Skip to main content

Comment la technologie de suivi des parcs de véhicules offre de nouvelles possibilités à RS Distribution Services Ltd.

La technologie ouvre de nouvelles voies à l’entreprise de distribution et de logistique de Winnipeg

René Saurette a réussi à perfectionner ce qui compte.

Au cours des 30 dernières années, le président des entreprises RS Distribution Services Ltd. et RS Express Ltd. de Winnipeg n’a jamais hésité à changer sa façon de faire pour réussir.

Fondée en 1991, RS Distribution Services s’est d’abord concentrée sur la livraison d’un seul produit pour un seul client : les annuaires téléphoniques de Manitoba Telecom. Au fil du temps, l’entreprise a étendu ses activités à l’Alberta et à la Saskatchewan, pour livrer un total 17 millions d’annuaires. En 2010, Monsieur Saurette a compris qu’il était temps de prendre une nouvelle direction.

« En offrant un seul service, nous étions dans une position très précaire : si nous perdions le contrat, l’entreprise allait fermer ses portes, a-t-il déclaré. Je voyais aussi un changement dans le marché. Les annuaires téléphoniques n’étaient plus aussi demandés avec la popularité d’Internet et des téléphones intelligents. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’annoncer l’arrêt de la distribution d’annuaires téléphoniques, même si je n’avais pas d’autre plan. »

En repensant au service des coursiers avec lesquels il faisait affaire lorsqu’il livrait des annuaires téléphoniques, Monsieur Saurette a compris qu’il pouvait faire mieux. En 2011, il a acheté trois camionnettes de livraison et a embauché trois chauffeurs et un répartiteur; le tout sans avoir un seul client.

Meilleur réseau, meilleur service à la clientèle

Dans le cadre de cette transformation, Monsieur Saurette voulait se doter d’une solution pour lui permettre de suivre efficacement et facilement les colis que son entreprise allait livrer.

« J’ai choisi de faire affaire avec une société de logiciels canadienne qui offrait une solution de saisie de signatures en temps réel. Aucun autre transporteur régional local n’était doté d’une telle solution au Manitoba. Dès le départ, les clients pouvaient suivre en ligne la cueillette, la livraison et la signature du colis, a-t-il déclaré. L’inconvénient était notre service réseau. »

Dès qu’un coursier quittait Winnipeg, la connectivité devenait irrégulière, ce qui causait un retard dans les mises à jour. Les chauffeurs étaient obligés de télécharger les données une fois de retour en ville, ce qui n’était pas satisfaisant pour Monsieur Saurette.

Résoudre ce problème était essentiel pour Monsieur Saurette, car sa nouvelle entreprise était en pleine croissance. En 2014, l’entreprise a fait l’acquisition d’une entreprise de livraison bien établie à Winnipeg qui était quatre fois plus grande que RS Express. Cette expansion rapide incluait la manutention d’un parc de véhicules plus important et l’ajout de semi-remorques à plateau et de semi-remorques.

Les clients de cette entreprise étaient habitués à des services avec support papier, alors le passage à un système électronique a été bien accueilli. Cependant, le problème de connexion persistait pour les livraisons effectuées à l’extérieur de la région de Winnipeg. 

« S’il y a une lacune dans la connexion, alors nous avons une lacune dans les rapports qui sont produits et nous n’avons pas de données fiables. Nous n'étions donc pas en mesure de transmettre de l'information en temps réel pendant la livraison. Cela devenait frustrant pour nous-mêmes... et aussi pour les clients. »

La situation a changé lorsque Monsieur Saurette a rencontré Kfir Wasserman, directeur des opérations chez AirSource, qui a fait passer les deux entreprises sur le réseau de Rogers.

« C'est sans aucun doute la meilleure couverture que j'ai connue, et le niveau de stress, même celui de notre équipe de répartition, a diminué de façon considérable, a déclaré Monsieur Saurette en parlant du réseau de Rogers. Le réseau a toujours été solide et fiable et je n'ai jamais eu à faire face à une panne majeure ou à un problème quelconque qui aurait pu inquiéter nos clients. Pour moi, il est très important de s'associer à des entreprises qui ont un engagement en matière de service et de qualité, et qui sont à l'écoute de leurs clients. »

Trouver de nouvelles façons d’être efficace dans la gestion du parc de véhicules

Selon Monsieur Wasserman, le passage au réseau de Rogers n'était que le début des mises à niveau technologiques.

« Lorsque nous avons commencé à travailler avec René, les livreurs utilisaient des radios bidirectionnelles. Nous les avons amenés à utiliser des téléphones intelligents et avons installé des machines complètes de saisie de signatures. Ils ont également testé et mis en œuvre la technologie de gestion de parcs de véhicules, afin d'améliorer les opérations. »

En plus d’associer virtuellement un conducteur à un camion spécifique, les solutions couvrent les tâches que les conducteurs doivent accomplir avant chaque livraison, y compris la vérification de la pression des pneus et le contrôle du niveau d'essence. Les données et les analyses sur le web permettent faire un suivi des horaires et de l’emplacement des véhicules, ainsi que le temps passé au ralenti, les incidents de freinage brusque, les alertes des voyants d'avertissement qui pourraient s'allumer dans le véhicule avant qu'ils ne se déclenchent et le kilométrage du véhicule.

« L'application empêchera le conducteur d'avancer si elle détecte certains éléments jugés dangereux ou illégaux, précise Monsieur Saurette. Le fait de connaître l'état du véhicule en temps réel permet de garder nos conducteurs en sécurité et de maintenir nos cotes de sécurité là où elles doivent être. »

« Depuis la mise en œuvre de cette technologie, nous avons non seulement réussi à cerner les sources d'inefficacité, mais nous les avons aussi réglées. Nous sommes maintenant en mesure de montrer à chaque conducteur sa productivité et nous traitons deux fois plus d'appels dans une même période de temps avec peu, voire aucune heure supplémentaire, a-t-il poursuivi. Notre consommation de carburant a connu une baisse substantielle, et nous avons presque réussi à éliminer les temps morts inutiles. »

Le fait de pouvoir faire un suivi des heures de service de chaque conducteur améliore la sécurité et réduit le travail sur papier, tout en préparant le parc de véhicules à des trajets plus longs où les dispositifs de consignation électronique sont obligatoires.

Les avantages continus d'un réseau haut de gamme

En plus de faire de la distribution, Monsieur Saurette a commencé à offrir des services d'entreposage en 1994. L'entreprise est passée de 10 000 pieds carrés à un total combiné de 200 000 pieds carrés répartis sur deux entrepôts. La fiabilité du réseau est essentielle dans la partie entreposage et logistique de l'entreprise également.

« Un réseau fiable et une technologie de gestion de parcs de véhicules sont essentiels pour le respect des délais de livraison. Si la ligne de production s'arrête parce qu'il n'y a plus de produit, c'est nous qui en sommes responsables. »

Par exemple, un client est un fabricant qui stocke la grande majorité de sa production dans les installations de RS Distribution Services. Ce client compte sur les livraisons pour approvisionner son usine en produits en temps voulu. À partir du moment où ce client passe une commande, il a besoin de la recevoir dans les deux heures - un processus qui se produit de 7 à 10 fois par jour.

« Un réseau fiable et une technologie de gestion de parcs de véhicules sont essentiels pour le respect des délais de livraison, explique Monsieur Saurette. Savoir où se trouve le camion à tout moment et savoir qu'il est en bon état garantit que nous n'aurons aucun retard. C'est important parce qu'une usine est comme une machine - si la ligne de production s'arrête parce qu'il n'y a plus de produit, c'est nous qui en sommes responsables. »

Une sécurité à long terme

Les changements dans la façon de gérer les parcs de véhicules ont été au cœur de l'évolution de l'industrie du transport au cours de la dernière décennie, mais comme le prouve l'histoire de Monsieur Saurette, ces changements peuvent être à la fois une occasion de croissance et un atout pour les entreprises qui les adoptent. RS Distribution Services a vu le jour comme un pari dangereux, mais grâce à un réseau fiable et à de nouvelles technologies puissantes de gestion de parcs de véhicules, René Saurette s'est taillé une place de choix dans cette industrie très compétitive.

« Avoir un partenaire comme AirSource et un fournisseur comme Rogers signifie que lorsque je regarde la couverture et la disponibilité du réseau, j'ai accès à tout ce dont j'ai besoin. Les systèmes sont solides et stables, et c'est tout simplement génial, selon lui. Les technologies que nous mettons en place contribuent à augmenter la satisfaction des clients à l'égard des services que nous offrons. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur les solutions de gestion des parcs de véhicules de Rogers ou communiquez avec le représentant Rogers de votre région.

Avez-vous une histoire inspirante à raconter sur Rogers service Affaires? Cliquez ici pour découvrir comment.