Skip to main content

Une entreprise bien ancrée dans la communauté

L’entreprise North Fraser Plumbing & Heating a été lancée avec l’intention de traiter les gens comme de la famille, menant à une clientèle régulière qui la recommande dans presque tous les cas.

North Fraser, people standing and smiling

À quand remonte la dernière fois que vous avez invité votre plombière ou votre plombier à un mariage?

C’est loin d’être inhabituel pour Jenna Sholinder et son mari Wade, qui ont l’habitude que leur clientèle les considère comme de la famille. Il y a quatre ans, le couple a fondé l’entreprise North Fraser Plumbing & Heating avec une philosophie simple : traiter tout le monde comme de la famille. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que l’une des motivations qui ont poussé le couple à démarrer son entreprise était de servir les régions proches de sa maison à Mission, en Colombie-Britannique. La majeure partie de l’industrie exerce ses activités dans de grandes villes comme Burnaby et Vancouver, entraînant de longs déplacements quotidiens de plusieurs heures au duo.

Depuis le lancement, l’équipe s’est élargie, avec l’ajout de trois autres membres et d’autres services. L’entreprise s’est bâti une excellente réputation, à tel point qu’elle ne dépense pratiquement rien pour la publicité; la clientèle régulière et les recommandations la tenant fort occupée. Jenna Sholinder, cofondatrice, nous fait part de ses réflexions sur le modèle d’affaires unique de son entreprise.

Rogers Affaires : Comment avez-vous démarré l’entreprise North Fraser Plumbing & Heating?

Jenna : Mon mari et moi travaillions pour une autre entreprise de plomberie qui réalisait des projets principalement sur la côte nord, à presque 3 heures de route dans chaque sens, à une époque où notre fille était âgée d’environ 18 mois seulement. De plus, nous avions constaté une lacune dans l’industrie : il y avait de nombreux modèles d’affaires axés sur les finances plutôt que sur la clientèle et ses besoins.

Nous souhaitions vraiment fonder une entreprise inclusive, qui collabore avec les propriétaires et les sous-traitants pour offrir le meilleur produit fini, et dans laquelle il n’y a pas de mentalité « nous contre eux », où tout le monde se concentre uniquement sur les profits.

Rogers Affaires : Parlez-nous de l’approche centrée sur la famille de votre entreprise.

Jenna : Nous traitons notre personnel comme de la famille. Nous voulons adopter une approche collaborative, car nous travaillons tous et toutes pour atteindre le même objectif. Nous en faisons autant pour notre clientèle. Selon moi, les relations que nous avons développées constituent une part si importante de notre réussite. Nous nous sommes fait de nombreux amis et amies parmi notre clientèle et nos fournisseurs, car nous avons l’occasion de travailler ensemble à plusieurs reprises. Nous avons assisté à des mariages et avons vu leurs enfants grandir. C’est vraiment un honneur de faire partie de leur vie.

Rogers Affaires : Comme petite entreprise, comment vous êtes-vous fait connaître?

Jenna : Je ne crois pas qu’on ait fait de la publicité depuis les débuts de l’entreprise; ce n’était pas vraiment nécessaire. Tisser des liens était tout ce dont nous avions besoin. Trois mois après la création de l’entreprise, notre calendrier était complet!

Rogers Affaires : Comment avez-vous fait face à la pandémie?

Jenna : Nous avions prévu le pire, mais nous avons eu de la chance. L’industrie de la construction allait encore bien à l’époque. Mais ce n’était pas le cas pour tout le monde. Nous avons publié une note sur Facebook disant que les temps étaient durs pour beaucoup de gens. Si quelqu’un a un problème de plomberie, nous pouvons aider. Nous avons demandé aux gens de nous envoyer leur histoire par messages privés. Ensuite, nous avons fini par offrir du matériel au prix coûtant et par fournir gratuitement la main-d’œuvre.

Au cours de cette période, je pense que nous avons fini par aider une quinzaine de familles, en réparant leurs toilettes ou leurs robinets – des choses essentielles que tout le monde tient pour acquises, je crois. Sur le plan financier, ce n’était pas très facile, mais cela nous semblait la bonne chose à faire.

Rogers Affaires : Quels sont certains de vos projets les plus mémorables?

Jenna : Nous nous sommes en quelque sorte bâti une réputation pour notre capacité à régler des problèmes, alors nous recevons des appels assez intéressants! Nous avons eu la chance de travailler sur un projet lié à une ferme à but non lucratif dirigée par une entreprise locale appelée la John Volken Academy. Il s’agit de la ferme dotée de la plus haute technologie que nous ayons jamais vue. Nous venons de terminer son étable pour des buffles d’Inde, qui est dotée de chauffage au gaz – les animaux sont traités aux petits soins!

Rogers Affaires : Quel conseil donneriez-vous à d’autres couples qui songent à démarrer une entreprise?

Jenna : Continuez comme ça. Attaquez-vous de front aux défis à mesure qu’ils se présentent, ayez confiance que vous réussirez, si vous trouvez une façon de persévérer.

Rogers Affaires : Où pouvons-nous vous trouver en ligne?

Site web : www.northfraserplumbing.com

Facebook : www.facebook.com/NorthFraserPlumbing