optimisation des itinéraires, le suivi de la consommation de carburant et l’entretien proactif, ce qui leur permet de réduire les périodes d’immobilisation et de continuer à respecter un cadre réglementaire en constante évolution.

Êtes-vous prêt à profiter d’une vue d’ensemble des activités de votre parc de véhicules? Voici quelques questions cruciales que vous devriez vous poser lorsque vous cherchez une solution IdO pour gérer plus efficacement les véhicules de votre entreprise.

1. De quelles façons cette solution m’aidera-t-elle à améliorer la fiabilité de mes activités et à réduire les périodes d’immobilisation (autant maintenant que plus tard)?

Si vos véhicules constituent une partie importante de votre entreprise, vous perdez de l’argent chaque fois qu’un véhicule est immobilisé. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une solution fiable qui vous permet de surveiller la performance de votre machinerie et de vos véhicules ainsi que de produire des rapports.

Une solution IdO de gestion de parcs de véhicules utilise des capteurs connectés pour faire état d’un éventail de facteurs, comme les conditions météorologiques et routières, ainsi que l’emplacement et l’état du véhicule. Cette vue d’ensemble bonifiée des activités du parc automobile permet aux gestionnaires d’ajuster et d’optimiser son utilisation en temps réel, de s’adapter aux conditions changeantes et d’éviter des périodes d’immobilisation coûteuses.

1a. Cette solution m’aidera-t-elle à maintenir un parc de véhicule conforme aux exigences réglementaires?

La conformité est un autre facteur clé à prendre en considération. À compter du 12 juin 2021, Transports Canada exigera l’utilisation de dispositifs de consignation électronique pour certains camions commerciaux. Pour que vos véhicules demeurent sur la route, vous devez être prêt à vous adapter rapidement aux changements de réglementation comme celui-ci. Soyez à l’affût d’une solution qui propose des outils complets de production de rapports et d’analyse qui peuvent être utilisés par l’entremise d’une seule plateforme.

Et n’oubliez pas, ces données essentielles doivent être en sécurité. Préférez une solution qui conserve vos données au Canada dans un serveur sécurisé hors site et qui met l’accent sur la confidentialité et la sécurité.

2. Quels avantages pour mon entreprise puis-je espérer obtenir de ma solution de parc de véhicules?

Chaque entreprise a des besoins uniques, mais en optant pour une solution qui vous convient, vous devriez obtenir trois résultats : une amélioration de la performance et de l’efficacité opérationnelle, une réduction des coûts et une sécurité accrue.

Lorsque les gestionnaires peuvent obtenir des rapports en temps réel qui leur indiquent l’emplacement exact des véhicules et l’utilisation précise de ces derniers, ils peuvent réduire les périodes d’immobilisation et tirer davantage profit d’actifs sous-utilisés. Par exemple, si une excavatrice termine une tâche plus tôt que prévu et qu’elle est immobile, l’engin peut rapidement être affecté ailleurs pour accomplir une autre tâche. Cela permet non seulement d’obtenir une plus grande efficacité, mais aussi d’offrir un meilleur service à la clientèle.

Par contre, des rapports en temps réel ne sont pas les seuls avantages auxquels devraient s’attendre les gestionnaires. Utiliser une seule plateforme pour effectuer un suivi et produire des rapports relativement à des facteurs comme le comportement du conducteur, la consommation de carburant et la performance du moteur, peut aider les gestionnaires à éviter des amendes, des accidents et des travaux d’entretien onéreux tout en réduisant les frais de gestion et d’administration.

3. Quelles sont mes options en matière de déploiement? Cette solution possède-t-elle la flexibilité requise pour s’adapter à ma croissance?

La taille, la complexité et les objectifs de votre parc de véhicules sont des éléments qui aideront à déterminer les fonctions à intégrer dès le début ainsi que les services de votre entreprise où ces dernières doivent être déployées. Peu importe la direction que vous prendrez d’abord, accordez de l’importance à la possibilité d’effectuer facilement un déploiement et d’obtenir un service à clientèle de qualité. 

Optez pour un fournisseur de solutions qui répond à vos critères actuels et futurs. Par exemple, un déploiement à travers le pays pourrait ne pas être nécessaire au départ, mais c’est une étape qui pourrait s’imposer au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. Cherchez toujours à pouvoir profiter du soutien de professionnels chevronnés; c’est la clé pour bénéficier d’une mise en œuvre efficace, autant au commencement que durant la croissance de votre entreprise.

4. Quel type de service à la clientèle cette solution offre-t-elle pendant et après sa mise en œuvre?

Lorsque vous déployez une solution technologique au sein de votre entreprise, votre succès dépend entre autres du soutien professionnel auquel vous avez accès. Les meilleurs fournisseurs adopteront une approche globale par rapport à votre solution de gestion de parcs de véhicules, ce qui devrait comprendre une attention particulière aux besoins uniques de votre entreprise. Avant et pendant la mise en œuvre, vous devriez être en mesure de compter sur un soutien qui offre une expertise et qui mise sur la formation des employés et la résolution de problèmes.

Ensuite, votre entreprise devrait continuer à pouvoir obtenir de l’aide, y compris un soutien technique offert en tout temps.

Si vous vous posez ces questions, vous pourrez trouver la solution de gestion qui convient le mieux à vos véhicules. Cela vous permettra d’obtenir le retour sur investissement dont votre entreprise a besoin, tout en vous assurant que votre parc automobile, vos employés et votre marchandise sont en sécurité et conformes.

Communiquez avec un représentant de Rogers pour franchir la première étape vers un parc connecté.