Skip to main content

Un salon de coiffure qui a la cote

Comment le salon de coiffure Fratellis est devenu un incontournable à Thornhill

Douze ans auparavant, les frères Marco et Danilo ont ouvert ensemble un salon de coiffure à Thornhill, un quartier de Toronto, en Ontario. Nommé Fratellis, ce qui signifie « frères » en italien, le salon a continué de croître et est devenu un lieu incontournable dans la communauté. Ce qui les a aidés à se démarquer? Leur engagement à faire de leur mieux, leur rigueur au travail, leur sens des affaires et la croyance en leur entreprise. Nous avons discuté avec Marco pour apprendre le secret de sa réussite et les leçons qu’il a tirées avec sa petite entreprise.

Rogers Affaires : D’où vous est venue l’idée pour votre petite entreprise?

Marco : J’étais déjà dans l’industrie, et mon jeune frère Danilo voyait le style de vie que je menais. À ce moment-là de ma vie, je venais de remporter une reconnaissance prestigieuse dans l’industrie, et il voyait que mes affaires roulaient bien. Il a décidé de venir travailler avec moi. Mais sachant que nous voulions avoir notre salon un jour, je lui ai plutôt suggéré d’aller travailler pour quelqu’un d’autre, de faire ses preuves et de bâtir sa propre clientèle. Je lui ai dit que dans 5 ans, nous pourrons alors unir nos forces et lancer notre propre entreprise. Et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons commencé dans un local de 500 pieds carrés. Maintenant, notre salon compte 2 500 pieds carrés, 32 chaises et une équipe de 20 personnes.

Rogers Affaires : Y a-t-il une personne ou un événement qui vous a inspiré à lancer cette entreprise?

Marco : Quand j’avais 18 ans, j’ai rencontré Dewey Fanone. Il dirigeait alors le salon Fanone International avec son frère. J’aimais les transformations capillaires qu’il réalisait, alors je l’ai contacté et lui ai demandé où je pouvais apprendre les rouages du métier. Et au lieu de me diriger vers un autre endroit, il m’a pris sous son aile pendant deux ans. J’étais en formation tous les jours de 8 h à minuit, et auprès de la clientèle en moins de six mois. On m’a ensuite décerné le prix de l’étudiant de l’année à la compétition de coiffure North American Hairstyling Awards (NAHA) et ça a été un véritable tremplin pour ma carrière. J’ai finalement eu à me décider : être connu dans l’industrie ou être connu auprès du grand public. Et c’est pourquoi j’ai ouvert Fratellis, pour être au service de ma communauté.

Rogers Affaires: Pourquoi avez-vous choisi cet emplacement pour votre entreprise?

Marco : Beaucoup de gens font leurs débuts à Thornhill, puis déménagent au centre-ville. Mais moi, je voulais rester près de ma clientèle, dans ma communauté. Nous avons délibérément choisi de faire croître l’entreprise à cet emplacement et de ne pas ouvrir de franchises. Nous y resterons, même si cela implique que nous devrons agrandir notre salon actuel. Nous voulons devenir un lieu emblématique à Thornhill. Et nous avons réussi. Encore une fois cette année, notre salon a été mis en nomination comme salon de l’année dans notre communauté.

Rogers Affaires: Quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée en tant que propriétaire d’une petite entreprise?

Marco : J’ai appris à ne pas avoir peur. Je fais face aux défis et j’en sors plus fort. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, j’ai appris qu’il y a des situations que seules certaines personnes peuvent gérer. Parfois, la seule personne qui peut s’occuper de quelque chose dans le salon, c’est moi. Ce n’est pas toujours rose, mais il faut bien y faire face.

Rogers Affaires: Qui vous a le plus aidé à vos débuts?

Marco : Dewey, mon ancien patron, était d’un soutien incroyable. Mais je compte également sur une très grande famille. Quand j’avais besoin d’accroître ma clientèle et de faire connaître mon salon, on m’a beaucoup aidé. Mes amis et amies et leur famille m’ont aussi appuyé. C’est ce qui a permis à mon entreprise de passer au niveau supérieur.

Rogers Affaires: Quel est votre produit ou service à succès?

Marco : Mon meilleur produit, c’est moi. Ce sont mes coiffeurs et coiffeuses. Comme propriétaire d’une petite entreprise, je suis mon meilleur produit. C’est l’expérience client quand on entre dans mon salon. C’est la raison pour laquelle nous nous donnons à fond et nous tissons des liens avec notre clientèle. Nous voulons que les gens qui entrent ici passent un bon moment en notre compagnie, oublient les soucis du quotidien et repartent avec le sourire. C’est la raison pour laquelle ils reviennent.

Rogers Affaires: Quel conseil donneriez-vous à une personne qui voudrait se lancer en affaires?

Marco : Ne refusez jamais rien, en particulier quand vous venez de commencer. Ne dites jamais non à une occasion. Acceptez de relever le défi, peu importe le moment de la journée ou de la semaine, même si c’est votre journée de congé. À un certain point de votre carrière, vous serez très populaire et pourrez décider de votre horaire de travail. Mais avant de franchir cette étape, si vous ne voulez pas vous investir à fond, inutile de vous lancer dans le milieu. Je dis souvent à mes assistants et assistantes : « Plus vite vous apprenez, plus vite vous pourrez travailler auprès de la clientèle. »

Rogers Affaires: Qu’est-ce que tout le monde devrait savoir à propos de votre entreprise?

Marco : Je vous garantis personnellement que mon équipe et moi vous offrirons un service à la hauteur de vos attentes. Nous faisons toujours de notre mieux pour notre clientèle. Dans la vie, il faut croire en soi, croire en ses capacités et ne pas chercher à imiter les autres.

Rogers Affaires: Où pouvons-nous vous trouver en ligne?

Instagram : @fratellissalon

Facebook : Fratellis Salon

Site web : fratellissalon.com