Skip to main content

Témoignage : Ari + Blair Salon

La promesse d’une propriétaire d’entreprise autodidacte à sa clientèle

Le premier emploi de Vanessa Kenge dans un salon de coiffure consistait à balayer le plancher. Plus tard, elle a commencé à plier des serviettes, puis à couper des cheveux, et enfin à encadrer d’autres personnes. Après avoir passé 12 ans dans le même salon, Vanessa s’est lancée dans la création de sa propre entreprise, Ari + Blair Salon, sans connaître grand-chose au monde des affaires.

 

« J’ai simplement plongé. Il y avait beaucoup de choses à apprendre. Des tonnes de recherches à faire, raconte Vanessa. Je pensais qu’être propriétaire d’entreprise serait une excellente occasion d’encadrer un grand nombre de coiffeuses et coiffeurs en même temps, et de bâtir ma marque. »

Mais elle voulait construire quelque chose qu’elle n’avait jamais vu dans les salons qu’elle et ses proches avaient l’habitude de fréquenter. « Je crois que beaucoup de salons haut de gamme peuvent dégager une impression intimidante ou prétentieuse, confie Vanessa. Je voulais créer un endroit très accessible et convivial. »

« S’il n’est pas facile de prendre un rendez-vous, si la communication avec le personnel est difficile, vous risquez sans aucun doute de perdre votre clientèle. »

VANESSA KENGE, PROPRIÉTAIRE DE ARI + BLAIR SALON

Une expérience harmonieuse, de la première à la dernière coupe

Pour être accessible, il faut notamment se faciliter la vie, ce que Vanessa, mère célibataire de deux enfants, ne sait que trop bien. Grâce à la solution WiFi Avantage de Rogers Affaires, le salon est en mesure d’offrir un système de réservation en ligne simple et rapide, accessible en tout temps, qui permet aux clientes et clients de respecter leur emploi du temps. Mais le besoin d’un service Internet fiable ne se limite pas à l’aspect administratif. Comme il s’agit d’un service hautement axé sur le visuel et qui amène souvent la clientèle à devoir patienter, il est absolument indispensable de disposer d’un service WiFi rapide et fiable.

« Les gens restent parfois sur la chaise pendant trois ou quatre heures et ont vraiment besoin de s’occuper, précise-t-elle. Et une grande partie de la conversation se fait au moyen de leur téléphone. Plusieurs personnes consultent notre page Instagram et disent : “J’adore cette coiffure que tu as réalisée.” » Le fait de disposer d’un réseau WiFi fiable constitue également un outil de relations publiques intégré. « Nous n’avons pas un gros budget marketing pour l’instant, alors Instagram est très important pour nous », affirme Vanessa.

Lorsque l’entreprise a ouvert ses portes, Vanessa ne s’attendait pas à devoir se battre pour obtenir un réseau WiFi performant. « L’un des défis que nous avons observés au tout début, c’est qu’un très grand nombre de personnes étaient connectées au WiFi; l’ensemble de notre clientèle et de notre personnel. Nous avons dû faire revenir Rogers Affaires pour séparer l’accès : un accès pour le travail administratif, afin de confirmer les rendez-vous et d’accélérer les paiements, et un autre accès WiFi pour la clientèle. »

   

Garder le contact avec son entreprise, peu importe l’endroit

En plus de la solution WiFi Avantage de Rogers Affaires, le salon utilise la Surveillance Avantage de Rogers Affaires pour garder un œil sur ses produits lorsque Vanessa ne peut pas être là. « Cela me procure la tranquillité d’esprit. Je peux regarder ce qui se passe depuis mon ordinateur portable ou mon téléphone cellulaire. Je pourrais le faire de chez moi. Je pourrais le faire en vacances à la plage. » Cette simplicité change la donne pour les propriétaires de petite entreprise et leur clientèle. « S’il n’est pas facile de prendre un rendez-vous, si la communication avec le personnel est difficile, vous risquez sans aucun doute de perdre votre clientèle. »

Et dans un secteur aussi axé sur la clientèle que celui de la coiffure, l’établissement de relations solides avec la clientèle demeure toujours au premier plan des décisions d’affaires que prend Vanessa. « Cela atténue une partie de mes craintes, confie-t-elle. Les cheveux sont importants. Il faut aimer le résultat. »

Solutions présentées