Skip to main content

Une marque de mise en forme faite d’amour et de sueur

Qu’est-ce qui a motivé les studios Barre Belle de Calgary à faire le grand saut?

Plus jeunes, Kristi Stuart et Jill Béland, les co-fondatrices des studios Barre Belle, étaient des mordues de la danse. Si les danseurs et danseuses délaissent généralement leur sport vers l’âge de 18 ans, les deux jeunes femmes ont vite constaté que leur ancienne passion leur manquait. À l’âge adulte, leur amour pour la mise en forme les a menées à des cours d’entraînement à la barre. Ravies de ce retour aux principes de la danse, elles avaient néanmoins envie d’un entraînement qui les ferait transpirer davantage. C’est ainsi que l’idée derrière Barre Belle est née. En 2016, Kristi et Jill ouvraient un studio à Calgary; en seulement trois années, leur entreprise s’étendait à neuf studios partout au Canada. COVID oblige, elles ont dû adapter leur entreprise et la faire évoluer tout en continuant à offrir une expérience de mise en forme unique au pays et ailleurs. Aujourd’hui, elles détiennent deux studios pour des cours en présentiel (un à Calgary, l’autre à Toronto) et sont à la tête d’une communauté d’adeptes de vidéos sur demande en pleine croissance.

Rogers Affaires : Parlez-nous un peu de Barre Belle et de ce qui rend votre entreprise unique.

Kristi : Nous avons fondé l’entreprise en 2016, et elle a vite grandi. En un clin d’œil, nous comptions 140 employés et contractuels partout au pays, des femmes, pour la plupart. Mais ce qui distingue Barre Belle, c’est les gens qu’on y retrouve, tant la clientèle que le personnel. Le sentiment d’appartenance à une communauté est tout simplement génial; ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent, et ce n’est pas un sentiment créé artificiellement. Notre studio est un espace décontracté où tout le monde est le bienvenu, parce qu’on y a réellement mis beaucoup d’amour.

Rogers Affaires : D’où vous est venue l’inspiration pour lancer votre entreprise?

Kristi : Pour moi, c’est une personne qui a servi de catalyseur, soit une petite fille nommée Diamond Marshall. Elle était atteinte du cancer, et elle est décédée à l’âge de neuf ans. À ses funérailles, son père a pris la parole, et il a dit : « On ne vit qu’une fois. Tout ce que faisait Diamond, elle le faisait sans peur. » Ça m’a beaucoup marquée. Je n’osais pas me lancer parce que j’avais peur d’échouer. Ces paroles m’ont fait prendre conscience que si j’échouais, je pourrais au moins dire qu’avais essayé. Je me suis dit que, si une enfant de neuf ans pouvait se battre contre le cancer avec autant de courage, je pouvais tenter le coup.

Rogers Affaires : Quelle est la plus importante leçon que vous avez apprise à titre de propriétaire d’une petite entreprise?

Kristi : J’ai appris qu’on a beau tout planifier, on n’est jamais à l’abri des imprévus. Il faut toujours prendre la bonne décision selon l’information dont on dispose pour le moment. On pense qu’on peut tout prévoir, mais ce n’est absolument pas le cas. La seule chose qu’on peut contrôler, c’est notre réaction face à une situation.

Pendant la COVID, nous devions répondre à tant de parties prenantes : les clients, le personnel, les propriétaires de bâtiments, les banques, les investisseurs. Les coups durs peuvent se multiplier et s’enchaîner, mais il ne faut pas abandonner. Une des bonnes leçons que j’ai tirées de la pandémie, c’est que oui, les mauvais moments finissent toujours par passer, mais les bons moments aussi. Il est donc très important de profiter de ces derniers quand on les vit. Prenez le temps d’apprécier ce que vous avez accompli.

Rogers Affaires : Comment avez-vous fait connaître votre entreprise?

Kristi : Nous n’avons commencé à payer pour des campagnes de marketing que lorsqu’on a lancé notre plateforme en ligne au début de 2020. Au départ, notre croissance était due en grande partie au bouche-à-oreille dans notre communauté. Nous nous étions aussi assurées de choisir des emplacements dans des quartiers jeunes et branchés qui sont au cœur de la vie urbaine. Ceci aidait les gens à nous trouver, et l’on obtenait beaucoup de visiteurs. Depuis qque nous avons commencé à offrir nos vidéos sur demande, nous faisons de la publicité en ligne pour étendre notre réseau. Notre communauté en ligne joue également un rôle très important pour faire connaître notre entreprise et y attirer de nouvelles personnes.

Rogers Affaires : Comment entrevoyez-vous l’avenir de votre entreprise?

Kristi : La COVID est venue bouleverser le concept de l’entraînement en groupe pour toujours. Notre plan original était d’ouvrir des studios dans toutes les villes. Aujourd’hui, notre intention est plutôt de créer une communauté en ligne qui s’étend d’un bout à l’autre du Canada, de façon à ce qu’une personne à Toronto puisse suivre le même cours qu’une amie à Moose Jaw en Saskatchewan ou à Fort St-John en Colombie-Britannique. Nous souhaitons continuer à partager notre amour pour la mise en forme et faire croître notre communauté en ligne. À l’heure actuelle, nous avons des clients dans quinze pays différents, mais le Canada, c’est notre chez-nous, alors c’est surtout ici que nous voulons faire croître l’entreprise. Nous voulons avoir quelques studios phares pour les cours en présentiel, et poursuivre notre croissance en ligne.

Rogers Affaires: Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut lancer son entreprise?

Kristi : Faites vos recherches. Apprenez à connaître le marché pour voir s’il existe un besoin pour votre produit. Si vous constatez que c’est bel et bien le cas, lancez-vous. Ce sera la chose la plus terrifiante que vous ferez de notre vie, mais aussi la meilleure. Le moment où vous apprendrez le plus, c’est quand vous vous lancerez en affaires et gérerez votre propre entreprise. C’est la meilleure école qui soit. Le pire qui peut arriver, c’est que l’entreprise ne réussisse pas. Nous avons vécu la pire situation qui pouvait nous arriver à cause de la COVID, mais nous sommes toujours là aujourd’hui. Je suis tellement contente que nous ayons tenté notre chance.

Rogers Affaires : Qu’est-ce que vous trouvez le plus valorisant en tant que propriétaire d’une petite entreprise ?

Kristi : Le plus valorisant, c’est les commentaires de nos clients sur la façon dont Barre Belle a eu un impact positif sur eux. Ils ont fini par prendre des décisions qui changent la vie grâce à la confiance en soi qu’ils ont gagnée en venant chez Barre Belle. C’est cette chose tout simplement magique qui m’a soutenue pendant les périodes difficiles.

Rogers Affaires : Où peut-on trouver votre entreprise en ligne?

Instagram : BarreBelleStudios

Vidéo sur demande : BarreBelleOnline.com – Obtenez un mois gratuit en utilisant le code ROGERS à la caisse

Site Web : BarreBelle.ca – Votre premier cours en studio est gratuit