Skip to main content

Avantages des solutions de parcs de véhicules allant au-delà des exigences réglementaires liées aux DCE

Aidez à limiter l’utilisation non autorisée, à améliorer le comportement des conducteurs et à réduire les périodes d’inactivité, tout en économisant sur le carburant et l’entretien. 

À l’approche de la date butoir du 21 juin fixée par le gouvernement canadien concernant l’installation des dispositifs de consignation électronique (DCE), la plupart des entreprises sont maintenant bien conscientes des principaux avantages associés au suivi des véhicules. Par exemple, les DCE rendent les routes plus sûres en enregistrant avec précision les heures de conduite, en plus d’aider à normaliser et à simplifier le processus de suivi des données concernant les conducteurs et les véhicules.

Toutefois, les entreprises possédant des véhicules d’affaires peuvent profiter d’une foule d’avantages secondaires. Au cours d’un webinaire animé récemment par Rogers, Robin Mascarenhas, directeur des solutions d’IdO de Rogers, et Nick Davies, directeur des ventes techniques à l’échelle mondiale de FleetComplete, ont discuté de plusieurs avantages liés à une solution DCE appropriée. Voici d’autres avantages qu’offrent les solutions de parcs de véhicules qui vont au-delà de la conformité aux exigences liées aux DCE.

  1. Éliminer l’utilisation non commerciale des véhicules

Il est juste et équitable de permettre aux employés de conduire certains véhicules de l’entreprise pour qu’ils rentrent à la maison à la fin d’une longue journée. Il s’agit d’un avantage précieux pour les travailleurs, et l’entreprise peut réduire les frais de stationnement et d’entreposage. Mais que se passe-t-il lorsqu’un employé décide de commencer à utiliser le véhicule de l’entreprise pour, disons, faire l’épicerie, soutenir une entreprise parallèle ou partir en vacances?

« Les gérants de parcs de véhicules ne veulent peut-être pas que les conducteurs utilisent les véhicules de l’entreprise pour faire des courses et amener leurs enfants à des entraînements de soccer », a expliqué M. Davies, car cette utilisation supplémentaire use les véhicules et peut augmenter les dépenses en carburant. « De plus, vous augmentez les frais d’entretien et les niveaux de risque concernant les assurances pour le propriétaire du parc de véhicules. »

Le suivi des parcs de véhicules décourage naturellement ce genre de comportement. Les employés seront moins tentés de consacrer du temps, des actifs et du carburant de l’entreprise à leurs propres projets et demeureront concentrés sur les tâches pour lesquelles le véhicule était prévu.

  1. Améliorer le comportement des conducteurs afin de réduire les coûts opérationnels et d’entretien

Bien qu’une simple réduction du temps de marche au ralenti ait une incidence sur la consommation de carburant, la surveillance du comportement du conducteur et des données sur le moteur peut également avoir une incidence importante sur l’entretien et la perte de productivité des véhicules. Par exemple, un grand nombre d’incidents de freinages brusques indique que vous devez non seulement encadrer le conducteur, mais peut-être aussi vérifier les plaquettes de frein plus tôt que prévu.

Bien qu’une panne de frein sur le terrain puisse être catastrophique, la capacité de résoudre de façon proactive plusieurs problèmes mineurs peut donner lieu à des économies importantes. Comme l’expliquait M. Davies, « le simple fait de réduire de 30 minutes par jour le temps qu’un moteur passe au ralenti permet de payer la solution FleetComplete de Rogers. »

  1. Améliorer la résolution des demandes de réclamations, et protéger les conducteurs

Vos conducteurs ont peut-être l’impression que les DCE sont intrusifs et surveillent leurs actions. Bien qu’il soit vrai que les solutions actuelles de parcs de véhicules permettent de saisir beaucoup plus de données sur la conduite et les véhicules que les traditionnels journaux de bord papier et les premiers outils de suivi GPS, elles peuvent également être utilisées pour protéger vos conducteurs et empêcher vos primes d’assurance de monter.

Si, par exemple, une personne appelle pour se plaindre au sujet d’un de vos conducteurs ou, pire encore, si un de ceux-ci est impliqué dans un accident, des données de suivi peuvent être utilisées pour prouver que celui-ci respectait les règles de conduite, qu’il voyageait à des vitesses sécuritaires et que l’incident n’était pas de sa faute.

« Vous pouvez vérifier les données, puis prouver que votre conducteur conduisait le véhicule en toute sécurité », a indiqué M. Davies. En effet, l’adoption de solutions de parcs de véhicules améliore souvent les primes d’assurance.

Pour en apprendre davantage sur les solutions de gestion de parcs de véhicules de Rogers, parlez à un spécialiste de parcs de véhicules de Rogers ou consultez le portail des services de gestion de parcs de véhicules de Rogers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions DCE, consultez notre page sur les DCE.