Skip to main content

Rogers Affaires célèbre le Mois de la petite entreprise en publiant des histoires pertinentes et inspirantes

Les petites entreprises ont une grande incidence auprès de leur communauté.

Man and woman serving customers

Pour célébrer les petites entreprises, Rogers présente des entrevues intéressantes qui ont été menées auprès de propriétaires de partout au Canada. Dans le nouveau Blogue d’Affaires, des entrepreneuses et des entrepreneurs de nombreux secteurs racontent leurs histoires, font part des leçons qu’ils ont tirées et donnent des conseils dans le but d’inspirer d’autres personnes à démarrer leur entreprise et de reconnaître le rôle que joue la communauté dans leur réussite. Ce lancement survient peu de temps après que Rogers s’est engagé à soutenir les petites entreprises dans le cadre d’un investissement de 10 millions de dollars qui servira à faire de la publicité pour les entrepreneuses et les entrepreneurs et à leur offrir les outils nécessaires pour grandir.

À l’échelle nationale, les petites entreprises emploient près des deux tiers de l’ensemble de la main-d’œuvre1 dans tous les secteurs, de la vente au détail aux loisirs. Parmi celles-ci, Barre Belle, une entreprise de Calgary dirigée par deux mordues de danse qui sont à la tête d’une communauté de mise en forme et de studios situés partout au pays. Comptant au départ sur le bouche-à-oreille, le duo a fait plus de publicité et accru sa présence en ligne pendant la pandémie, en plus d’élargir sa clientèle. « Une des bonnes leçons que j’ai tirées de la pandémie, c’est que oui, les mauvais moments finissent toujours par passer, mais les bons moments aussi, indique Kristi Stuart, co-fondatrice. Il est donc très important de profiter de ces derniers quand on les vit. Prenez le temps d’apprécier ce que vous avez accompli. »

Pour un grand nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs, la passion pour les affaires a joué un grand rôle dans la reprise de leurs activités ainsi que leur succès continu. C’est le cas des frères Marco et Danil qui dirigent Fratellis, un salon de coiffure situé à Thornhill, en Ontario. « Comme propriétaire d’une petite entreprise, je suis mon meilleur produit, mentionne Marco. C’est la raison pour laquelle nous nous donnons à fond et nous tissons des liens avec notre clientèle. Nous voulons que les gens qui entrent ici passent un bon moment en notre compagnie, oublient les soucis du quotidien et repartent avec le sourire. »

Les petites entreprises sont au cœur de leur communauté et créent un espace de rassemblement et, pour certains, d’appartenance. Les deux époux, Greg et Simon, ont ouvert The Witty & Co, un magasin général moderne, à Cambridge, après avoir quitté des postes exigeants dans le monde des affaires. La communauté a rapidement accueilli à bras ouvert et avec enthousiasme les deux époux : c’était un exploit qu’ils n’avaient jamais imaginé possible. « Ouvrir un commerce dans une petite ville en Ontario, sans cacher notre homosexualité… Quand nous étions jeunes, c’était du jamais vu », explique Simon, qui reçoit souvent des mots de remerciement et de chaleureuses accolades de la part de clientes et de clients. Greg abonde dans le même sens. « Passer un samedi sur le plancher de vente, c’est le clou de ma semaine. »

Partout au pays, les retombées économiques de ces entreprises sont importantes. Les petites et moyennes entreprises contribuent pour près de 50 % au produit intérieur brut2. Bien entendu, sur le plan personnel, les propriétaires ressentent tous les jours que leurs efforts portent leurs fruits. Greg et David, propriétaires de la pâtisserie Sugar Daddies Bakery, créent de délicieux desserts qui contiennent des ingrédients sains, et ils reçoivent souvent de beaux compliments de la part de clientes et de clients qui ont des restrictions alimentaires. « Ils m’expliquent comment nous les avons aidés à vivre avec leur diabète ou à cesser d’avoir à prendre certains médicaments, dit Greg. C’est exactement pour ces gens que nous travaillons. »

Chaque entrepreneuse et entrepreneur a son histoire de réussite, qui témoigne de son apport et de sa résilience. Rogers Affaires, comme entreprise qui appuie sans réserve les petites entreprises partout au pays, est fière de les servir pendant leur croissance. Des mesures pour passer à la numérisation et aux communications évoluées aident à simplifier les processus et les tâches, ce qui permet aux petites entreprises de consacrer plus de temps à ce qui est réellement important : leur clientèle.

Continuez de suivre le Blogue d’Affaires pour lire d’autres histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs intéressants et amusants de partout au pays.

1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-621-m/11-621-m2022004-fra.htm

2 https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/h_03147.html