Skip to main content

Rogers a testé avec succès la solution de gestion intelligente du trafic à l’Université de la Colombie-Britannique

Tirer parti de l’Internet des objets afin d’optimiser la circulation routière et d’améliorer la durabilité.

Traffic, intersection

À mesure que les villes se développent et que leurs populations augmentent, les stratégies traditionnelles de gestion de la circulation deviennent de plus en plus désuètes et inefficaces. La grande majorité des carrefours munis de feux de circulation utilisent toujours des plans de synchronisation fixe, établis à partir d’un plan de dénombrement de véhicules. En cette ère post-pandémique caractérisée par le travail hybride, les tendances en matière de circulation sont de plus en plus variées et imprévisibles. Par conséquent, la synchronisation des feux de circulation est souvent inexacte, ce qui engendre de l’attente, de la frustration et une perte d’efficacité.

On n’a jamais autant eu besoin d’un système de gestion de la circulation plus évolué et plus dynamique. La solution de gestion intelligente du trafic de Rogers est conçue pour répondre à ce besoin.

La gestion intelligente du trafic optimise la circulation routière en temps quasi réel

La solution de gestion intelligente du trafic propulsée par l’intelligence artificielle permet de gérer les feux de circulation. Elle relie les usagers et usagères de la route au réseau urbain, numérisant les intersections urbaines pour aider les organismes municipaux à améliorer la sécurité tout en augmentant l’efficacité de la circulation. Les caméras et les radars de la solution, couplés à la détection et à l’analyse selon des modèles d’IA, peuvent identifier tous les types d’utilisatrices et utilisateurs de la route – qu’ils soient à pied, à vélo, au volant d’un scooter électrique, dans les transports en commun ou même en fauteuil roulant –, ce qui permet aux communautés d’améliorer l’équité et la sécurité du trafic. La plateforme élimine la nécessité de reconfigurer les signaux pour gérer la variabilité du trafic, tout en préparant les villes à l’ère connectée et autonome. Afin d’offrir cette solution aux Canadiens et Canadiennes, nous avons établi un partenariat avec NoTraffic, un chef de file mondial dont le service de gestion intelligente du trafic est déjà utilisé dans plusieurs grandes villes américaines.

Preuve de concept : la gestion intelligente du trafic à l’Université de la Colombie-Britannique

Rogers a conclu un partenariat de recherche avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 2018 afin de créer le premier réseau de campus 5G en Amérique du Nord. L’UBC devient ainsi un laboratoire vivant d’innovation en ce qui a trait aux réseaux et technologies sans-fil de nouvelle génération. En 2022, Rogers et l’UBC ont intégré des capteurs de circulation intelligents et un système de gestion intelligente de la circulation au banc d’essai de véhicules connectés AURORA de l’UBC à cinq carrefours à feux sur le campus à Vancouver. À bien des égards, ce campus est géré comme une petite municipalité. S’étendant sur 400 hectares, il contrôle ses propres services publics et accueille tous les jours environ 80 000 personnes. Le programme pilote de détection et de gestion de la circulation a été conçu pour générer des renseignements sur la circulation et en assurer la transmission entre les intersections afin de synchroniser les feux de circulation et d’améliorer l’expérience des usagers, peu importe le mode de transport dans le corridor du centre commercial Wesbrook.

Des capteurs évolués ont recueilli des données en temps réel sur les volumes de circulation, les piétons, les cyclistes, les vitesses et les niveaux de congestion, qui ont été analysées par le système de gestion de la circulation afin d’ajuster la synchronisation des feux en fonction des conditions de circulation et des objectifs d’optimisation.

Résultats positifs obtenus à la suite de l’essai initial1

Le tableau suivant affiche les résultats de l’essai mené pendant deux semaines dans cinq intersections sur le campus de l’UBC :

Programme pilote

Nombre d’intersections

Valeur économique totale2

Réduction des émissions de CO2 (tonnes)

Réduction de l’attente à pied

Réduction de l’attente en voiture

Résultats après 2 semaines sur le campus de l’UBC

5

6 371 $

2,8

93,42
(heures)

181,67 
(heures)

Comme le tableau l’indique, en optimisant la circulation, le système de gestion intelligente du trafic a pu réduire de façon significative l’attente pour les personnes en voiture et à pied, en plus d’améliorer la sécurité globale et l’efficacité aux intersections. En réduisant l’attente pour les personnes à pied et les automobilistes, on améliore de façon significative la qualité de vie des gens, qu’ils soient résidents ou navetteurs. La valeur économique reflète l’amélioration de la circulation et la réduction de l’attente. La solution a également contribué à la réduction substantielle de 2,8 tonnes d’émissions de CO2, et ce, pour seulement cinq intersections. Cela constitue donc un pas dans la direction de la mobilité urbaine durable.

La mise en œuvre réussie des solutions de gestion intelligente du trafic à ces intersections est la preuve que la technologie peut améliorer les systèmes de transport urbain.

Quels résultats aurait-on obtenus si le programme avait duré un an?

En se basant sur les résultats du projet initial, si on le maintenait sur une année complète aux mêmes cinq intersections du campus, on obtiendrait des résultats impressionnants :

Résultats annualisés

Nombre d’intersections

Valeur économique totale

Réduction des émissions de CO2 (tonnes)

Réduction de l’attente à pied

Réduction de l’attente en voiture

Projections annuelles pour le campus de l’UBC

5

165 654 $

74

2 429
(heures)

4 723
(heures)

Comme on pouvait s’y attendre, les avantages sont de plus en plus intéressants avec le temps. Mais que se passerait-il si l’on étendait ce programme à toute la ville de Vancouver?

Économies considérables en temps et en argent, et réduction significative des émissions

Une fois de plus, si l’on se base sur les résultats du projet initial, vous pouvez voir ci-dessous ce qui arriverait en étendant le projet aux 727 intersections de la ville de Vancouver.

Programme élargi

Nombre d’intersections

Valeur économique totale

Réduction des émissions de CO2 (tonnes)

Réduction de l’attente à pied

Réduction de l’attente en voiture

Extrapolation des résultats à la ville de Vancouver pour une année

727

84 108 701 $

52 726

55 164
(jours)

139 921 
(jours)

Comme vous pouvez le constater, la mise en œuvre des solutions de gestion intelligente du trafic dans toute la ville offrirait une valeur économique significative, grâce à l’amélioration anticipée de la circulation et à la réduction de l’attente. En retour, cela aurait une incidence positive sur l’économie de la ville. La réduction des émissions de CO2 est également significative. Voilà donc une façon dont les solutions de gestion intelligente du trafic peuvent contribuer à l’atteinte d’un plan de mobilité urbaine durable. Et grâce à la réduction de l’attente pour les personnes à pied et en voiture, la qualité de vie de la population locale et en déplacement s’en trouverait grandement améliorée. Les gens économiseraient énormément de temps et vivraient moins de stress associé à l’attente en raison de la circulation.

Dans son ensemble, la mise en œuvre réussie des solutions de gestion intelligente du trafic partout dans la ville montrerait ce que la technologie peut apporter en matière d’amélioration des systèmes de transport urbain. Les résultats anticipés suggèrent que de telles solutions auront une incidence positive notable sur divers paramètres, notamment la valeur économique, la réduction des émissions de CO2 et la qualité de vie de la population locale et en déplacement. Il est important de continuer d’investir dans des solutions novatrices pour améliorer la mobilité urbaine et créer des systèmes de transport durable qui bénéficient à la fois à la population et à l’environnement.

Rendons nos communautés plus sécuritaires et plus durables

Comme l’indiquent les tableaux ci-dessus, le système de gestion intelligente du trafic peut rendre les intersections beaucoup plus efficaces. À un feu de circulation standard, même en l’absence de véhicule, une personne à pied doit attendre avant de traverser la chaussée ou la traverser de façon illégale. Le système de gestion intelligente du trafic représente une avancée importante dans la technologie de transport urbain. Grâce à ses capteurs évolués, à ses algorithmes de gestion du trafic et à ses détecteurs de piétons et piétonnes, la solution offre une approche plus efficace, plus sécuritaire et plus durable en matière de gestion de la circulation aux intersections. Comme la réussite du projet pilote de l’UBC l’a démontré, le système de gestion intelligente de la circulation peut transformer notre façon d’appréhender le transport dans nos villes, afin de les rendre plus sécuritaires, plus vertes et plus efficaces pour tous et toutes, et non pas simplement pour les voitures.

En améliorant la circulation et en réduisant les émissions de carbone, le système de gestion intelligente du trafic peut contribuer au développement de villes plus durables où il fait bon vivre.

En savoir plus sur la gestion intelligente du trafic  et sur notre gamme de solutions conçues pour accroître la durabilité et l’efficacité des espaces, des parcs de véhicules et des villes.


1. Les paramètres utilisés comme indicateurs clés de performance dans le tableau (valeur économique totale, réduction des émissions de CO2, réduction de l’attente à pied et réduction de l’attente en voiture) sont tirés des pratiques standard en matière d’ingénierie du trafic. Les renseignements sur le nombre de véhicules et de personnes à pied, ainsi que le temps d’attente aux intersections, proviennent du système de gestion intelligente du trafic.

2. Le calcul de la valeur économique tient compte d’un taux horaire de 28,06 $, tiré du rapport en mobilité urbaine (en anglais seulement) du Texas A&M Transportation Institute (précisément de la section suivante : Appendix C – Value of Time), et d’un taux d’occupation moyen de 1,25 personne par véhicule (tiré de la section suivante du même rapport : Appendix B – Vehicle Occupancy). Les calculs finaux ont été effectués à l’aide des méthodes standard de l’industrie (en anglais seulement) mises au point par la U.S. Federal Highway Administration.