Skip to main content

l’année 2021 a apporté son lot de défis et de changements. Que nous réserve 2022?

Cette année, les entreprises ont eu recours aux technologies sans‑fil pour stimuler l’innovation, ce qui ouvre la voie à des applications encore plus révolutionnaires en 2022.

Les difficultés auxquelles il a fallu faire face au cours des douze derniers mois ont donné lieu à des transformations dans les industries canadiennes. D’une part, les fermetures liées aux mises en quarantaine et l’incertitude ont persisté pendant une bonne partie de l’année, ce qui a compliqué la planification. D’autre part, les communautés se sont habituées à un fonctionnement différent en raison de la pandémie, comme le télétravail et une dépendance accrue à la technologie. En fait, de nouveaux outils ont ébranlé certains des secteurs et des pratiques parmi les mieux établis, ce qui ouvre la voie à une année 2022 encore plus révolutionnaire.

Apprentissages et perspectives : les tendances de 2021 devraient prendre de l’ampleur au cours de la nouvelle année

Un modèle hybride, c’est plus qu’un simple équilibre entre la maison et le bureau

Avant la pandémie, une approche hybride du travail voulait dire que le personnel pouvait partager son temps entre le bureau et le domicile. Cependant, en mettant davantage l’accent sur les outils numériques pour faciliter les pratiques à distance, le modèle hybride signifie vraiment que les travailleuses et travailleurs peuvent communiquer et contribuer, où qu’ils soient. Au cours de la dernière année, des entreprises avant-gardistes ont investi dans des solutions Internet plus fiables, des solutions de cybersécurité plus solides et des solutions de données infonuagiques pour s’adapter à un milieu de travail en évolution. Un tel changement permet aux entreprises de fonctionner sans frontières et de poursuivre efficacement leurs activités, quels que soient le lieu, le moment ou les perturbations.

Bien entendu, le travail à distance n’a pas été sans difficulté, et l’année 2021 a aussi été marquée par l’épuisement professionnel des personnes qui ont allongé leurs journées de travail et qui ont séparé de moins en moins vie privée et travail. Ici aussi, des outils comme Microsoft Teams ont facilité la collaboration et les pauses, en permettant aux personnes de planifier leur absence en cliquant sur un bouton.

La sécurité des réseaux est essentielle, mais elle ne devrait pas être compliquée

Alors que le télétravail et la transmission de données augmentent, la cybersécurité est devenue plus importante que jamais pour les gestionnaires au cours des dernières années. Qu’il s’agisse de pare-feu, de réseaux privés virtuels ou de systèmes de prévention des intrusions, la protection des réseaux peut sembler extrêmement complexe. Choisir une solution tout‑en‑un est devenu une façon simple de s’attaquer à un problème difficile.

Une autre tendance des TI a été le recours croissant au stockage en nuage pour rendre les opérations plus agiles et dépendre moins de l’équipement d’ancienne génération. Bien qu’elle soit avantageuse, cette pratique comporte également des défis uniques, notamment l’étalement du nuage. Dans ce cas, les entreprises paient pour le stockage d’anciens fichiers ou de fichiers inutilisés, ou optent pour des services non autorisés. En raison de la prévalence de cette activité et du danger qu’elle présente, de plus en plus d’entreprises adoptent de manière proactive une stratégie infonuagique, une tendance qui ne manquera pas de se poursuivre et de prendre de l’importance dans le futur.  

Les innovations en matière de construction intelligente vont redéfinir les tâches impossibles à réaliser

La technologie intelligente est souvent considérée comme le complément de la technologie pour créer de nouvelles fonctions et, bien que ce soit vrai, elle peut également offrir des solutions à des défis de longue date. La vidéosurveillance intelligente va au-delà de l’enregistrement sur les lieux, et elle peut même détecter les personnes qui ne portent pas le bon équipement de protection individuelle. Avant qu’un minuscule trou dans un tuyau se transforme en une inondation dans un immeuble, un système de détection de l’eau peut fermer l’eau automatiquement pour permettre la réparation, ce qui règle un énorme problème. 

De telles innovations font partie d’un écosystème de solutions, selon Tess Van Thielen, vice‑présidente, Services évolués, Rogers service Affaires. Plutôt que de limiter l’utilisation à quelques automatisations habituelles comme la programmation des appareils d’éclairage ou de la température, les systèmes des immeubles intelligents recueillent et appliquent les données, ce qui permet de prendre des décisions éclairées en temps réel. Ainsi, les applications sont non seulement plus répandues, mais aussi plus personnalisées, une tendance qui va gagner en importance.

L’an prochain

Une certaine incertitude persistera en 2022, mais l’année 2021 a donné la preuve que les entreprises pouvaient s’imposer grâce à des solutions novatrices et à de nouvelles perspectives. De multiples secteurs ont montré leur capacité à répondre aux préoccupations et aux défis de manière à améliorer leur efficacité et leur rendement. Alors que les milieux de travail continuent d’améliorer leurs activités en cette nouvelle époque, il est évident que l’année 2021 n’est que le début d’une transformation axée sur la technologie.

Pour rester au courant des innovations technologiques les plus récentes, visitez notre blogue. Pour savoir comment Rogers service Affaires peut vous aider à améliorer votre entreprise, lancez une séance de clavardage en direct avec nos spécialistes.